AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jenndrix


J'ai découvert Ananda Devi avec le Sari vert, il reste une lecture déterminante. Sa poésie, sa verve ses engagements tout transparait fluide dans ses romans oui mais ici je ne m'y retrouve pas, ici ça ne suffit pas, ici le rapport biaisé du couple, du patriarcat, le fantasme de la beauté amoureuse ou la femme meurt pour mieux, ne me convient pas. On constate que sans trauma femme l'avenir aurait pu autrement, la lecture de l'autrice ne s'ajuste pas, sonne faux à mon ouïe guerrière fragile.
Ma lecture de la poétesse se veut plus juste à mes tripes. Sylvia chercherait désespérément la liberté à travers carcans, le mystère des traumas droit majestueux se dresse devant tabou et elle périclite. Ted représentant de la masculinité toxique, fatal.
A travers Sylvia et Ted se dévoile Ananda, le processus de vivre mêlé à l'écriture, écrire comme mourir un peu, vivre à travers la langue.
Le texte ciselé avec précision mord dans les corps, la voix de l'autrice est tranchante et cogne fort. J'aime la langue j'aime la poésie la maison d'édition moins l'élan biographique et très peu la couverture la photo l'orange qui ne resplendit pas la morte.
.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}