Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai guère apprécié ce roman d'une auteure/autrice que je découvrais.
Pourquoi ?
Tout d'abord car il est difficile à mes yeux de s'attacher à cette femme. Certes ce n'est pas une criminelle, elle ne tue personne. Ce n'est pas non plus une simple femme de ménage car elle doit se débarrasser des corps. Certes, elle peut se dire qu'elle a aidé un gentil à éliminer un méchant, mais ne soyons pas dupes. le meurtre est affaire sérieuse.
Malgré son passé un peu difficile, ce n'est pas Cosette non plus. Donc, non, je ne me suis pas attachée à Blanche.

Ensuite, les faits sont trop improbables. Des cadavres qui disparaissent, réapparaissent, sont tronqués d'une partie d'eux-mêmes. Une aide venue de nulle part. Des soupçons trop vite confirmés.

Et pour finir, l'écriture est trop plate à mon goût. Pas de surprise, pas d'émotions, pas d'intensité. Les faits se succèdent dans ce qui ressemble fort à de l'indifférence et pourtant j'aurais dû trembler, me poser des questions, fantasmer, enquêter, ...

Je ne pense pas renouveler l'expérience avec un autre roman de cette auteure/autrice.
Un métier atypique : nettoyeur de scènes de crimes ; ainsi Blanche Barjac, met en pratique la formation de son beau-père : Adrian, dans ce domaine. Activité pratiquée au sein de son entreprise : RécureNet & Associés, depuis quinze ans. Un monde machiste, où la discrétion, le travail rapide et soigné, le silence sont un gage de réussite, pour continuer à exercer et par-dessus tout : de vivre ! Difficile, pour Blanche, de ne pas avoir en conséquence d'états d'âme ; certes elle ne supprime pas la vie ; mais maquiller ce « travail » permet-il de s'absoudre de complicité voire de représailles ?

C'est ainsi, que lors de l'une de ses missions, un grain de sable enraye sa tranquillité. Rien ne se passe comme prévu ; serait-elle devenue elle-même la cible d'un contrat ? À moins que ce ne soit ses nerfs qui lâchent où comme sa mère, à faire face aux difficultés de la vie !

Il paraît évident que Sandrine Destombes, maîtrise la faculté de nous entraîner sur de fausses pistes, de mettre untel ou untel sous le faisceau de présomptions qui s'avèrent être des impasses. Mais toujours en maintenant le suspens. Allons-nous comprendre les nombreuses raisons du ou des commanditaires de cette pression pour mettre en péril son existence ? Une enquête qui se déroule dans le monde de la nuit où nous aurons du mal à y faire la lumière…

Un rythme soutenu, pour « Madame B. », qui tient en haleine, surtout dans la deuxième partie ; et qui permet de ne pas se focaliser sur certaines invraisemblances de ce thriller. Nonobstant, cette remarque, le secteur d'activité spécifique - de plus axée sur une femme -, apporte un regain d'intérêt à ce roman.

« Chaque action entraîne une conséquence… » n'est-ce pas Blanche…

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
L'autrice nous livre une fois de plus un thriller rythmé et efficace doté d'une intrigue somme toute originale et semée de fausses pistes et de rebondissements.

Il se lit très facilement et très rapidement.

Petit bémol toutefois concernant le final, un peu bâclé à mon goût et quelques invraisemblances au cours du récit.

Malgré tout un très bon moment de lecture !
une histoire originale mais ca aurait pu etre mieux l'auteur la gâchée avec beaucoup de themes;vengeance,mafia,tueurs a gage, problemes familiaux,manipulation,acharnement c'est trops pour un seul roman et puis y'a des details tirés par les cheveux; cette professeur qui embauche son etudiant "cedric "pour qu'il fasse des cours a sa fille anais tout en sachant que c'est un drogué, cette Madame b autrement blanche barjac qui croyait sa mere folle mais se rend compte qu'elle n'etait pas morte suicidée et adrian le beau pere de blanche je ne me suis pas arriver a le positionner dans ce roman est ce qu'il agis pour defendre blanche ou pour la coincer .....sandrine destombes , en voulant creer une histoire originale a presque tout gaché heureusement que le suspense été présent du debut jusqu'a la fin
Madame B est une nettoyeuse de scènes de crimes mais pas pour la police. Elle est connue pour ses talents dans le monde du crime. Son beau-père lui a tout enseigné afin qu'elle puisse prendre sa relève.
Mais un jour, tout bascule. Une affaire se retourne contre elle et elle se croit folle, comme feue sa mère qui s'est suicidée il y a des années.
Des indices sont semés sur son chemin et jusque chez elle.
Des morts réapparaissent.
Elle demande alors l'aide d'un expert en informatique pour tenter de découvrir qui la traque.
Voilà le scénario de départ.
Mon avis sur cette lecture de Sandrine Destombes (que j'adore habituellement !) est que tout cela n'est pas très moral. On suit cette jeune femme dans son "travail" qui est tout sauf normal !
Je n'ai pas réussi à avoir d'empathie pour elle ni pour les autre protagonistes. Comment croire aux évènements ? Une femme qui se retrouve avec des cadavres jusque sur son palier et qui va en semer sous les ponts de Paris !
Désolée, mais ce n'est pas du tout mon truc...
Je lirai d'autres Sandrine Destombes, en espérant qu'ils ne seront pas du même acabit.
Je ne sais pas si j'ai lu ce livre au mauvais moment, mais ce deuxième essai avec l'autrice n'a pas été des plus concluants.

