Petite BD, mais très grande histoire ! Un nouveau titre rejoint ma wishlist parce qu'il me faut Céleste dans ma bibliothèque. Cette BD renferme tout ce que j'aime. Un poil de magie, de l'amitié, de l'amour, du savoir et de magnifiques dessins. La finalité du livre porte une vraie morale et ça ne sublime que plus cette oeuvre.
Une très belle BD pleine d'onirisme et de douceur. Une aventure palpitante qui met en avant la solidarité, l'amour, l'épanouissement personnel et collectif.
Cette oeuvre est un petit bijou qui fait du bien.
Bonus : les dessins sont très beaux et la pagination est réussie !
En toute honnêteté si on ne me l'avait pas mis dans les mains en me disant que c'était une très bonne bd, je ne l'aurais pas lu. Pourquoi ? Tout simplement parce que le graphisme et le style de dessin ne m'attirait pas plus que ça. En réalité au-delà du dessin cette BD est bourrée de références et de réflexions actuelles sur la place des femmes, sur la médecine alternative ou encore sur la difficulté a trouvé sa place au sein de la société. J'ai beaucoup aimé voir évoluer Céleste au sein de la lecture ainsi que l'univers des contes de l'enfance qui entoure l'histoire alors si j'ai bien quelque chose à vous conseiller c'est d'oser ouvrir cette bd et d'y plonger les yeux grands ouverts.
Une très grosse BD racontant la quête de liberté d'une géante, soit "une femme qui prend trop de place". La prémisse fantastique sert donc de prétexte à la métaphore féministe, étonnamment écrite par un homme – d'autant plus qu'il est question de menstruations, d'avortement, de masturbation féminine, de harcèlement sexuel, etc.!

Plusieurs tropes connus sont repris (comme celui du chevalier servant ou de la chasse aux sorcières) et il y a des références à la mythologie (par exemple, aux Amazones). J'ai trouvé l'histoire très étoffée pour une bande dessinée. Ç'aurait pu facilement être un roman! Au début, je n'étais pas certaine d'apprécier le style graphique. J'ai failli passer mon tour à cause de ça, mais je suis vraiment contente de ne pas avoir suivi ma première impulsion. C'est vraiment une excellente BD!
J'avais entendu parlé de cette bande dessinée dans un podcast, et oh joie, elle était dans ma médiathèque !
Une fois en main, me voila qui la commence, avec uniquement les avis de ce fameux podcast en tête (avis positifs évidement).
Et bien ma lecture ici fut très fructueuse ! J'ai adoré cette bande dessinée, du début à la fin, vraiment, et je regrette profondément qu'elle soit si vite terminée, malgré le gros pavé que c'est…
A travers ces pages, on aborde de vrais sujets; des choses du quotidien qui sont d'une grande importance, dans cette société de l'époque; mais aussi dans celle d'aujourd'hui; surtout sur les nombreuses questions qui touchent la femme !
Bref; j'ai adoré cette lecture, et je ne peux que vous la recommander !
Dans les bois de la montagne, en rentrant chez lui, Jean, bûcheron de son état, entend des pleurs dans un trou profond. Il descend pour voir s'il y a un besoin de secours. Il découvre alors un énorme poupon aux mensurations monstrueuses. Il décide de l'amener chez lui.

Ils choisissent, avec sa femme, de le garder malgré déjà une famille nombreuse de 6 garçons. C'est alors que la Maman découvre qu'il s'agit d'une fille. Il la prénomme Céleste. Tout va bien dans le meilleur des mondes, Céleste grandit au milieu de ses frères.

Peu à peu, ceux-ci quittent la maison et Céleste grandissant souhaiterait descendre dans la vallée. Un jour, gardant le bétail dans les prés, Céleste est abordée par Nando le colporteur. Bonimenteur comme peuvent l'être les camelots, il persuade Céleste de le suivre jusqu'à la ville voisine où à lieu une fête. C'est là que tout bascule…

Il s'agit là d'un très joli conte qui aborde beaucoup de sujets de société. Pour n'en citer que quelques-uns : l'acceptation de la différence, le sexisme, l'onanisme, l'avortement, l'égalité des femmes, l'intégrisme, la solidarité, le respect, le pardon, la guerre, la politique, etc. …
Toutes ces sujets sont abordés, parfois très superficiellement et parfois en profondeur, au fur et à mesure du voyage de Céleste.
J'ai adhéré totalement à l'histoire mais je n'ai pas été emballé par le graphisme plutôt lourd et les couleurs ternes.
Une belle BD à découvrir surtout pour son scénario.
Je pourrais commencer la critique par dire que ce livre est géant mais bon ça serait un peu trop facile... du coup je vais dire autre chose. Géante - Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté, déjà c'est un titre long mais il résume bien l'histoire, est un conte sur l'altérité et le féminisme. On aborde au travers des différents chapitres la création d'une pensée. C'est progressiste, c'est construit, c'est poétique, c'est à lire.
Je vais laisser ma note sur trois, mais je dois le dire, j'ai eu envie de mettre seulement un petit 2*. J'ai finalement remonté à 3 avec les qualités de dessin que j'ai trouvés, mais pour l'histoire je ne suis vraiment pas convaincu.

