Jean-Christophe Deveney (Autre)Valentin Varrel (Autre)
Glénat (10/01/2024)
3.82/5   25 notes
Jeanne des embruns est née un jour de tempête. Fille du marquis de Gabrini et de la marquise Hanne, son enfance est bercée par les vagues. C’est dans cette atmosphère maritime que grandit Jeanne qui sent qu’un lien particulier la relie à l’océan. Lorsque sa mère meurt, la jeune fille se promet de poursuivre l'exploration du monde aquatique, jusqu’au jour où elle fait une rencontre des plus surprenantes. Est-ce bien une sirène qu’elle a entraperçue en plongeant dans ... >Voir plus
Que lire après Jeanne des embruns, tome 1: Nacre et CobaltVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Que feriez-vous si vous découvriez de vraies sirènes ? C'est la fabuleuse rencontre que fait l'intrépide Jeanne des embruns, jeune fille amoureuse de la mer et plus liée qu'elle ne le pense au peuple mythique des sirènes.

En effet, sous couvert de couleurs flashys et de dessins plutôt modernes, le propos de cette BD est bien plus intelligent qu'il n'y paraît. En plus de prôner la tolérance, l'amitié et le courage, ce récit explore ouvertement l'acceptation de soi et des autres, la question de genre et plus globalement, la curiosité.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que c'est amené de façon naturelle dans l'intrigue : c'est simple, doux et normal, comme ça devrait l'être. Pour nous lecteurs, il s'agit d'un grand pas en avant car on ne le voit pas souvent ni de façon aussi habile, mais c'est traité comme des sujets comme les autres, encore une fois, comme ça devrait l'être.
Les auteurs ont réussi à rendre la candeur des enfants et à écrire ces thématiques de manière centrale sans les alourdir, adroitement et de façon très juste. Donc chapeau bas pour ça !

La seule question que je me suis posée en lisant ce premier tome était celle-ci : il y a clairement deux temps dans l'histoire, qui fait quand même une centaine de pages. C'est tout à l'honneur des auteurs et de Glénat d'avoir proposé une pagination aussi grosse et je me demandais pourquoi ils n'avaient pas coupé ce volume en deux. Mais ça n'entame en rien sa qualité !

Cette nouvelle série s'annonce donc pleine de promesses et l'aventure de la jeune marquise commence très bien. Je ne pensais pas m'attacher tant aux personnages, j'avoue avoir commencé la lecture avec quelques a priori et finalement, j'ai hâte de lire la suite et de découvrir plus en profondeur (pardon pour le jeu de mots) l'univers des sirèniens.
Quand on pense aux sirènes, notre culture populaire nous fait penser à Ariel, adaptation en animé du conte d'Andersen. Une héroïne rousse, avec une queue de poisson turquoise. C'est ce que Valentin Varel reprend comme base pour la couverture du premier tome. Nous sommes en terrain connu... ou pas ! Jean-Christophe Deveney ne compte pas faire de “Jeanne des Embruns” une sirène, mais bien une jeune fille avec des parents vraisemblablement aussi humains que vous et moi. Quoique... Jeanne a quand même pousser ses parents à se rendre dans une crique avoisinant leur manoir pour naître dans la mer ; de quoi promettre quelques mystères autour de la jeune fille.

Un récit prometteur qui dépeint une enfant curieuse, aventurière, prête à prendre le large. Il faut dire que ses parents lui ont transmis leurs gènes, le père étant un fervent scientifique étudiant la faune et la flore marine, tandis que la mère viendraient des terres nordiques, des fjords enneigées d'où elle a ramené des chants envoûtants.

On peut clairement affirmé que ce premier tome aurait pu être le story-board d'un dessin-animé pour Walt Disney. D'ailleurs, certains cases montrent un flouté qui fait penser à une capture d'écran... ce qui gâche un peu le rendu alors que le scénario et le graphisme principal sont de très bonne facture. Les personnages sont charismatiques et la diversité rend la découverte du monde fantastique sous-marin palpitante !

