AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 18 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai passé un agréable moment de lecture dans ce que je croyais être une bd typiquement humoristique. Il faut dire que la couverture ainsi que le personnage de Tarzan prêtent plutôt à sourire. Et pourtant, cela va plus loin et tout en subtilité.

Nous allons avoir droit à une évocation de la vie de l'acteur Johnny Weissmuller qui a donné naissance au mythe mais avec un mélange des genres entre réalité et fiction. C'est assez bien orchestré avec de bonnes trouvailles. le dessin est impeccable. On en redemande pour la suite qui clôturera ce diptyque.

En conclusion, une biographie imaginaire qui a du punch, de l'humour mais également de l'émotion.
Commenter  J’apprécie          60
Relecture du mythe de Tarzan et de son interprète, Johnny Weissmuller.
Elevé dans la jungle par une gorille, frère de liane avec Kinka (qui deviendra King Kong avant de rejoindre sa jungle natale), Johnny Jungle rencontre Jane sur un tournage. Et repart avec elle et l'équipe de Griffin. Après quelques contre-temps (dont les jeux olympiques d'où il sort vainqueur), ils arrivent à New-York où Jane court le cachet et Johnny devient célèbre, presque par hasard. Hollywood leur ouvre les bras. Là, tout n'est qu'illusion et griserie. Combien de temps notre homme de la jungle parviendra-t-il à garder son intégrité ?
Mouai Mouai. C'est sympa, l'histoire se tient, les graphismes volontairement mi-réalistes (ils rappellent ceux de Miss Pas Touche et Ma Vie Posthume) ; on ne sait pas trop si tout ça est bien réel ou le délire alcoolisé d'un acteur sur le retour. Mais il manque un petit quelque chose pour que se soit vraiment captivant.
Commenter  J’apprécie          60
Un vieil homme est caché dans une chambre d'hôtel à Acapulco, un peu paranoïaque, assez imbibé, qui-est-il ?
C'est Tarzan… On revient sur sa vie, ses aventures, c'est une parodie de Tarzan, ou le personnage sauvage devient l'acteur de ses propres films. Drôle, déjanté, iconoclaste, se moquant du Hollywood d'avant guerre, de sa mythologie sirupeuse et viriliste. le récit est agrémenté de copies des affiches des vrais films de Tarzan des années 30, et des témoignages d'interview viennent ponctuer les aventures de ce Johnny, tout de suite, on voit qu'il y a quelque chose qui cloche, quand le prêtre parle de neige !!? Plus on avance dans l'histoire, plus Tarzan devient Johnny, plus il ressemble au personnage de Johnny Weissmuller… Et c'est là que se joue la subtilité de cette bande dessinée…
A suivre...
Commenter  J’apprécie          40
Elevé par des singes, champion de natation avant de devenir une star de cinéma, Johnny Jungle se remémore son étonnante destiné. Drôle et touchante cette biographie inspirée de tarzan et de son interprète cinématographique Johnny Weissmuller est une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Bonne surprise que cet album, je vous disais en préambule. En fait, on a l'impression de lire une biographie fantasmée de Johnny Weissmuller, l'interprète de Tarzan, comme s'il avait réellement vécu les évènements qui ont fait sa célébrité au cinéma. Il faut dire qu'avec un Johnny Jungle champion olympique de natation, le iodle autrichien hurlé à travers la savane, les sauts de lianes et l'arrivée de Jane dans la savane, on se dit que le double hommage est bien appuyé quand même. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00
Johnny Jungle a été élevé dans la jungle avec son frère de liane Kinka. Il était le seigneur de ces contrées mystérieuses. Puis un jour, Jane arriva. Johnny découvrit l'âge adulte et ses sentiments. Pour la suivre, il partit à la découverte d'Hollywood. Une autre jungle l'attendait.



Pastiche ? Parodie ? Hommage ? A la lecture de ce premier tome de Johnny Jungle, j'hésite à mettre un mot dessus. Si le récit détourne de façon habile la saga de Tarzan en la mariant avec la vie de Johnny Weismuller, si le héros est naïf, on ressent tout l'amour du/des personnage(s).

Jean-Christophe Deveney imagine que le personnage crée par Edgar Rice Burroughs et son plus célèbre interprète ne font qu'un . A travers les yeux de ce « sauvage », il nous montre le parcours d'un homme qui essaie de s'intégrer à la civilisation tout en essayant de rester lui-même. Tous les défauts du milieu sont dénoncés, mais le scénariste les fait passer en douceur, avec une bonne dose de rire. Magnifiquement raconté, cette première partie est un véritable délice.

Dans la famille Jouvray, je désire Anne-Claire et Jérome. Si le trio de Lincoln n'est pas complet (Quoique Olivier Jouvray a servi de modèle pour les bras de Johnny Jungle), on en ressent toute la fougue et le talent. Un trait souple, semi-réaliste pourront convaincre le lectorat. C'est bien mal connaître ces auteurs. Des cases qui représentent New-york vu du ciel, d'autres la jungle luxuriante ou le pont de Brooklyn recouvert de végétation. Les vues sont superbes. le rendu des couleurs se marrie bien et donne un ton exotique. Quant aux affiches représentant les différents films de Johnny Jungle/Tarzan, elles sont bien imitées et intégrées au style de la bande dessinée.



Voilà une excellente bande dessinée. S'adressant au public le plus large possible, il détourne l'image de Tarzan/Johnny Weismuller pour n'en faire qu'un seul et même personnage. Au-delà de la parodie-hommage, il montre aussi les vices de notre prétendue civilisation. Quelle est la meilleure arme si ce n'est le rire ?



JOHNNY JUNGLE T1

AUTEUR : JEAN-CHRISTOPHE DEVENEY

DESSINATEUR : JEROME JOUVRAY

COLORISTE : ANNE-CLAIRE JOUVRAY

COLLECTION : 1000 FEUILLES

EDITIONS : GLENAT
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}