Mon avis
Je remercie Morgane DESTREE de m'avoir permis de lire, en service de presse non rémunéré, le premier opus de sa saga historique « Un Parfum de frangipane » - de l'autre côté du monde – et ainsi de découvrir sa plume fluide et majestueuse.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et la férue de romances historiques que je suis n'a pu qu'être séduite par celle-ci !
L'auteure nous offre une magnifique romance historique se déroulant au XVIIIème siècle qui nous fait voyager dans le temps, de Bretagne aux Antilles.
C'est avec un vocabulaire très riche et poétique que Morgane nous plonge dans l'ambiance des légendes Bretonnes et Africaines et nous nous sentons ainsi de suite happés par l'histoire.
Nous faisons connaissance avec Mewenn, jeune Bretonne, têtue, maligne, forte et déterminée, avide de liberté qui, pour échapper à un mariage arrangé et retrouver son amour de jeunesse, va user de son charme, de ruses et de manipulations pour séduire et épouser Philippe de Saint Kaast, un chevalier qui a sauvé la vie de son père. Lorsque notre héroïne rencontre ce chevalier, héros de guerre, bel homme, également épris de liberté et d'aventures, prétentieux, misogyne et coureur de jupons devant se rendre à Saint Domingue pour hériter d'une plantation, elle va tout faire pour s'enfuir avec lui afin de retrouver son amour de jeunesse qui se trouverait à Saint-Domingue. ..
Nous suivons donc les aventures tumultueuses et le destin ô combien mouvementé de Mewenn et Philippe qui ont tous deux des caractères forts, opposés et volcaniques et qui, malgré leur relation intense et fusionnelle, veulent se convaincre qu'ils ne sont pas amoureux l'un de l'autre.

Morgane décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage, les rendant authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres . Il en est de même pour les paysages, la faune et la flore de l'Ile de Saint-Domingue.

J'ai ADORE cette romance historique très bien écrite et documentée, ponctuée d'une touche d'érotisme, qui aborde avec brio divers thèmes tels que l'amour, la passion et le désir, les voyages en mer, la condition féminine, les mentalités de l'époque, la vie dans les colonies, les croyances, l'esclavage...
J'ai lu en quelques soirées cet ouvrage qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement fort imprévisible et l'ai quitté à regret. J'ai vraiment hâte de connaître la suite de cette si jolie et passionnante histoire...

Un COUP de COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre.
Excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Ah la romance historique...mon petit péché mignon ! C'est avec ce genre que j'ai découvert la romance il y a quelques années et j'aime me plonger régulièrement dans ces histoires d'amour d'un autre temps. En vieillissant, bien sûr, mon niveau d'exigence s'est élevé et je ne cherche plus les mêmes choses dans un roman. Ce que je veux maintenant, c'est du voyage... Que l'auteur parvienne à me plonger dans les méandres de l'Histoire et à me faire vivre presque en immersion des amours appartenant à une autre époque. Et là surprise, Morgane Destrée a réussi à combler mes envies d'ailleurs et d'amours contrariées avec Un parfum de frangipane.

Je ne peux commencer cette chronique qu'en vous parlant de la plume de Morgane Destrée. Un seul mot : sublime. Amoureuse des beaux mots, j'ai été subjuguée par le style, le phrasé et ce maniement de la langue française. Il ne m'a pas fallu trois pages avant d'accrocher, l'histoire n'ayant encore même pas débuté... Et je peux vous dire que c'est rare que j'adhère à une plume à ce point.

Et là, les personnages rentrent en scène et la magie finit d'opérer. Mewenn et Philippe de Saint-Kaast m'ont rappelé les personnages des grands livres qui peuplent mes bibliothèques. Ils sont travaillés, dégagent un charisme fou tout en étant parfaitement intégré dans leur époque. Ce fut un régal de les voir évoluer entre ces pages et une torture de refermer la dernière page.

Mewenn, avec son petit air capricieux n'a pas été sans me rappeler une certaine Scarlett, qui soit dit en passant est un de mes personnages préférés. Ce petit bout de femme a de la suite dans les idées et son entêtement n'a d'égal que son désespoir. Pour s'extirper d'une situation inadmissible pour elle, Mewenn ne recule devant rien. Elle est un mélange de candeur, de force et de tant d'autres choses. Agaçante, attachante, téméraire et capricieuse, il y aurait tant à dire sur Mewenn tant son personnage est contrasté.

