Elsa Devernois (Autre)
L'Ecole des loisirs (01/07/2020)
3.57/5   14 notes
Louis est parti pour une semaine en tête à tête avec son père à voyager dans une camionnette toute cabossée. Autant dire, qu'il n'attend pas beaucoup de chose de ses vacances dans le Jura. Depuis que ses parents se sont séparés, lui et son père communiquent très peu. Quelques mails. Aucun coup de fil. Et il faut bien l'avouer, pas grand chose à se dire. Deux taiseux de père en fils, pense Louis ! Et s'il se trompait ? Leur arrestation par des douaniers et quelques j... >Voir plus
Que lire après La semaine qui a changé ma vieVoir plus
Louis passe une semaine de vacances avec son père dans le Jura, celui-ci a quitté le domicile familial, épuisé par les critiques incessantes de sa femme. Il vit chichement dans une camionnette. Dans un camping, Louis va découvrir son père, un homme aimable, volubile en société. Il va surtout entendre les propos de son père sur la vie avec sa mère et il va ouvrir les yeux sur cette femme acariâtre, aigrie et terriblement toxique. Louis va alors comprendre qu'il est en danger et qu'il lui faut réagir.
Elsa Devernois a publié plus de 250 histoires dans l'édition mais aussi la presse puisqu'elle collabore régulièrement avec Milan pour les revues Wakou, Toupie, Toboggan, Diabolo . Elle a reçu le prix de l'album de Brive en 2000 et le prix Michel Tournier en 2015. Elle a notamment publié les albums remarqués A trois on a moins froid (album pour les tout-petits), Billy hérisson (album sur le chagrin), Serrez sardines ! et une réédition d'un J'aime lire, Vacances de foot !
Un nouveau roman de l'Ecole des loisirs sur la maltraitance. Elsa Devernois décrit un jeune garçon sous l'emprise d'une mère tyrannique et sa prise de conscience rapide en une semaine de la réalité de son asservissement. Les phrases sont sèches et décrivent tout d'abord le malaise de ce garçon anxieux toujours inquiet à l'idée d'être coupable. Lors de l'acmé, la discussion de son père avec une femme du camping dans lequel ils passent leurs vacances permet au héros de comprendre la toxicité de sa mère. Il va alors décider de se battre. Ce roman descriptif est quelque peu démonstratif, nous pouvons presque y lire un roman d'avertissement. du coup, le héros perd en épaisseur psychologique pour laisser transparaître un narrateur adulte. Enfin, la couverture est en net décalage avec le public visé.
« Je suis un handicapé de la communication. Je ne sais pas comment me tenir en société. Je ne sais jamais ce qu'il faut dire ou taire. J'ai toujours peur de taper à côté. Alors je garde tout. de toute façon, je me trouve quelconque, inconsistant, inutile. » Depuis que ses parents se sont séparés, Louis vit avec sa mère et ne voit presque plus son père, qui pourtant, cet été-là, l'emmène passer une semaine de vacances dans le Jura. Ces quelques jours vont changer le regard de Louis sur lui-même et sur ses parents.

L'avis de Rafaëlle, 13 ans : Un roman sur le thème de la famille et du divorce. L'histoire d'un garçon mal dans sa peau, excessivement timide et qui ne prend aucune initiative. Tout le long du récit nous suivons le parcours de cet adolescent recroquevillé sur lui-même, son développement, sa construction. Cependant, je trouve que le sujet n'a pas été assez creusé ; même si quelques personnages sont attachants, j'ai trouvé ce livre ennuyeux par moments.

L'avis de la rédaction : J'ai tout de suite éprouvé de la sympathie pour Louis. Elsa Devernois décrit avec finesse le mal-être de certains adolescents, qui comme Louis, se renferment dans leur coquille.
J'ai profité d'un petit week-end pour lire La semaine qui a changé ma vie d'Elsa Devernois, tapant ainsi dans ma Pile à Lire de boulot. J'avais eu l'occasion de lire un album plutôt mignon de cette autrice jeunesse : Doberman super-héros ? Je me demandais donc ce qu'allait donner un de ses romans ados.

Le résumé est assez laconique. On sait que Louis va partir en vacances avec son père dans une vieille camionnette. Et que ces quelques jours vont changer ses relations avec lui et le reste de sa famille. J'ai donc embarqué moi aussi à bord de ce véhicule cabossé pour en savoir plus…

Louis vit seul avec sa mère depuis que son père est parti. Il dessine beaucoup, parle peu, se fait discret pour ne pas gêner. Il a mis en place une stratégie d'évitement répondant « ça m'est égal » à à peu près tout. Il découvre que son père peine à joindre les deux bouts et qu'il vit dans sa camionnette. Une mésaventure avec la police va conduire le père et le fils à passer quelques temps dans un camping et là, par le prisme d'autres vacanciers, Louis va voir son père autrement. Et sa propre situation…

Comme le résumé ne disait pas grand chose de l'intrigue de la semaine qui a changé ma vie, je ne m'attendais pas à quelque chose en particulier. Mais j'ai été vraiment surprise de découvrir qu'encore une fois j'avais entre les mains une histoire de pervers narcissiques – un sujet qui soit me poursuit soit est très tendance dans la littérature jeunesse. C'est un roman bien fichu qui s'adresse plutôt à de jeunes adolescents. le problème pour ce roman, c'est que je l'ai lu peu de temps après Point de fuite qui évoque aussi une relation avec un pervers narcissique et que le roman de Marie Colot et Nancy Guilbert qui, s'adressant à un public un peu plus âgé, est un peu plus consistant et La semaine qui a changé ma vie ne tient pas la comparaison. Mais c'est tout de même un bon roman qui traite d'un sujet tout à fait intéressant.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Les parents de Louis sont séparés depuis 2 ans et Louis vit chez sa mère, enseignante, qui ne cesse de dire du mal de ce père absent. Mais pendant la semaine de vacances que le père et le fils vont passer ensemble, les certitudes de Louis vont être ébranlées. Un roman très simple, sans prétention, mais qui aborde des thèmes qui devraient aider les adolescents lecteurs. Des personnages attachants, des chapitres courts, pour une lecture facilitée.
... A découvrir dès 13 ans, Louis va vous toucher en plein coeur avec ses hauts et ses bas, sa naïveté et sa soif de savoir pour avancer. Son père est également très touchant, le coeur sur la main, toujours bienveillant mais maladroit. On embarque dans leur Trafic pour vivre de chouettes aventures dans ce court récit qui vaut le détour. Chacun se reconnaîtra dans une étape de sa jeunesse qui n'est jamais rose... Bref, un bel ouvrage que je vous recommande pour avoir la tête en vacances, les pieds dans l'eau et surtout, le sens de la famille au centre des préoccupations. A découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Je suis un handicapé de la communication. Je ne sais pas comment me tenir en société. Je ne sais jamais ce qu’il faut dire ou taire. J’ai toujours peur de taper à côté. Alors je garde tout. De toute façon, je me trouve quelconque, inconsistant, inutile.