Auto édition (15/09/2023)
4.9/5   5 notes
Nantes, novembre 1941,

Margot tente l'impossible pour sauver sa cousine, arrêtée par la Gestapo, en vain. Dès lors, sa colère prend des allures meurtrières, contre les Allemands, les collabos... et contre Julien qui l'a abandonnée au pire moment de sa vie pour partir à Paris.

Une fois de plus livrée à elle-même, elle va devoir affronter tous les dangers de cette guerre qui la plongent dans l'horreur, avec ses propres armes... des armes ... >Voir plus
Que lire après Vengeance en bas de soie, tome 2 : Les ombres du maraisVoir plus
Ah Margot Margot Margot… On peut dire qu'elle nous en fait voir de toutes les couleurs ! Encore un tome à la hauteur de mes attentes, je me suis régalée, tant de la plume sublimement tranchante de Morgane mais aussi des nombreux rebondissements émaillant cette histoire.

On replonge dans la suite des aventures de Margot et dans les affres de la seconde guerre. le quotidien est dur pour toutes celles qui sont restées, certains destins de femmes que personne n'envie. Mais Margot refuse la fatalité et drapée dans sa colère, sa révolte, elle tente de survivre, de tirer son épingle en s'engageant dans des jeux dangereux.

Outre l'histoire elle-même qui est remarquablement construite et documentée, c'est sur le personnage de Margot que je m'attarde. Une femme au destin hors du commun, une femme-enfant qui a grandi trop vite et tiraillée entre ses désirs personnels et les obligations liées à la guerre. Une héroïne qui parfois n'en est pas une, mais qui est magnifique de complexité. Aussi égoïste que téméraire, têtue et bafouée, amoureuse et trahie, elle est un singulier mélange qui la rend imprévisible. Et clairement, j'adore ce personnage. Même si elle m'a fait tiquer, même si elle m'a fait grincer des dents. Et j'ai aussi pleuré pour cette femme prise dans un tourbillon violent de secrets, de manigances, de peur. J'ai tellement hâte de connaître la suite, et j'appréhende en même temps…

Un second opus qui a su maintenir mon intérêt pour les aventures de Margot. Une lecture qui amène à réfléchir aussi sur l'évolution de la condition des femmes, de leurs sacrifices. J'aime ce genre de lecture dont je ressors plus riche.
Je me suis replongée avec bonheur dans les aventures trépidantes de Margot.
Margot, cette jeune fille encore un brin immature, souvent impulsive, plutôt ambitieuse, très courageuse et extrêmement déterminée.
Margot n'a qu'un seul objectif qui la motive : venger la mort de sa cousine qui a été torturée par les Allemands alors qu'elle a été arrêtée parce qu'elle faisait partie de la Résistance.
Alors que son amour l'a quittée pour continuer la lutte sur Paris, elle se retrouve seule à faire des choix difficiles. Mais chaque décision la mènera à combattre son ennemi quels que soient les enjeux et les risques, elle donnera tout, jusqu'à sa propre dignité, pour se rapprocher de son but ultime.
C'est ainsi que nous suivons Margot dans le feu de l'action de cette guerre atroce. Entre mensonge, dissimulation, trahison, soumission, Margot est entraînée malgré elle à vivre un enchaînement d'évènements.

