4,5

Un deuxième tome encore plus haletant que le premier ! On avait laissé nos héros en mauvaise posture... on les retrouve dans des situations délicates.

J'adore la dystopie, je suis les aventures de Margot Dessene avec assiduité, et je trouve que cette saga est très bien fichue, avec ces multi-points de vue. On sent que certaines résolutions se mettent en place, et que tout le monde ne va pas sortir vivant de cette aventure... Je trouve que les émotions sont bien retranscrites, ainsi que les dilemmes moraux et la violence de l'univers. Hâte de lire le tome 3 !
Un deuxième tome encore plus épique que le 1er ! le changement d'ambiance entre les deux m'a surprise au début mais j'ai adoré !
Ce tome m'a détruite à quelque moments et m'a rendu folle à d'autres. Les révélations étaient plus grandes et plus estomaquant. Je ne m'attendais pas au twists finale, ce qui me rend impatiente de lire le tome final !
La plume de Margot est réellement excellente.
Ps: J'ai adoré Lise ce tome-ci, elle est mon perso favori du tome 2.
-Avis sans spoiler-

🌼On connaît bien le rôle de transition qu'un second tome d'une trilogie peut avoir, souvent critiqué pour son manque d'action. Je dirai qu'Absolu Les Effacés remplit son rôle sans être monotone.

Le début est lent, on alterne les points de vue de beaucoup de personnages, tous séparés. Cela m'a d'ailleurs assez perturbée au début, je trouve que l'on a pas le temps d'analyser la situation d'un personnage que l'on passe déjà au suivant.

Je dois tout de même avouer que cela nous permet d'explorer différents aspects de la société d'Erit, qui nous cache bien des choses.

En tout cas on peut pas dire que ce soit la grande forme ! Aucun répit pour nos héros du tome un qui galèrent toujours autant, voir plus, dans ce tome même si l'environnement et la dynamique de l'intrigue sont différents. On les retrouve plus développés et matures.

Une chose est sûre : on ne s'ennuie pas. Ce tome comporte beaucoup de révélations sur l'univers, Erit et des personnages cités dans le premier tome. La plume est fluide et très agréable à lire.

En bref: Un bon tome de transition, avec une intrigue moins haletante que le premier mais qui pose de bonnes bases pour le dernier tome qui s'annonce explosif.💥
Lien : https://www.instagram.com/k...
Absolu Tome 2, les Effacés de Margot Dessenne aux éditions Bigbang.

Et si la Chose n'était pas la menace la plus redoutable qui les attendait ?
La mission est réussie et les mobilisés se réveillent à Erit avec l'espoir de reprendre une vie normale. Si Prym, célébré en héros, voit ses rêves patriotiques se réaliser, d'autres n'ont pas cette chance. Prison dorée pour Aleksander et Lise, avenir incertain pour Edward, enrôlement de force pour Olimpia et étrange rencontre pour Zuzanna : plus personne n'est en sécurité.
Lorsqu'une guerre civile éclate et divise le pays, les survivants de la Zone se retrouvent devant un choix épineux : se faire une place dans la société d'Erit et survivre aux intrigues politiques, à la surveillance totale et à la propagande médiatique, ou tenter de regagner leur liberté, quel qu'en soit le prix.
À moins que le passé ne balaie leurs dernières certitudes...
Et si le véritable conflit se préparait dans l'ombre ?

Dans ce second tome, on change de décor, nous ne sommes plus dans la zone, les protagonistes sont séparés et doivent s'en sortir seuls, sans l'aide des autres, et pour certains, cela s'avérera une tache bien plus ardue qu'il ne s'y attendait.
Après avoir affronté la Choses, ils pensaient qu'ils allaient s'en sortir, mais c'est mal connaître l'impitoyable Margot Dessenne qui adore malmener ses personnages pour notre plus grand plaisir, ou nos plus grosses larmes.

