Véritable COUP DE COEUR, le dernier procès de Victor Melki de Sandrine Destombes publié chez Hugo Thriller parait le 7 Octobre.
La commissaire Maxime Tellier, proche d'un burn-out, a choisi de se mettre en disponibilité. En rentrant chez elle elle trouve un faire-part. Christian Mallard sera enterré trois jours plus tard après une messe en l'Eglise Saint Louis de Grenoble... Elle ne connait aucun Christian Mallard mais comme elle n'a rien de prévu dans son emploi du temps elle décide d'assister aux obsèques. Une couronne et surtout l'inscription la perturbe : "L'ordalie a parlé. Christian a échoué. Max Tellier" Pour pouvoir mener à bien une enquête et disposer des moyens d'investigations indispensables elle fait appel au capitaine de gendarmerie Brémont, expert en profilage. L'enquête peut commencer ou plutôt le jeu de piste dirigé par un messager anonyme...
Un roman hallucinant, addictif en diable qui nous conduit aux quatre coins de la France , la tension est là palpable, les morts s'accumulent et ...
Un roman qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page que je ne peux que vous recommander chaudement.
Sandrine Destombes signe là un excellent thriller. Un très grand merci aux éditions Hugo thriller pour ce partage via Netgalley.
#LedernierprocèsdeVictorMelki #NetGalleyFrance !
Au bord du burn out, Maxime Tellier est en disponibilité. Elle reçoit alors un faire part pour un enterrement. Elle n'a jamais entendu parler du défunt, mais son instinct lui dit qu'il y a quelque chose de louche. Et quand l'affaire prend une tournure inattendue, elle demande l'aide du capitaine Brémont.
Je n'ai jamais lu d'autre roman mettant en scène Maxime Tellier, mais ce n'est pas gênant pour l'histoire. Et franchement, quelle histoire ! Une intrigue menée d'une main de maître qui commence de manière anecdotique et monte crescendo vers un suspense de plus en plus prenant. le jeu de piste macabre entraine la commissaire et son acolyte dans une enquête atypique de plus en plus sombre. C'est complexe, addictif et original.
C'est malin... Maintenant, j'ai bien envie de me plonger dans les autres enquêtes de Maxime Tellier.
Voici mon retour de lecture sur le dernier procès de Victor Melki de Sandrine Destombes.
Assaillie par les doutes aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle, la commissaire Maxime Tellier est en disponibilité depuis plusieurs semaines quand un messager anonyme la met sur la piste d'une organisation qui s'en prend à des criminels relaxés par la justice.
N'ayant plus les moyens officiels de mener une enquête, elle fait appel au capitaine Brémont, expert en profilage, pour suivre la piste de ces justiciers qui transforment les coupables en victimes.
En dressant le profil de ces vengeurs, Max s'interroge : l'homme qu'elle doit sauver est-il innocent ou coupable ?
Le dernier procès de Victor Melki est le quatrième tome des aventures de Maxime Tellier, ce que j'ignorais en l'achetant !
J'avoue qu'il m'a manqué quelques références, étant donné que c'est la quatrième enquête de cette jeune femme. Mais ça va, je n'ai pas été perdue pour autant.
Nous avons ici des personnages forts, aussi bien Maxime que le capitaine Brémont. Ils sont complexes, pas toujours faciles à comprendre et avec eux on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai beaucoup apprécié ce duo.
J'ai découvert Maxime affaiblie par un burn out. Bien que ne la connaissant pas, j'ai rapidement compris qu'en réalité, auparavant, elle n'était pas comme ça ! Elle est d'ailleurs beaucoup plus forte que je ne l'imaginais.
Elle reçoit un message surprenant par rapport à un homme décédé qu'elle ne connaissait pas. Elle va aller sur les traces d'une mystérieuse organisation.. Et tout va devenir très complexe, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
Le dernier procès de Victor Melki est un bon thriller, très bien ficelé, et que je suis ravie d'avoir acheté.
Mon petit regret est de ne pas avoir lu les tomes précédents même si cela n'a pas réellement gêné ma lecture. Cela m'aurait juste permis de mieux appréhender les personnages.
Je vous invite à découvrir à votre tour ce roman, que je note quatre étoiles et demie :)
Encore un excellent moment de lecture passé avec la commissaire Maxime Tellier.