Mon expérience de lecture est franchement moyenne, j'ai très vite ressenti de la lassitude dans ma lecture et je me suis retrouvé à reposer la BD pour la finir plus tard alors que j'étais vers la moitié. C'est le principal problème que j'ai eu à la lecture, qui d'ailleurs rappelle parfois "Candide" De Voltaire dans son déroulé. Et franchement, j'ai ressenti la même lassitude en lisant Candide, donc c'est sans doute un bon comparatif ! (j'ai toujours trouvé Zadig bien supérieur)
Bref, ce fut une lecture assez fastidieuse pour moi, notamment parce que beaucoup de choses sont amenées dans la BD sans qu'elles ne servent un quelconque intérêt. Je pourrais prendre pas mal d'exemples, mais celui des règles m'a beaucoup marqué : Céleste découvre qu'elle a des règles, n'en parle pas à sa maman par honte… et plus jamais nous n'en entendrons parler. Ajouté au désintérêt progressif que j'ai eu avec l'histoire, toute ces informations apportées sans développement me retenais et tout au long de ma lecture je me posais des questions sur ce que l'auteur voulait nous dire plutôt que de simplement suivre l'histoire.

D'autre part, j'ai l'impression de sortir de ma lecture sans avoir réellement compris le message de l'ensemble. J'ai bien noté quelques éléments de réflexion sur la place des femmes, la religion ou le pouvoir, mais les développements qui en sont faits me semblent à chaque fois tuer dans l'oeuf tout élément de réflexion. le méchant religieux ? Il meurt tout seul dans son coin. le pouvoir et sa complexité ? On le laisse et on va voir ailleurs. La position des femmes ? Les parents qui ont des idées arrêtés les changent dès qu'elle les retrouve.
Cette étrange façon de procéder m'a toujours semblé relativiser l'intégralité du récit. Au final, je ne me suis jamais impliqué dans l'histoire. Céleste est intéressante mais jamais je n'étais impliqué dans ses histoires : elle survit à tout et se blesse rarement. Ses histoires se résolvent toutes facilement et sans véritablement avoir d'impact ou de conséquences. Je n'ai pas ressenti l'impact de tout ça sur le monde. On navigue d'histoires en histoires de façon trop décousue. Et au final, cette vision utopique et idyllique est sympa mais n'apporte pas de conclusion qui m'intéresse non plus.

En fin de compte, je crois que je retiens surtout l'ennui de cette lecture. C'est curieux, j'aurais pensé être beaucoup plus intéressé au vu des thématiques brassées et de la façon de faire, usant de l'imaginaire et du conte pour en parler. Mais au sortir de la lecture, je ne sais pas trop quoi en penser. Je comprends quelques notions abordées, sans que je ne les ai trouvées abordées de façon pertinente ou novatrice. Quelques moments m'ont plu, globalement je me suis surtout retrouvé baladé dans une quête qui ne m'a pas passionné. Je suis vraiment surpris de mon ressenti mais je reste sincère. Disons que j'ai dû rater quelque chose !
En cet après-midi de printemps, alors que le bûcheron, une fois son travail accompli, remonte vers sa ferme, il entend un bruit bizarre dans le forêt. Et quelle n'est pas sa surprise de tomber nez à nez avec un bébé géant. Si Jean ne peut décemment pas le laisser ici et encore moins, aux yeux de sa femme, l'abandonner à l'hospice, ce gros poupon, prénommé Céleste, vient ainsi agrandir cette famille, qui ne compte déjà pas moins de six enfants, tous l'accueillant avec joie. Céleste grandit, s'épanouit au sein de cette famille aimante et tisse, avec chacun de ses six frères, un lien particulier. Mais, au fil des ans, chacun quitte progressivement la ferme, l'un partant travailler chez un éleveur, l'autre embarquant à bord d'un navire marchand, un autre s'installant dans sa propre exploitation ou encore entrant en apprentissage chez un imprimeur. Chaque départ remplit la jeune fille d'un mélange de tristesse et d'envie, puis d'amertume, d'autant que ses parents lui interdisent de quitter la ferme. C'est en croisant, par hasard, un colporteur qui lui propose de la conduire dans la vallée, à la découverte du village voisin, que Céleste partira à la découverte du monde...

Une découverte qui sera, immanquablement, enrichissante, bourrée d'imprévus, de rencontres plus ou moins joyeuses, de joies mais aussi de déceptions, d'amitié et d'amour, de violence... et qui, à coup sûr, la fera grandir et lui fera prendre conscience aussi bien de son corps que de sa féminité ou sa sexualité. Ce récit d'aventures en compagnie de Céleste, jeune fille puis jeune femme attachante, curieuse, au caractère bien trempé, nous emmène dans des contrées dépaysantes. L'on y croise un chevalier blanc, une troupe de théâtre, des femmes Amazone, un futur roi ou encore des religieuses ou des sirènes. Si Céleste détonne de par sa taille, elle comprendra bien vite que c'est sa condition de femme dans un monde traditionnel et patriarcal qui l'empêche d'être elle-même et d'acquérir sa liberté. Ce conte, dense et riche, parcourt ainsi des thèmes divers et variés, empruntant aussi bien aux contes connus qu'à des sujets plus contemporains. Avec cet album, Jean-Christophe Deveney a fait un travail remarquable en dépoussiérant les contes. Graphiquement, le dessin de Núria Tamarit bien qu'épuré nous offre de jolies planches éclatantes, pleines de lumière et de vie.
Une véritable ode à la Femme...

Récit initiatique d'une femme « différente » qui parcourt le monde et se confronte à la réalité de l'humanité dans sa « normalité ».
Avec douceur, finesse, courage et émotion, elle appréhende le bien, le mal et les rapports à la différence.
Le graphisme et les couleurs soutiennent admirablement les émotions du personnage et le style (de douceur et de finesse).
Une histoire qui fait du bien, qui donne de la force et de l'espoir.