Même si j'ai préféré le tome 1, ce second opus nous replonge dans l'ambiance de la dystopie comme je les aime. le récit est une nouvelle fois maîtrisé à la perfection, les actions s'enchaînent, le système de roman choral nous permet de ne jamais nous ennuyer. À peine on a le temps de respirer avec Edward qu'on se retrouve avec le POV de Suzanna.

J'ai acheté et lu, le roman a sa sortie, et je n'ai qu'une hâte, voir la suite et fin de ce récit. En attendant, je retiens mon souffle en espérant que mes jeunes soldats préférés sans sorte indemne (ou presque).
Bon je viens de terminer ce deuxième tome de la saga absolu et j'ai pas mal de point à aborder. le premier tome avait été un vrai coup de coeur mais ce deuxième est beaucoup plus en demie teintes pour ma part.

Premièrement la première chose qui m'a beaucoup peiné lors de ce deuxième tome c'est le rythme. Loin d'être lent il est au contraire beaucoup trop rapide. On découvre de nouveaux personnages, de nouvelles menaces, de nouvelles structures mais tout cela est fait à mon goût trop rapidement. En effet comme pour le premier tome on reste dans une formule axée sur l'action. Si cela concordait parfaitement avec le tome 1, pour ce volume cela nuit complément à l'intrigue. Les enjeux s'accumulent, les motivations restent floues et les intentions ambiguës.

Deuxième problème et qui pour moi est peut être plus grave. C'est l'effet cliché que j'ai ressenti pendant une partie de ma lecture concernant le point de vue de certaine personnages. On est dans une dystopie alors bien sûr il existe des codes établis du genre et tout l'intérêt d'un très bon auteur c'est d'arriver à maîtriser ces codes sans tomber dans le cliché. Dans ce deuxième tome je n'ai pas l'impression que Margot est réussi à innover et surtout à présenter un récit qui paraît original. Lors des passages abordants le gouvernement d'Erit, ses gouvernants et ses secrets je n'ai eu aucune surprises aux moments de révélations tellement tous semblaient évidents. de même pour certaines relations entre personnages qui se développent bien trop vites et non rien de naturel.

Comparé aux Mobilisés, les Effacés semblent manquer de profondeur individuelle. Il ouvre de nombreuses pistes narratives sans les conclure. Ce n'est que mon avis mais dans ce tome Margot s'inspire trop des oeuvres du genre sans arriver à donner un caractère original à son récit.

Pour conclure, la plume reste belle mais la construction de la narration m'a bien déçue dans ce tome. J'espère que le tome 3 relèvera la barre.
S'il y a bien un mot qui représente le tome 2, ce serait le mot "mort" ou "deuil".

En effet, dans ce tome 2, on assiste d'abord dans un certain calme et une forme d'insouciance à la fin, la "mort" de la mission des mobilisés, ceux à qui on a promis la liberté. Ils doivent faire le deuil de ce qu'ils y ont vécu, de qui ils étaient avant. Puis, au fur et à mesure, c'est la mort de leurs illusions qui nous projettent dans cette guerre civile en devenir. Les esprits s'éveillent, derrière la crasse entassée par la propagande dans leurs esprits. Jusqu'à cette promesse de la mort de cette société nouvelle, oppressante et totalitaire.

Margot nous offre une nouvelle fois une masterclass, comme on dit. Alors oui, la première partie traîne un peu en longueur, sur le moment cela m'agaçait, puis une fois le tome terminé, je trouve que ça colle parfaitement à ce que Margot apporte dans ce tome 2 : des désillusions. Pendant toute la première partie, on découvre les personnages, qu'on a tant aimé, osciller entre la confiance à apporter à Érit et la méfiance qu'elle laisse traîner malgré son contrôle absolu. Chacun va à son rythme, suivant les vécus et leurs situations actuelles. C'est peut-être long, cependant, je pense que c'était un passage nécessaire pour correctement amener les réactions de chacun et expliquer l'étendue de leur colère ensuite.