On retrouve avec plaisir Max qui s'est mise en disponibilité à cause d'une énième enquête éprouvante. Elle pensait être "en vacances" mais elle va recevoir sous sa porte, une mystérieuse missive... un faire-part de décès.
Max va se rendre à cet enterrement et son instinct de commissaire va se réveiller alors qu'une enquête trépidante se profile pour elle. Elle fera appel à Antoine Brémont qui répondra présent et l'aidera avec tous les moyens en son pouvoir.

Je me suis évidemment régalée de retrouver la commissaire au caractère trempé ainsi qu'Antoine Brémont du DSC et son lieutenant Nguyen. Une enquête trépidante qui ne m'a jamais laissé soupçonner qui pouvait être le vrai coupable.

Une excellente lecture !
Au dernier Festival Sans Nom, alors que j'allais terminer mes deux jours de dédicaces, j'ai été sommé par une lectrice avertie de ne pas passer à côté de Sandrine Destombes. Pour elle (elle se reconnaîtra), je me devais absolument de découvrir cette autrice. J'ai obéi. Oui, je suis faible ! Cette rencontre a été fort sympathique et voilà comment je me suis lancé dans « le dernier procès de Victor Melki ».

Cette histoire est le quatrième volume de la série consacrée à Maxime Tellier mais cela n'a pas gêné ma compréhension. La commissaire se retrouve avec une énigme qui lui tombe du ciel. Dès lors, elle passe une partie de l'aventure à essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire. Ce polar est assez original étant donné que pour trouver un coupable, les enquêteurs doivent d'abord trouver des victimes, puis un mobile. Ils restent constamment dans le flou et cette incertitude créé une tension qui ne lâche pas le lecteur jusqu'à la fin.

En abordant le débat entre justice légale et justice populaire, il aurait été tentant de tomber dans l'exagération ou dans la caricature. Mais l'autrice évite le piège et nous offre un scénario réaliste, d'autant plus percutant. Les protagonistes sont intéressants parce que comme les évènements, ils sont nuancés. La plume maitrisée est celle d'une véritable écrivaine et elle nous garde en alerte de bout en bout.

Pour résumer, j'ai dévoré ce roman avec délectation. Il rassemble un certain nombre de qualités que j'apprécie dans un roman policier : un scénario abouti, des personnages approfondis, une histoire crédible et un suspense persistant. Je me fais donc l'écho du judicieux conseil que j'ai reçu et vous recommande avec vigueur la lecture de ce livre. Pour ma part, je vais devoir programmer les autres épisodes dans mon planning et je m'en réjouis d'avance !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Comment vous dire ? Les lectures se suivent et ne se ressemblent pas ! Et heureusement d'ailleurs ! J'ai adoré et dévoré « le dernier procès de Victor Melki » et une lecture comme ça, ça fait du bien… Beaucoup de bien ! Bien écrit, intrigue très bien menée et des personnages très sympathiques, voici un excellent cocktail. J'ai déjà lu des ouvrages de Sandrine Destombes, que j'ai tous aimés d'ailleurs, mais je ne connaissais pas sa flic récurrente, Maxime Tellier. Je la découvre grâce à une chronique d'un blogueur que je suis (merci Anthony). Bon, je démarre la série par le dernier tome… Pas grave, cela n'a pas gêné ma lecture. Par contre ça m'a donné très envie de me plonger dans ses autres aventures. Elle me plaît bien cette flic qu'on découvre dans ce tome en disponibilité. Repos et remise en question pour éviter un burn-out. Et alors qu'elle commence à s'ennuyer ferme chez elle, sans activité, un étrange faire-part de décès d'une personne qu'elle ne connait pas, l'entraine au beau milieu d'une drôle d'enquête. Maxime semble être devenue l'interlocutrice choisie par un mystérieux messager qui a l'air de se prendre pour un justicier. Curieuse, Maxime se rend à Grenoble à l'enterrement de cet inconnu, Christian Mallard. Elle cherche à comprendre pourquoi on l'y a convié. N'ayant plus à sa disponibilité les moyens de la police pour mener son enquête, elle fait appel au capitaine de gendarmerie Antoine Brémont, expert en profilage, avec qui elle a déjà travaillé. Commence alors une enquête assez étonnante et prenante sur la piste de justiciers mettant en oeuvre l'ordalie pour rendre leur justice. Passionnant ! J'ai aimé la complicité entre les personnages et je me suis attachée à Maxime, Brémont et son coéquipier Nguyen. Bref, « le dernier procès de Victor Melki » a été un excellent moment de lecture et je le conseille vivement pour les amateurs du genre, bien sûr.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Enchantée d'avoir pu lire le dernier thriller de Sandrine Destombes via NetGalley et les éditions Hugo Thriller. Je retrouve la commissaire Maxime Tellier, qui depuis quelques semaines est en disponibilité. Malheureusement et de par sa personnalité, suite à une invitation à un enterrement, elle va reprendre du service officieusement avec l'aide du capitaine de gendarmerie Antoine Brémont.