Malgré la peur et l'horreur, elle n'hésite pas à affronter le danger et la jeune Margot si innocente prendra un nouveau visage, celui de la revanche, sans pitié ni merci.
J'ai adoré voir Margot évoluer et se transformer, tantôt amoureuse, sauvage, intrépide, craintive, que rien ni personne ne peut stopper dans son élan.
Un excellent tome et il me tarde le prochain afin de connaître la suite de ses péripéties.
Margot finira-t-elle par retrouver son véritable amour ou la guerre aura-t-elle raison de ses rêves les plus profonds ?
Mon avis :
Je vous l'annonce d'entrée de jeu, j'ai adoré ce deuxième tome. Retrouver Margot m'a fait grand plaisir.
Quelle jeune femme ! Un courage hors du commun, un abnégation stupéfiante et un aplomb légendaire.
Comment évoluer dans cette période si sombre ? Elle tente d'y parvenir tant bien que mal mais on ne peut pas dire qu'elle n'y laisse pas de plumes.
Son charme est son principal atout et ses amants sont souvent le fruit d'opportunités ou de vengeances.
Son caractère devient de plus en plus dur et je me demande bien où l'accumulation de blessures et de sacrifices l'emmèneront au bout du compte. Elle m'émeut autant qu'elle me glace les sangs.
Quant à l'intrigue, elle se révèle d'une grande richesse, tant dans les personnages que dans les situations. Elle vous embarque de la première à la dernière page sans jamais s'essouffler.
En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai complètement été séduite par cette saga historique que je vous recommande très chaleureusement de découvrir à votre tour 😊.
💗 COUP DE COEUR 💗
Alors comment dire qu'une nouvelle fois la plume de Morgane Destrée m'a totalement happée ? Que j'ai encore eu un coup de coeur pour un de ces romans ? Je crois d'ailleurs que jusqu'à maintenant tous les romans que j'ai lus d'elle sont des coups de coeurs. Comment il peut en être autrement lorsqu'un roman vous embarque totalement ? Celui l'a fait, pour moi en tout cas, par tous les sentiments qui m'ont traversé durant ma lecture, par le réalisme qui est exposé, l'horreur qui y est décrit de la seconde guerre mondiale, où chacun lutte pour survivre, où une résistance se met en place et continu de progresser.
Dans ce tome Margot continue d'évoluer, il faut dire qu'elle en bave et doit faire preuve de courage pour pouvoir survivre à ce qu'elle traverse, elle devient quelqu'un auquel on ne s'attendait pas. C'est une jeune femme pleine de désir charnelle, qui inspira la passion, attire les hommes (c'est le cas de le dire !) et qui a une soif d'amour mais également de vengeance, parfois elle est guidée par eux. Dans ce tome elle quitte sa Vendée pour Nantes, se retrouvant à côtoyer alors plus les personnes qu'elle déteste.
Autour d'elle gravite Basil son ami d'enfance toujours éperdument amoureux d'elle, Julien son premier amour, Dick un soldat allemand mystérieux et Laurent un acteur. Je pense que celui que j'aime le moins c'est Laurent, après on n'a pas encore eu l'occasion de beaucoup le découvrir, peut-être que par la suite je vais l'aimer. Dick lui m'intrigue beaucoup. Quant à Basil je l'ai plus apprécié que dans le premier tome. Et pour Julien je ne sais qu'en penser, il était mon premier choix, dans le tome 1, mais cela commence dangereusement à vaciller.
En résumé c'est une romance historique que je ne peux que vous conseiller.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand la fiction vous emporte au point de faire d'un récit une réalité...

La plume de l'auteure est d'une telle justesse que j'ai plongé à pieds joints auprès de Margot et des autres personnages à cette sinistre époque de l'Occupation allemande.

🍂La crainte, la haine, l'injustice...🍂

Ce roman regorge d'émotions. Il met en avant les différentes réactions que les personnages peuvent avoir selon la situation dans laquelle ils se trouvent.

🍂L'art de la manipulation 🍂

Que ce soit pour un besoin vital, par cupidité ou pour tirer son épingle du jeu, cette pratique est monnaie courante, d'ailleurs il serait aisé de porter un jugement. Seulement, peut-on juger ce que l'on ne connais ? Je ne pense pas.

🍂La résistance🍂

Tapis dans l'ombre, tout un réseau s'affaire dans un seul but : la lutte. Patience, rigueur et ruse sont les maîtres mots et certains en paient le prix fort .

🍂L'envol de l'insouciance🍂

Les affres de la guerre ont eu raison de Margot. L'orpheline enjouée n'est plus, laissant place à une femme qui joue avec les limites.

Ce second tome est aussi fabuleux que le précédent ! Si vous aimez les romans historiques je vous le conseille les yeux fermés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Toute cette joie, cette innocence... Toute cette gaîté n'était qu'illusoire, car sous les jolies toilettes et les chapeaux à rubans, les estomacs restaient vides et la peur continuait à se terrer dans les coeurs. Nul ne pouvait ignorer ce qui se passait dans les commissariats et les prisons... Ni les trains plombés partant de la gare de triage.
Elle ignorait encore que tous les Allemands n'étaient pas nazis ; que si la grande majorité s'était engagée par conviction et fanatisme envers son Führer, d'autres n'avaient pas eu le choix.
Devant l'opportunité qu'il avait eue de quitter cet enfer, il n'avait pas hésité.
Lâche ?
Voici un mot que prononçaient aisément ceux qui n'avaient pas fait la guerre !