Puis, le rideau tombe. Il n'y a plus rien qui ne puisse détourner les personnages de la vérité et là, c'est l'explosion. Tout s'enchaîne, les esprits se rebellent et l'action se déchaîne. Margot nous pousse doucement vers cette fracture entre les mobilisés et Érit, avant de nous faire tomber dedans. On sombre, avec les personnages, dans cette colère qu'on avait depuis le début, mais qu'on ne vivait pas pleinement.

Entre temps, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, auxquels je n'ai pas forcément accroché, hormis Liba. Néanmoins, ils ont leur rôle à jouer, leur partition à suivre peut-être aussi perfide que celle d'Érit au final. On ne sait pas encore. Car oui, ce tome 2 nous laisse avec énormément de questions sans réponses, simplement avec les promesses d'un tome 3 qui risque d'être fort en émotions.

J'ai très très hâte du tome final, et en même temps, je n'ai pas encore envie de devoir dire au revoir à mes personnages chouchou !
Un tome 2 à la hauteur du 1er !
J'ai adoré retrouver les personnages et la plume de Margot. L'intrigue prend un tour un chouïa + politique (ça reste tjs aussi abordable, mais la question de la propagande notamment y est abordée et j'ai trouvé ça bien fichu !), et c'est très frustrant de voir les personnages séparés, mais les retrouvailles n'en sont que plus appréciables.
Mention spéciale à Eliasz (j'suis à peu près sûre que j'écris mal son prénom, mais comme c'est un gros con on me pardonnera) qui fait un méchant très chouette à détester. Edward reste mon chouchou mais j'aime de plus en plus suivre Alexander, si ça se trouve ce sera mon préféré à la fin de la saga, qui sait !
Très hâte de découvrir le dernier tome
C'était mal partie cette lecture, pour moi, au début, heureusement la dernière partie à sauver le tout.
Le premier tome de cette saga était une très chouette découverte l'année dernière. Roman pageturner qui ravivait la nostalgie des dystopies adolescente de 2010. Ce qui a fait la force du premier tome, a fait sa faiblesse dans ce 2e tome.
Du moins dans sa première partie.
Là où l'inspiration touchait à la nostalgie dans le premier tome, ce second m'a paru... prévisible.
Les inspirations ( hunger games, labyrinthe...)étaient trop visibles et donnait cette impression d'un récit réchauffé qui avait du mal à se démarquer.
J'ai eu la sensation d'avoir déjà lu cette histoire. le rythme était lent et l'histoire paraissait avoir du mal à se mettre en place ou à poser son univers.
Il a fallut attendre la moitié du texte pour qu'une action amène le récit vers un chemin différent et donne enfin un rythme nouveau à l'histoire.
Cette 2e partie est très réussie, original, palpitante et malgré les faiblesses du début, on retrouve ce côté page turner qui fait la force de cette saga. Les personnages se creusent, mûrissent et évoluent, le suspense est à son comble et parvint à nous donner envie de lire la suite !
J'ai passé un excellent moment avec ce deuxième tome ! J'ai traversé tellement d'émotions, j'ai vraiment vécu chaque événement aux côtés de ces personnages qui font partie de ma famille, que j'aime plus que tout ! C'était incroyable, Margot Dessenne a indéniablement un talent inimaginable, incommensurable. Elle a créé un univers captivant que l'on découvre en profondeur ici, que l'on explore, qui nous fait frissonner…

Les protagonistes embarquent dans une nouvelle étape de leur aventure, sont confrontés à de nouvelles péripéties, doivent surmonter des obstacles, et sont emportés dans cette boucle, de laquelle ils ne peuvent s'échapper. Ils évoluent, et ça, ça, j'ai adoré. On assiste à une différence entre le début et la fin du livre. Ils n'ont plus rien à voir avec ceux que l'on a appris à connaître dans le premier tome : ils ont changé, et c'est fascinant de suivre cette évolution !