Un jeu de piste est en route, Max, ragaillardie, va se lancer dans cette enquête pour démêler qui sont les victimes, pourquoi, les liens entre les meurtres, qui est ce tueur, et quel est ce test qui revient dans cette hécatombe de meurtres.

"Dites-leur que j'ai réussi! J'ai passé le test et j'ai réussi!"

Apt, Strasbourg, Grenoble… Plusieurs lieux, des indices déposés parcimonieusement, et tout s'enchaîne rapidement. Un ou plusieurs meurtriers? C'est dans un engrenage infernal que nous conduit l'auteure.

"Justice extrême est extrême injustice"

Un excellent thriller qui nous entraîne d'un bout à l'autre sans répit. Addictif et poignant, on ne sait plus où donner de la tête. L'auteure est assez machiavélique, les intrigues se succèdent, à ne plus savoir qui est victime ou non. J'apprécie énormément l'écriture de Sandrine Destombes et je recommande bien évidement tout ses romans noirs. Et si vous n'avez pas lu les premières enquêtes de Max n'ayez aucune hésitation à acheter ce dernier titre. Vous pourrez toujours lire les précédents par la suite, cela ne gêne en rien cette lecture.

#NetGalleyFrance #HugoThriller #LeDernierProcèsDeVictorMelki

Lien : https://passionlectureannick..
Le Dernier procès de Victor Melki a été publié en octobre 2021 par les éditions Hugo thriller. le style est fluide et énergique, agréable à lire, vocabulaire neutre, constructions de phrases simples mais efficaces: "L'homme était manifestement tombé dans le lac, et sans une intervention extérieure, une bonne âme pour le réchauffer, il allait attraper la mort. Pourtant, personne ne s'approcha pour lui tendre la main. Les réactions furent même à l'opposé. Laissant parler leur instinct, plusieurs mères se précipitèrent vers leurs enfants pour les éloigner ce cet individu pour le moins étrange." (Page 40).

Construction: les chapitres au présent racontent l'enquête menée par le commissaire Tellier. Les passages en italique racontent des événements survenus dans un passé proche: une femme qui décède dans les locaux de la mairie d'Apt; un homme qui s'immole par le feu dans un square situé à Strasbourg; etc...L'auteur sème ainsi les cailloux blancs que nous, Petit Poucet livrés à notre instinct d'enquêteur, suivons afin de tenter de reconstituer le tableau final.

Thème: réponses que l'on peut apporter aux carences et failles du système judiciaire lorsqu'un coupable n'est pas puni: "Le jour du verdict, une femme l'avait approché à la sortie du tribunal. Elle lui avait glissé à l'oreille que s'il ne se faisait pas à l'idée de laisser un fou dangereux en liberté, des gens très sérieux pouvaient l'aider. le médecin n'avait pas prêté attention à ces propos sur l'instant, mais ils s'étaient insinués en lui. Trois ans plus tard, alors que Victor avait été déclaré apte à réintégrer la société, avec comme seule condition le fait d'être suivi, la colère du médecin n'était pas retombée. Il avait ressorti la carte de visite qu'il avait précieusement gardée." (Page 364) =>Thème notamment abordé dans le brillant roman de Tony Parsonsle Club des Pendus