Celui qui fait les frais de l'obstination de la jeune fille aurait beaucoup à dire aussi sur cette sangsue qui lui colle aux basques contre sa volonté. Philippe de Saint-Kaast. Sentez-vous le pâmoison me gagner? Rien que son nom est charismatique... Je n'irais pas jusqu'à dire que j'aurais aimé vivre à cette époque, la condition de la femme que Morgane Destrée décrit fort bien à travers Mewenn y était trop injuste et horrible. Mais si j'avais dû y rencontrer un chevalier...j'aurais sûrement aimé que ce soit lui... Et il lutte, le brave Philippe... Va-t-il remporter la bataille face à Mewenn ? Vous n'avez qu'à lire ce roman !

J'ai fait un fabuleux voyage de la Bretagne jusqu'à cette plantation, Frangipane. J'ai adoré chaque aventure, chaque pique. Les quelques longueurs descriptives dans l'histoire n'ont pas réussi à entamer mon enthousiasme pour Mewenn et son chevalier revêche. J'ai hâte de lire la suite et retrouver ces personnages qui ont su gagner mon coeur.
Lien : https://despagesetmoi.wixsit..
Cette romance historique n'a rien à envier à « Autant en emporte le vent » ou « La bicyclette bleue ». Mewenn est aussi capricieuse et têtue que Scarlet O'Hara ou Léa Delmas et tout autant éprise de liberté. Philippe le chevalier libertin sur qui elle jette son dévolu à heureusement le tempérament pour lui tenir tête. de la Bretagne aux Antilles, l'auteur nous fait voyager avec brio tant dans l'espace que dans le temps. Elle parvient avec habileté à nous immerger tant par le vocabulaire que les tournures de phrases en cette fin du XVIIIe siècle. La forme est parfaitement au service du fond; bien que n'étant pas historienne pour un sou, je ne puisse attester de l'authenticité des éléments historiques. En tout cas, ils ont largement contribué à me happer dans le roman.
Les personnages sont bien construits et profonds avec une large part sombre. La romance se met en place progressivement, voire à l'insu des protagonistes, qui ne savent plus distinguer la passion de la chair et celle du coeur. Chaque évolution est précédée d'un élément déclencheur, les scènes de sexes, plutôt explicites, sont justifiées et les transitions entre les scènes rendent le récit fluide.
Une touche de modernité est apportée par certains thèmes abordés comme la bisexualité, le libertinage, le féminisme et forcément l'esclavage est traité avec le recul de notre époque.
Cette romance historique est loin d'être aussi légère que ses moeurs et je lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : https://lemasdegaia.com/roma..
Un roman particulièrement bien écrit, riche, bien documenté,
historiquement précis. Très prenant, les personnages sont bien
vus et indispensables. Les hommes sont généralement sombres,
peu attachants, sans aucune considération pour la femme qui
se retrouve, de leur point de vue, reléguée au rang de source de
plaisir. Les rapports charnels deviennent vite l'unique lien entre
Philippe et Mewenn, une sorte d'obsession. Elle l'obsède et elle en joue.
Mais pas de place pour les sentiments contre lesquels tous luttent. On sent que le corps est le moteur de l'époque, plaisir bestial pour les hommes, qui devient "arme" pour les femmes pour pouvoir exister dans cet univers masculin. La rage de Mewenn face à cette condition est puissante. C'est un roman des sens, mais aussi un message sur la condition des femmes et leur droit de choisir leur vie. A Saint Domingue, la lutte pour la condition de la femme se fond avec la lutte contre l'esclavage. On y voit un parallèle, sur l'absence de droit des femmes comme des esclaves...Hâte de lire la suite
Tout d'abord, je remercie @morgane_destree_auteure qui m'a offert la possibilité de découvrir son roman et de démarrer une nouvelle saga pour l'occasion !

Dans ce roman, Morgane Destrée nous offre à la fois une romance et un véritable voyage historique livrés avec un vocabulaire très poétique qui m'a subjugué ! Néanmoins, cette romance historique sort de l'ordinaire et reste peu conventionnelle tant elle dégage en même temps de la modernité.
On remarque avant tout l'énorme travail de recherche de l'auteure pour les faits historiques mais aussi dans les descriptions très détaillées des paysage.
Un premier tome qui m'a transportée et m'amène à attendre le deuxième avec une certaine impatience tellement l'épilogue laisse voir une suite prenante et palpitante ! Donc rendez-vous est pris avec la suite !