Impossible de s'ennuyer dans ce récit. Les scènes d'action s'enchaînent, les rebondissements aussi, l'autrice a toujours plus d'un tour dans son sac pour nous surprendre et nous faire souffrir, autant qu'elle fait souffrir ses propres personnages. Personne n'est à l'abri, le calme ne s'installe que pour laisser la tempête tout ravager par la suite. Et oui, c'est horrible, mais c'est cette atmosphère, cette tension, dont je me suis délectée.

C'est un roman qui se vit, qui se dévore, qui provoque des émotions fortes. La plume de Margot Dessenne est fabuleuse, juste, prenante. Son intrigue est extrêmement bien ficelée, tout est réfléchi, tout est bien différent du tome précédent, mais c'est réussi.

Je pourrais passer des heures à vous parler de cette autrice, de son talent, de l'admiration que je lui porte, et qu'elle mérite largement, mais je vais simplement vous recommander de lire cette saga, une saga inoubliable. En plus, le tome trois sort à la fin de l'année, alors il faut se laisser tenter !
L'attente va être longue jusqu'à la sortie du tome 3.

Si le tome 1 avait plus un aspect "survie" avec les clans, les ressources limitées ou l'exploration de la zone, ici on est plutôt sur un aspect "politique" avec de la propagande à gogo, des complots et des mystères.

Nos personnages sont quasiment tous séparés entre ceux qui auront la chance d'être bien traités (quoique relatif) et ceux qui seront des moins-que-rien aux yeux d'Erit.
Ça n'a pas entaché ma lecture car j'ai apprécié tous les points de vue mais le côté groupe soudé me manquait. A nouveau, aucun personnage n'est inutile et j'ai adoré leur développement.
Vraiment l'autrice a le chic pour rendre tout le monde très attachant et j'avais hâte, l'espoir que toute cette famille finisse par se retrouver.
Seul Prym n'a brillé que vers la fin, étant très niais/naïf pendant une bonne partie du tome, mais ça peut se comprendre compte tenu de son éducation... Cependant, la fin me donne l'impression qu'il va bien se rattraper dans le tome 3 !

Chacun affronte la part de mystère auquel il est confronté et s'ils restent dans le flou pour la plupart pendant un long moment, nous lecteurs pouvons assembler les pièces du puzzle petit à petit.
J'ai adoré pouvoir connecter leurs points de vue avec les informations obtenues dans chaque chapitre. Ça avait tout de même un côté frustrant d'en savoir juste un peu plus que le personnage tout en sachant qu'un énorme flou entourait certains points.

Ce tome soulève énormément de questions et ne répond qu'à très peu d'entre-elles, ce qui rend l'attente pour le tome 3 encore plus difficile.
L'autrice gère parfaitement les indices laissés, au point qu'un mini passage du tome 1 a pu me faire anticiper un plot-twist et j'étais super contente de l'avoir deviné !
Alors je ne doute pas que tous les indices donnés dans ce tome auront leur importance pour le tome 3. Les vaccins, Adam, qui est vraiment la Chose, pourquoi la zone... J'ai des théories plein la tête !

La construction de l'histoire en elle-même va crescendo.
J'avoue que le début est assez lent puisque les personnages séparés doivent comprendre où ils sont et démarrer leur propre aventure. Certains points de vue, avancerons plus vite que d'autres. Si certains seront pleins d'action et de combats, d'autres seront surtout tournés vers l'enquête.
Mais une fois que ce petit monde est bien installé, ça s'enchaîne ! J'ai souvent dit tout haut "mais laissez-leur une pause à ces gens !" tant les scènes calmes (bien écrites et magnifiques pour l'évolution des personnages, tout comme dans le tome 1) précèdent des dingueries !

Bref encore un tome qui laisse sans voix, j'ai rarement autant eu envie de continuer une histoire, je n'ai pas arrêté de penser à Absolu cette semaine. Si je ne lisais pas, j'essayais de faire des théories. Et maintenant que je l'ai fini, j'en ai carrément rêvé cette nuit ! C'est ce genre de livre oui.
Vivement la rentrée 2024 pour le tome 3 ♥