L'Ecole des loisirs (17/10/2003)
3.47/5   19 notes

Pauvre Taupinette. Non seulement ses amis ne veulent pas jouer avec elle à creuser des trous, mais en plus ils choisissent un jeu auquel elle ne comprend rien.

Un jeu qui s'appelle serrez sardines et qui ressemble à cache-cache. Taupinette aimerait bien qu'on lui explique, mais ses amis ont déjà tous disparu. Cachés.

Et elle qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Ca ne va pas être commode.

Mais si ja... >Voir plus
Que lire après Serrez sardines !Voir plus
Album d'Elsa Devernois et Audrey Poussier.
Minou, Granule, Dodo Calendo, Taupinette et Patouf s'ennuient. Ils décident de jouer à Serrez Sardines : « L'un de nous part se cacher. Quand quelqu'un le trouve, il se serre contre lui, sans faire de bruit. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier trouve tout le monde. » Mais voilà que ce jeu n'amuse pas tout le monde…
J'avoue ne pas avoir été sensible à cet album. Je n'ai pas aimé la façon dont les animaux étaient dessinés : il me semble que ce sont des créatures bien effrayantes pour des petits lecteurs. Surtout, je n'ai pas compris le sujet de cette histoire. La morale me semble un peu amère, voire aigrie. Étrange message pour des enfants. Si l'un de vous a lu cet album, je veux bien des éclaircissements.
"Serrez sardines qu'est-ce que c'est ?"
"L'un de nous part se cacher, quand quelqu'un le trouve, il se serre contre lui, sans faire de bruit. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier trouve tout le monde"
Les dessins d'Audrey Poussier, avec ses silhouettes massives en une seule couleur chacune, donnent vie à cette étrange histoire d'amitié, toute simple, juste des amis qui aiment jouer ensemble.
Les animaux me rappellent vraiment des enfants en train de s'ennuyer puis de jouer. L'histoire est plutôt drôle car les personnages ont inventé un jeu, une variante de cache cache plutôt sympa (il faut se serrer contre celui ou ceux qu'on a trouvé) auquel Taupinette ne comprend rien mais par un coup du hasard finit par gagner.
Les dessins sont simples. J'ai bien aimé le graphisme. Les animaux ont l'air espiègles. En tout cas ,rien d'effrayant. Testé avec mon fils de maternelle.
Les personnages inventent un jeu car ils s'ennuient mais un des amis ne comprend pas grand chose. La chute est drôle. Si l'histoire est agréable, j'ai eu un peu plus de difficultés avec les illustrations que j'ai trouvées étranges. Les animaux ont forme humaine avec des pattes qui se plient comme les jambes des humains et qu'ils entourent de leurs bras.
Elsa Devernois a écrit une très belle histoire et Audrey Poussier a fait des illustration manifique pour Serrez sardines.

« L’un de nous part se cacher. Quand quelqu’un le trouve, il se serre contre lui, sans faire de bruit. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier trouve tout le monde. »
"Serrons-nous, serrons-nous. Et taisez-vous! J'aperçois Taupinette qui vient par ici!"

Video de Elsa Devernois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Devernois
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de vous pencher sur l'assignation sociale en matière d'identité sexuelle et sur ce qu'elle implique. C'est l'occasion de passer en revue quatre livres qui s'adressent aussi bien aux adolescents qu'aux adultes pour évoquer des sujets tels que la transidentité ou le consentement.
- Birthday, Meredith Russo, PKJ, 17,90€ - Le plongeoir, Elsa Devernois, Talents Hauts, 7€ - A comme Aujourd'hui, David Levithan, Gallimard Jeunesse, 8,20€ - L'incivilité des fantômes, Rivers Solomon, Aux forges de Vulcain, 20€ (existe aussi en poche, J'ai Lu, 8,90€)
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.