Meresankh est l'assistante du prince Kha, fils de pharaon et grand prêtre de Ptah. Ensemble ils vont inspecter une tombe qui a été pillé. Quelle n'est pas leur surprise en comprenant que la tombe a été usurpée pour un criminel et un adorateur de Seth au prix de sacrifices humains.

Isabelle Dethan va nous embarquer dans une enquête policière en plein Egypte antique. C'est le prince Kha, Meresankh et Imeni qui vont mener l'enquête qui leur fera découvrir une horrible secte du dieu rouge avide d'or et de sacrifices.
Le contexte a l'ai vraiment bien documentée, on se croirait en Egypte sous Ramses II. En prime dans ce tome 1, une petit cahier graphique sur les recherches d'objets/vêtements égyptiens entrepris par l'auteure.
Si le scénario et les liens qui se créaient entre les personnages peuvent paraitre un peu classique, ils n'en sont pas moins rudement efficaces et bien menée. On ne boude pas notre plaisir à lire cette BD. Les personnages sont attachants, on les aiment d'emblée.

Le dessin d'Isabelle Dethan est le plus gros point fort de cette BD. Des aquarelles lumineuses aux traits fins et délicats. J'aime aussi le soins apporté aux objets et aux paysages qui nous font voyager.
Le dessin et le découpage sont assez classiques, mais il faut reconnaître à l'auteur une excellente fidélité aux connaissances archéologiques que l'on peut avoir sur les bâtiments de l'Egypte antique notamment quant aux couleurs. Les bâtiments de l'Egypte antique étaient en effet très colorés comme en attestent des analyses faites sur les murs sur lesquels des pigments ont été trouvés. L'ambiance de cet albium est assez douce au travers de magnifiques paysages, des palais et des jardins. L'intrigue quant à elle est excellente. L'auteure nous plonge dans une enquête policière au travers d'indices propres à cette civilisation antique et la construction du récit tient le lecteur en haleine. On a franchement envie d'en découvrir plus.
Voici une bande dessinée captivante : les dessins sont superbes et l'auteur a fait un bon travail de documentation. Pour les passionnés d'Egypte et les autres, voilà une bonne suggestion de lecture!
Une superbe bande dessinée. le dessin est magnifique, surtout l'usage des couleurs et le rendu de la lumière. Grâce aux images et au travail de documentation archéologique, le lecteur s'embarque pour l'Egypte et suit les enquêtes de Dame Meresankh et du Prince Khaemouaset.

Dans ce premier tome, les recherches portent sur des tombes profanées. le récit est bien mené, et on s'intéresse autant aux personnages principaux et à leur relation qu'aux indices et aux témoignages. Mais il faut attendre (aargh!), le tome suivant pour avoir la solution de l'énigme...
Très bonne BD se passant dans l'Egypte ancienne. Une enquête policière menée par Kha, fils de Ramsès II.
Un premier tome qui promet. J'aime beaucoup l'histoire, j'aime les dessins, j'ai envie de lire la suite et je pense bien le faire. J'aime beaucoup moins le prix mais ça même l'auteur n'y peut pas grand chose ;).
Lien : http://majanissa.over-blog.c..