Critique de jmb33320

Fenua, je l'ai appris dans ce très beau livre, n'est autre que le nom local des archipels de la Polynésie. Il signifie "le pays".

Patrick Deville, comme à son habitude, est parti explorer ces îles dispersées comme des confettis sur la vaste étendue du Pacifique, sur les traces de ses plus célèbres figures.

Le voyage sera chronologique, de l'arrivée de Bougainville à Tahiti à l'actualité politique contemporaine. Pour cela il a emporté avec lui une véritable bibliothèque, dont il donne le détail à la fin. Les journées se passeront entre lectures annotées de ces ouvrages et, dans la mesure du possible, visites des lieux de vie de ces fantômes du passé.

De Julien Viaud (Pierre Loti) à Paul Gauguin, de Stevenson à Jack London, de Segalen à un inconnu qu'était pour moi Alain Gerbault, les pistes et les époques se croisent. Pour autant Patrick Deville ne perd pas de vue l'enfant fou de cartes et de voyages qu'il était.

Superbement écrit ce livre sensible se laisse aborder lentement. Il demande du temps et de la réflexion. La plupart de ces hommes (peu ou pas de femmes dans ce récit...) n'ont pas trouvé le havre de paix qu'ils souhaitaient, comme il fallait s'y attendre. Mais le désir de partir loin était décidément le plus fort...