Merci Morgane pour la découverte !
avant de commencer, je tiens à préciser que je suis une fan incontournable de romance historiqueet ceux qui me connaissent peuvent attester de mon amour incontestable… et oui, les bals, les chiffons et les beaux ducs c'est mon truc.Mais c'est la première fois qu'une plume française dans le genre me captive autant. cette plume appartient à la talentueuse Morgane Destree que je ne peut qu'applaudir d'avoir concocter une pépite qui est phénoménale coté: émotion, romance, passion, amour histoire, intrigue, personnages… et j'en passe. et oui je parle bien de son dernier roman ‘parfum de fangipane'publié chez édition Royal, et j'en profite pour remercier la maison d'édition pour ce service presse et surtout pour leur confiance

une histoire qui m'a beaucoup charmé alors laissez moi vous emmener à la rencontre de deux personnages aussi captivant que troublant: Mewenn et Phillippe

maween, une belle jeune fille de seize ans, audacieuse, impertinente et têtue, mais elle est aussi gentille joyeuse et rêveuse. et oui sous ses airs de manipulatrice redoutable se cache une jeune fille qui rêve de liberté et d'indépendance et qui est prête à tracer son propre destin quite à épouser malgré lui le premier chevalier qui lui tombe sous les griffes.

disant que le chevalier de Saint-Kaast, héros de la guerre d'indépendance américaine et libertin certifié n'avait pas prévu de se retrouvé la bague au doigt en aidant un veill homme, un veil homme qui a une créature aussi captivante qu'embêtante comme fille. elle l'impertine, l'exaspère mais aussi l'impressionne. sauf qu'il n'a pas le temps ni l'intention de découvrir ce que cela signifie, son coeur vif d'autres fois n'est plus qu'une vulgaire pierre taillé par la guerre et trahisons. mais c'est un peu trop tard maintenant qu'il , malgré lui, une madame saint kaast à son bras.

leur aventure ne fait que commencer et leur passé ne fait que resurgir. alors que se passera t-il qauant il fu enfin temps de faire de frangipane un endroit prospère ou amour et vérité y règne? mewenn reussirat-elle à mettre de coté son passé? et notre chevalier fuira t-il à nouveau ou affrontera t-il cette nouvelle vie? lisez pour le découvrir

dois je le crier sur tous les toits? UN BON GROS COUP DE COEUR! voilà je l'ai dit.

et sincèrement je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire ce livre, la plume poétiquement captivante de Morgane a fait que j'ai accroché des la première page, elle parfaitement réussit à capturer la frustration et les émotions de ses personnages avec une facilité déconcertante.

et a aussi réussit à me mettre dans tous mes états, partant de fous rires étouffants à chute de larmes incontrôlables. de charmée à ‘je veux taper quelqu'un pour cette misogynie »‘.

mais si je devais trouver un point négatif quasiment inexistant, je dirais qu'il y avait trop de détails au début de l'histoire, mais je pense aussi que c'est un peu pour nous mettre dans le bain.

pour conclure ,Cette histoire est un véritable chef-d'oeuvre. digne d'être un bestseller… une histoire qui marque et qu'on n'oublia pas d'aussi tôt. surtout avec une fin pareille, et j'attends la suite avec impatience.

je vous la recommande, n'hésitez pas à la découvrir

Lien : http://lesplumesensorceleuse..
Un parfum de frangipane.
Tome 1. de l'autre côté du monde.

De @morgane_destree_auteure @editionsroyal

Une belle romance historique 😍

Mewenn ne recule devant rien ni personne pour arriver là où elle veut aller. Pleine d'ambition et de courage. Sans oublier son envie débordante de liberté. Une jeune femme qui ne veut absolument pas accepter le destin qu'à prévu son Paternel.

Phillipe, ce chevalier qui a connu la guerre, cabossé par celle-ci, refuse tout de cette jeune menteuse, entetée et frivole...
J'ai adoré quand il s'amuse à la rendre totalement folle et vice versa.
Un joli duo qui m'a perso, fais beaucoup rire.

L'intrigue est un peu longue à ce mettre en place mais une fois lancée, on ne s'arrête plus sauf pour nous, à imaginer un joli paysage.

J'ai hâte de le lire la suite 💕