AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 454 notes
5
39 avis
4
26 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Céleste, du haut de son immense taille et avec sa splendide chevelure de feu, n'a pas réussi à me séduire. Pas complètement du moins…


« Géante » est un joli petit conte initiatique aux influences évidentes et souvent trop présentes à mon goût. On connaît ce genre d'histoire bien que le scénariste, Jean-Christophe Deveney, y incorpore un discours féministe bien tourné, à l'image de celui de « Peau d'homme » D Hubert. Pourtant, on suit une intrigue aux chemins et détours convenus en compagnie d'une héroïne un peu trop lisse et fade. Il y a comme une naïveté chez elle qui déteint sur l'ensemble de l'histoire. J'ai souvent eut cette impression de lire une BD pour enfants destinée aux adultes (ou l'inverse). Cela dit, l'histoire reste prenante, presque épique.


Les dessins ne m'ont pas non plus emballé. Personnages peu expressifs et un style général trop naïf bien que la coloration soit impeccable.


Pas le coup de coeur attendu. Une impression de déjà-vu mais le résultat est honorable et séduira nombre de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai un avis très partagé sur ce roman graphique.
Je n'ai pas été séduite par le dessin mais la colorisation est magnifique. J'ai un peu de mal avec les contes en général et là on est dans une sorte de conte poétique qui aborde une multitude de thème avec en filigrane un vaste constat sur la condition de la femme et sa quête de liberté . Mais trop de féminisme tue le féminisme... et sans que je puisse expliquer pourquoi je trouve qu'au final le personnage de Céleste dessert plutôt la cause.
Il y a vraiment de tout dans cet album, une sorte d'allégorie sur l'humanité et la société. C'est à la fois très riche et très fouillis. J'ai l'impression d'être passé un peu à côté de certains messages.
Commenter  J’apprécie          10
Beaux dessins de premières pages. Les lieues sont intéressants. Je n'ai pas accroché aux personnages, il y en a trop ! On appelle pas une ile aux sirènes, si il y a aucune sirènes !!! Je n'ai pas aimé l'histoire, j'ai étécontente d'avoir fini cette BD. Je dirai que la fin et la moral sont sympa bien que très prévisibles.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (751) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}