Jean-Christophe Deveney a véritablement développé tout un univers avec ses propres croyances, contrebalancé avec l'Humanité dans laquelle des missionnaires déterminés à répandre ce qu'ils considèrent comme religion unique. Un conflit qui nous met, nous lecteurs, dans le camp des sirènes dont la culture est véritablement riche et mise en valeur par le trait de Valentin Varrel. Avec, pour ma part, un coup de coeur pour Cobalt, mais ça, vous le découvrirez en lisant, évidemment !
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..
Oublie La Petite sirène de Disney, on a trouvé bien mieux ! Pars à la découverte du peuple des mers, les Siréniens, aux côtés de Jeanne des Embruns. Son prénom est étrange, c'est parce qu'elle est née une nuit de tempête, dans une petite crique, bercée par les vagues. Jeanne a un lien étrange avec la mer, c'est son élément et c'est en s'y baignant qu'elle va rencontrer deux jeunes êtres des mers mi-hommes mi-poissons. Elle a une étrange connexion avec eux, connaît leurs chants et va ainsi être acceptée parmi eux. Quels sont les secrets que lui cachait sa mère ? Quelles menaces doivent-ils affronter ? L'univers coloré de la BD va t'immerger dans la vie marine, ses beautés et ses dangers, avec le 1er tome d'une trilogie merveilleuse.
Voici une bande dessinée pour enfant aussi belle à regarder qu'à lire.

Jeanne est née dans un soir de tempête et surtout dans l'eau. Très rapidement, elle s'intéresse à l'océan et surtout apprend à chanter comme sa maman.

Cette BD est une histoire d'amitié malgré la différence. En effet, Jeanne rencontre un jour des têtards qui deviendront de futurs sirènes et tritons. Après les avoir sauver d'un sirenier, elle va parcourir les océans en bateau avec son père et suivre les sirènes.

Le premier tome d'un récit fantastique, une fin qui nous donne envie de retrouver Jeanne dans le tome suivant, mais surtout une histoire sur les sirènes originale.
Une jolie histoire dans un joli écrin, à découvrir.

Jeanne des Embruns née en mer par une nuit de tempête. Élevée par son père qui lui apporte la connaissance du monde et sa mère qui elle lui donne l'imagination, les mythes et le chant. La mère de Jeanne meurt quand elle a sept ans, elle continue de grandir aux côtés de son père et de Rhuys son meilleur ami.
La mer est le monde de Jeanne des Embruns, elle pense en connaître les secrets quand à sa plus grande surprise elle rencontre deux têtards de sirène !

critiques presse (1)
LigneClaire
02 février 2024
La petite sirène revisitée (avec une influence Disney) dans un beau conte familial jeunesse. Jeanne des embruns c'est un peu comme Manon des Sources. Il y a des origines qui pèsent sur des destins. Un tome 1, Nacre et Cobalt qui met rapidement le cadre en place.
L'ignorance sépare, la connaissance unit.
Jadis, au temps de la mer première, siréniens et ultrahumains vivaient en paix. Ensemble, ils avaient bâti des temples pour célébrer les forces du grand courant. Puis les marées ont passé et l’oubli a installé peu à peu ses divisions. Pourtant, il arrive que des signes rejaillissent chez certains humain.

Videos de Jean-Christophe Deveney (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Deveney
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Valentin Varrel pour Jeanne des embruns. Découvrez la BD : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/jeanne-des-embruns-tome-01-9782344054567
Jeanne des embruns est née un jour de tempête. Fille du marquis de Gabrini et de la marquise Hanne, son enfance est bercée par les vagues. C'est dans cette atmosphère maritime que grandit Jeanne qui sent qu'un lien particulier la relie à l'océan. Lorsque sa mère meurt, la jeune fille se promet de poursuivre l'exploration du monde aquatique, jusqu'au jour où elle fait une rencontre des plus surprenantes. Est-ce bien une sirène qu'elle a entraperçue en plongeant dans les profondeurs ? En ce siècle des Lumières, où les connaissances scientifiques évoluent chaque jour, son père, un savant, doute de l'existence de ces êtres. Pourtant, bientôt les chants de Jeanne vont lui permettre d'entrer en contact avec ce peuple méconnu. Elle rencontre 2 têtards, des enfants-sirènes qui ont trouvé refuge dans le Golfe pour échapper à Sarisse, un sirénier qui les traque sans relâche. Pour aider ces créatures magnifiques, Jeanne va prendre tous les risques y compris celui d'impliquer son père. Peut-être que l'heure est venue pour Jeanne de prendre le large et de découvrir des horizons aussi mystérieux que fascinants afin de percer les secrets de ses origines. Partez à la découverte de créatures extraordinaires à travers cette nouvelle trilogie pleine de poésie, de mélancolie et de merveilleux. À la croisée des influences nordiques, des mythes et légendes, Jean-Christophe Deveney et Valentin Varrel développent l'univers des sirènes avec fantaisie grâce à un dessin harmonieux hérité de l'animation.
*********************