Citations sur Les naufragés de la Méduse (17)

Il n'est jamais bon pour les garçons de traîner trop longtemps dans les jupes de leur mère.
Monsieur a les oreilles bien sensibles.

Et Monsieur, la langue bien pendue...
- Je ne sais pas encore comment aborder ma toile... quel moment choisir...
-Vous trouverez, j'en suis certain. Soyez honnête et juste. C'est le moins que vous puissiez offrir à tous ces naufragés (p.66)
Je me suis procuré le témoignage que deux des survivants viennent de publier. Il y a tout ce que je cherche dedans : la violence, la folie … L’ESPOIR!!!
En le protégeant de la sorte, le pouvoir a fait rejaillir son incompétence sur la Marine tout entière. Chaumareys était un arriviste de la pire espèce. Un écumeur de ministères dont les tricheries sur son âge pourraient être risibles si elles n'avaient coûté la vie à plus de cent cinquante personnes. Je n'aspire qu'à deux choses, Monsieur : l'honneur de la Marine et la révélation de la vérité.
- Vous pouvez mettre tous les Noirs que vous voulez dans un tableau. Si les gens ne veulent pas les voir, ils n'apparaitront pas.
- Peut-être mais je dois essayer quand même.
Nous sommes une seule humanité. Et le radeau est là pour témoigner de toutes ses souffrances.
Comment vous dire... L'Italie... Michel-Ange... Ca m'a permis de trouver ce que je cherchais picturalement parlant. Mais bon ... Les vieux mythes et la Bible illustrée ... (p.6)