Lola (albums jeunesse) tome 1 sur 13

Claude K. Dubois (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (27/02/2003)
4.3/5   110 notes
Ce matin, Lola se réveille avec des mots doux dans la bouche. "Ils sont là, je les sens gonfler sous mes joues." Lola voudrait dire ses mots doux !
Que lire après Les mots douxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Les mots doux:
"Petit câlin qui fait du bien
Petit matin-main dans la main"
Isabelle Vasquez, Une symphonie de poésie.

Les mots doux que Lola devait garder
Pendant toute la journée
Car personne n'était prêt à l'écouter...

Impossible en matinée
Lola voulait dire, crier mais
- Mange vite ton petit déjeuner
Les parents sont débordés.
"Lola chuchote: -Maman, je voudrais..."
Lola aimerait tellement parler, chanter...

- N'oublie pas ton petit bonnet.
Lola est un peu secouée
Car Maman est vraiment pressée.

A l'école, Lola ne peut parler
Et Frankie, son amoureux ne veut pas l'écouter
Il passe sans même la regarder

Alors, Lola se met à bouder
La bouche de travers, les sourcils froncés
Ces mots doux, elle risque de les oublier
Une larme se met à perler

C'est seulement en soirée
Que Lola peut enfin lâcher
Ces mots doux que nul n'entendait.

"Maman, Papa, je vous adore, je vous adore!"
Fait la petite Lola, propulsée
Au plafond, comme une fusée
Devant sa Maman, toute étonnée

Enfin, voilà les bisous de Papa et les baisers
Tout contre sa maman adorée.

Ce bonheur va-t-il perdurer?
Pourquoi ne pas prononcer
Ces mots doux à longueur de journée ?
Que de minutes, d'heures gâchées
Sans mots doux à se partager...

Lola petit(e) hamster aux bonnes joues
Se réveille le coeur chaud de mots doux
Mais tout au long de la journée
Personne pour les écouter!
Ah, Lola! Ne boude pas
Partage tes émotions
Tes mots velours
Avec amour

Ce petit album écrit tendrement par Carl Norac, poète belge que j'aime beaucoup est illustré par Claude K. Dubois , dont les petits hamsters sont craquants. Les tons pastel gris et roux s'accordent bien au thème de la douceur. Une bien belle façon de faire comprendre aux enfants combien il est important d'exprimer ses émotions. Je vais l'offrir à mes petits-enfants.

Suite à une citation retenue dans le livre que je lis actuellement, citation qui parle des mots doux, j'ai repensé avec tendresse à ce petit bijou lu tant de fois avec mes enfants, et que finalement nous avons conservé depuis toutes ces années ...ils sont grands maintenant, mais de mots doux ils ont toujours besoin.
Des mots doux qu'il faut prendre le temps de se dire, tel est le message simple et essentiel de ce petit livre illustré avec tellement de poésie.
C'est l'histoire de la petite Lola qui se réveille un matin, avec des mots doux dans la bouche. Elle les rumine, ils sont sur le point de jaillir, elle les garde pour son papa, sa maman, mais le matin, tout le monde est pressé… Papa doit partir au travail, maman la houspille un peu, Lola risque d'arriver en retard à l'école… et elle se retrouve dans le bus scolaire avec son paquet de mots doux toujours sur la langue ! Tout au long de sa journée, Lola les compresse. Personne n'est apte à les entendre… jusqu'au soir où ils éclatent en un trop plein d'amour !

Rien n'est plus merveilleux que des mots doux.
Un concentré de douceur. Voilà ce que représente, pour nous, les mots doux. Dès la couverture, on craque pour ces petits écureuils, et leurs bouilles toutes rondes. Les dessins de Claude K. Dubois sont remplis d'une grande tendresse, ils sont parfaits pour cette histoire.

Lola se réveille un matin avec dans la bouche plein de mots doux. Mais la journée défile, sans qu'elle parvienne à les dire : personne n'est réceptif…

***

Un album qui nous montre à quel point, parfois, il est bon de ralentir pour être vraiment à l'écoute des autres. Pour que chacun puisse exprimer ses émotions. Car c'est bien le problème qu'a la petite Lola : elle déborde d'amour, mais personne n'est là pour le recevoir. Et à trop comprimer ses sentiments, ils risquent d'exploser !

Une invitation à prendre le temps de discuter, d'écouter ceux qui nous sont chers, de leur dire ce que l'on ressent, de partager avec eux ces moments de tendresse. A vos mots doux !

Ce matin, Lola se réveille avec des mots doux dans la bouche.
"Ils sont là", dit-elle, "je les sens gonfler sous mes joues."
Lola a enfin réussi à dire ses mots doux. Les mots doux en s'envolant font leur effet.
Dans l'autobus, il y a trop de bruit pour dire des mots doux.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.