Oskar Editions (27/04/2017)
3.5/5   3 notes
comme tous les étés, Marion et Romain passent leurs vacances chez mamy Suzon à Bénodet. Les enfants ont hâte de retrouver leur grand-mère, mais ils ont surtout hâte de retrouver leur amie Corentine. Avec elle, on ne s'ennuie jamais. La fillette a mille idées à la minute et adore inventer des jeux. Bref les vacances avec Corentine, c'est la fête tous les jours. Sauf que cette année, rien ne se passe comme prévu
Que lire après Enquête au pays des galettesVoir plus
Enquête au pays des galettes", pour être honnête, est un prétexte ( valable ceci dit) pour faire une approche touristique des belles spécialités de la Bretagne. Ces éléments caractéristiques artistiques et culinaires vont être les points de chute d'un jeu de piste pour des jeunes héros en mal de meilleure amie.

En effet, Corentine, qui vit en Bretagne, n'est pas présente cette fois à l'arrivée de Marion et Romain, en vacances chez leurs grands-parents. Toutefois, en attendant son retour (d'on ne sait où), la bonne copine concocte à ses visiteurs un jeu de piste jalonné d'énigmes à résoudre.

Les lecteurs en conviendront, ces indices sont un peu tirés par les cheveux, le frère et la soeur en sont d'accord. Ce que cela va démontrer en revanche c'est que ce jeu ne peut fonctionner qu'avec eux et que Corentine les connait très bien.

Même si Marion et Romain, qui se chamaillent  comme chien et chat, ne devinent pas tout du 1er coup, ils retombent sur leurs pattes car cela concerne toujours une de leurs habitudes de promenade ou d'activité. Mais eux ne le réalisent pas. Et là, cela fait finalement tilt en fin de course. Elsa Devernois nous fait bel et bien la promotion de la joyeuse Bretagne avec ce jeu d'amitié.

Nous pouvons aussi constater qu'un tel dispositif n'est pas forcément possible et que même si il s'agit d'une fiction, nous supposons bien que le contexte pourrait reposer sur un fond de véridique.

Alors? Est-ce un lieu de vacances où l'on peut se balader en sécurité entre copains ados? Les circulations à vélo, les crêpes et le Kouign-Amann donnent envie.

L'idée d'y aller pourrait être bien vendu.

À découvrir.

Marion et Romain sont déçus en arrivant chez leur grand-mère bretonne d'apprendre que leur amie Corentine n'est pas encore arrivée.

Heureusement, elle leur a concocté une sorte de chasse au trésor. Ils doivent, d'indices en indices, tenter de remonter la piste sans savoir ce qu'ils vont trouver à la fin.

Mystère, énigmes et aventure sont au programme de ce roman d'enquête qui sent bon les vacances et la Bretagne.

Il y a aura des crêpes, mais aussi du vélo et beaucoup de réflexions pour arriver à réussir toutes les épreuves.

Il faudra aussi que Marion et son petit frère Romain arrivent à s'entendre !

Un bon roman qui donne envie de créer soi-même des jeux de piste.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est un agréable jeu de pistes que nous fait vivre l'auteure en compagnie de Marion et Romain. Fraichement arrivés de leur Paris, ils vont peser leur vacances chez leur grand mère et retrouvé Corentine comme chaque année. Malheureusement elle ne pourra pas se joindre à eux dès les premiers jours et leur a contacté un jeu pour les faire patienter.

Super idée celà va bien les occuper, pendant les quelques jours d'attente, il va falloir faire tourner les méninges et les gambettes pour répondre aux différentes énigmes.

Un roman ludique plein de fantaisies très agréable.
Un roman astucieux et bien ficelé.
On rentre très vite dans cette chasse aux indices et on éprouve la même impatience ou la même frustration face aux énigmes que les personnages du roman
Le récit est rythmé et inattendu.

Video de Elsa Devernois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Devernois
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de vous pencher sur l'assignation sociale en matière d'identité sexuelle et sur ce qu'elle implique. C'est l'occasion de passer en revue quatre livres qui s'adressent aussi bien aux adolescents qu'aux adultes pour évoquer des sujets tels que la transidentité ou le consentement.
- Birthday, Meredith Russo, PKJ, 17,90€ - Le plongeoir, Elsa Devernois, Talents Hauts, 7€ - A comme Aujourd'hui, David Levithan, Gallimard Jeunesse, 8,20€ - L'incivilité des fantômes, Rivers Solomon, Aux forges de Vulcain, 20€ (existe aussi en poche, J'ai Lu, 8,90€)
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.