Bien qu'il soit court (350 petites pages), j'ai trouvé des longueurs au récit et j'ai trouvé qu'on tournait parfois en rond.

J'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne, Blanche, et je suis restée un peu indifférente face à son sort 😕
J'espérais qu'on la suivrait davantage dans son travail de nettoyeuse mais là encore, raté.

J'ai également trouvé la fin inutilement tarabiscotée, pourquoi l'avoir compliquée autant?
Trop de révélations tue la révélation, c'était too much à mon goût.
Point positif, je n'avais malgré tout pas deviné de quoi il retournait exactement.

Bref, une lecture en demi-teinte pour moi.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Adrian.
Aussi immaculée que son prénom, Blanche. Je l'aime bien. Elle est quelconque. Physiquement, je l'ignore. Pas un seul indice ne m'a permis de me la représenter. Mais ce côté girl next door me convient. J'imagine volontiers ma voisine, en train d'exercer un métier aussi incongru que celui de nettoyeur de scène de crime. Pourquoi pas, après tout ? Alors cette activité n'est pas un secret, et Blanche est reconnue dans son domaine. Elle nous est introduite alors qu'elle est en plein "nettoyage". Aussitôt cette mission achevée, l'intrigue se met en place. Je ne comprends pas tout, mais les personnages non plus. Pourtant, plus l'histoire avance et plus je perds le file. Trop d'interlocuteurs. le rythme, aussi, me paraît insensé. Il n'y a quasiment aucun temps mort. Ce qui aurait dû me tenir en haleine, m'a juste donné l'impression d'un scénario sans improvisation. Alors, oui, je me suis un peu ennuyée ; mais la fin, à l'inverse, était plus spectaculaire. Tout s'enchaîne, mais cette fois dans une cadence qui dépasse tout le monde - incertaine. Les révélations quant à cette infernale machination est faite d'une multitude de ramifications, lesquelles se révèlent à coup de longues explications mais que je tenais néanmoins à entendre. Globalement, j'en garde un souvenir plutôt positif. C'est la première fois que je lis un roman de Sandrine Destombes et j'ai apprécié sa plume, son audace quant au choix du sujet : nettoyeur de scène de crime, oui, c'était une super idée.
Sympathique mais pas mémorable...

Un roman qui se laisse lire avec ce qu'il faut de fluidité, de rebondissements, et d'actions. Une intrigue simple mais efficace, des personnages pas forcément développés en profondeur mais assez pour qu'ils soient lisibles. Je ne sait pas quoi dire de plus, c'est bien, mais ça n'a pas été renversant pour moi. Il m'a manqué l'étincelle, le personnage auquel m'accroché, la révélation qui remette tout en question.

En bref, un roman sympa, mais un peu trop scolaire pour moi.

Belles lectures à tous.
J'ai découvert Sandrine Destombes avec Les jumeaux de Piolenc, que j'avais adoré. C'est donc avec une certaine attente que j'ai attaqué Madame B, dont le thème est très original. Notamment par le fait que le nettoyeur soit une femme. L'intrigue est finement cousue, pleine de rebondissements comme on aime, et nous amène à douter de tout et de tout le monde jusqu'à la fin. J'aime particulièrement la plume de Sandrine, toujours claire, nette et précise, et c'est avec impatience que j'attendrai son prochain titre.

Lien : https://www.facebook.com/A.B..
On pourrait comparer ce livre à un film intéressant mais pas passionnent