Fin du printemps. Quatre mois que Max s'est mise en disponibilité. Qu'elle tourne en rond comme un fauve en cage. Un soir, en rentrant chez elle, elle trouve un message glissé sous sa porte: un faire-part de décès lui annonçant le lieu et la date de la cérémonie célébrée en hommage à Christian Mallard. Bien que passablement soule, Max était certaine au moins d'une chose: elle ne connaissait cet individu ni d'Eve, ni d'Adam!! Son nom figurant sur l'enveloppe attestait qu'il ne pouvait s'agir d'une erreur. Alors qui le lui avait envoyé?

Autant aller sur place, à l'église Saint-Louis de Grenoble, voir de quoi il retourne plutôt que de rester à se morfondre seule chez elle. Arrivée sur place, sa curiosité se mue en incompréhension totale lorsqu'elle lit le message sur la couronne mortuaire: "L'ordalie a parlé, Christian a échoué. Max Tellier". Ou je deviens folle. Ou quelqu'un me fait une mauvaise plaisanterie, pense Max. Quoiqu'il en soit, elle ne l'apprécie que modérément...

Après quelques recherches, Max constate que l'acte de décès est un faux. Dans quel but? Et pourquoi l'impliquer dans cette histoire? Question cruciale à laquelle il était urgent de répondre. Mais consciente qu'elle ne peut mener ses investigations sans le soutien logistique de la police, elle fait appel à Antoine Brémont, ravi de l'aider.

Cette affaire aurait-elle un lien avec un meurtre perpétré cinq ans plus tôt par Simon Péroski, conseiller municipal ayant contresigné la fausse déclaration de décès? L'homme, n'ayant écopé que de trois ans d'hôpital psychiatrique pour BDA, bouffée délirante aigüe, reste introuvable. Peu à peu, Max et Antoine remontent la piste d'une organisation décidée à combler les failles du système judiciaire et punir les coupables de peines exemplaires.

Un quatrième volet des enquêtes de Max Tellier de grande qualité, dont l'originalité est que Max, en disponibilité, ne dispose pas de son équipe habituelle. Elle la joue solo, ne pouvant compter que sur l'aide officieuse du capitaine Brémont. Elle va devoir montrer ce qu'elle a réellement dans le ventre. Aller au bout de cette folie au risque d'en sortir encore plus perturbée qu'au début de l'enquête. Mais le commissaire Tellier est une femme courageuse, tenace, qui dispose de bien plus de ressources qu'elle ne le pense.

Un polar intelligent qui tient la route. Des personnages intéressants. Un thème qui pose question et nous confronte à notre conscience. Tout ce qu'il faut pour passer un moment de lecture captivant et addictif. Nous n'avons qu'une hâte: que le commissaire Tellier réintègre au plus vite son équipe et nous entraîne dans une nouvelle affaire. Pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Sandrine Destombes « Le dernier procès de Victor Melki »reçu en service presse via NetGalley, format ebook. Ce livre sortira le 7 octobre en librairie. J'ai adoré ce redoutable thriller très sombre mais clairement passionnant. Cette nouvelle enquête est indépendante des livres précédents mais les personnages au demeurant très attachants font office de fil rouge. ( la commissaire Max Tellier et le capitaine Brémont). L'intrigue est captivante, le thème de la justice personnelle Ô combien complexe est abordé dans sa complétude romanesque et j'ai mordu à pleines dents sans pouvoir m'arrêter avant la dernière page.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume virevoltante de l'auteure et son rythme haletant.
Un excellent moment de lecture !
Enfin,un livre que j ai lu avec une agréable surprise.Je ne m attendais pas à une histoire pareille.Tout est bien ficellé pour que l on n arrive à trouver ces justiciers que vers la fin.Une vraie lutte pour rendre justice aux agressés et violés.Bref,un pur thriller de cette autrice qui me décevait dans ses derniers livres.Si vous ne l avez pas encore lu,je vous le recommande vivement ❤