C'est un véritable enchantement que cette histoire d'oiseaux tout droit sortie de l'imagination débordante d'une jeune auteure, Eléonore Devillepoix.
Les trois héros, une corneille, un rouge-gorge et un pigeon sont très attachants et ,bien que d'espèces et de caractères différents ,vont laisser peu à peu de côté leurs rancoeurs personnelles en donnant le meilleur d'eux-mêmes afin d'instaurer la paix parmi la gente aviaire.
Le périple de ces trois compères au-dessus des toits de Bruxelles ( Brussailes) ainsi que leurs démêlés avec « les humains »,un chat, un faucon , une épervière et surtout des perruches ( les étrangères, pas si méchantes que ça) nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
Ce roman n'est pas sans rappeler les fables De La Fontaine bien sûr ou les «  musiciens de Brême » des frères Grimm qui joignent leurs forces contre des voleurs.
Les notes explicatives numérotées à la manière d'un livre d'étude sont pleines d'esprit et on admire l'inventivité de l'auteure dans la recherche d'un vocabulaire propre à la société des volatiles.
D'autre part il faut remercier les éditions Hachette pour la qualité de la couverture et les illustrations .
Un livre qui intéressera grands et petits ( les jeunes de 7 à 77 ans) dont pourrait s'emparer Walt Disney pour faire un beau dessin animé.
À Brussailes, les oeufs des oiseaux disparaissent. le parlement des oiseaux nomme alors un trio d'enquêteur que tout oppose…

😍 Coup de coeur
En trois mots : oiseaux - amitié - enquête

➡ Il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur un livre jeunesse, mais Brussailes est passé par là !

« - Monoiselle la Présidente, Mesoiseaux les représentants. La belle saison a été rythmée par une succession de vols d'une ampleur sans précédent. »

➡ Trois oiseaux différents, trois personnalités hautes en couleur. Tous sont attachants, le trio fonctionne particulièrment bien.

« Les pigeons n'ont pas la moindre organisation sociale et ne connaissent pas la hiérarchie. Ce sont de vrais anarchistes, en fait. »

➡ On retrouve des notes informatives sur les oiseaux mais rien de barbant, au contraire, elles sont toujours teintées d'humour et intéressantes par rapport à l'intrigue ou aux personnages.

« - Oeuf pour oeuf, bec pour bec ! »

Et quel humour ! Il faut aimer le style (sinon c'est rédhibitoire à mon avis) mais pour ma part c'était un carton plein, je n'ai pas arrêté de rire. C'est léger mais bien trouvé. Il n'y a qu'à voir le titre et son excellent jeu de mots.

➡ Avec un rythme soutenu, Brussailes ne laisse pourtant pas l'émotion de côté, il y a de très jolis moments. Sans oublier quelques surprises…

« Mais l'avantage, quand on n'a pas beaucoup d'estime de soi, c'est qu'on ne perd pas d'énergie à garder la face. »

➡ On peut observer deux niveaux de lecture, le message que l'autrice fait passer à travers ces oiseaux est profond et touchant.

L'écriture est immersive, délicate et riche grâce à son vocabulaire pointu.
Elle sera peut-être parfois un poil (ou plutôt une plume !) trop complexe pour les jeunes lecteurs. Malgré ce côté jeunesse je suis certaine qu'il plaira tout autant, sinon plus, aux adultes.

Les illustrations sont magnifiques et mettent parfaitement dans l'ambiance.

Alors, « aile » vous tente cette lecture ? 🐦😉

#NetGalleyFrance #PLIB2023
Pfouaaaa Pfouaaaa Pfouaaaa! Gros coup de coeur pour ce roman jeunesse.

J'aime beaucoup les fantasy animalières alors quand ma collègue m'a montré sa dernière lecture en date pour le club ados (nous sommes bibliothécaires) j'ai été attirée de suite par le résumé original et prometteur.

Hé bien je n'ai pas du tout été déçue.

Je suis rentrée dans cette histoire comme dans du beurre. Jaboterne, chant perdu et sept forment un trio inégalable et au combien rocambolesque.

C'est bien écrit, c'est drôle et bourré de jeux de mots (j'ai ris plusieurs fois pendant ma lecture, mon copain se demandait quoi 😅). Il y a même un lexique à la fin qui ajoute du corps à ce texte déjà si riche.

L'objet livre est en plus magnifique, un hardback couverture rigide avec un signet pour marquer la page. Une jolie couverture avec des dorures. Un texte aéré, des chouettes illustrations en noir et blanc.

Et mine de rien, cette petite histoire diffuse des valeurs et des notions importantes ou comment parler de politique et de société avec des jeunes ados.

Une chose est sûre je ne regarderai plus jamais les pigeons sous le même oeil, pour moi j'y verrai toujours un Jaboterne ❤️.

Je lirai volontiers les autres livres de l'autrice pour continuer à suivre son travail et ce qu'elle a à nous proposer.

De la bonne littérature jeunesse, merci Eleonore Devillepoix.
Ce livre m'a fait vivre une envolée d'émotions (sans mauvais jeu de mots), j'ai ri grâce à ses notes de bas de pages (enfin de côté de pages), j'ai pleuré (beaucoup) et j'ai apprécié la beauté de l'objet (relié avec dorure + des illustrations + un signet) !

Entre trahison, retournement de situation, révélations, vous n'avez pas fini d'être surpris en lisant cette histoire !

Il s'agit là d'une véritable fable qui met en exergue des problèmes de société : notamment sur la pollution et la xénophobie envers les populations immigrées tout en prônant des valeurs telles que l'amitié ou le pardon !

C'est un véritable coup de coeur que je compte bien relire !

Je vous recommande vivement de vous procurer cette pépite !!
A Brussailes, le parlement des oiseaux est en émoi! Depuis le printemps, les vols d'oeufs dans les nids sont en augmentation. Pour résoudre cette affaire, il va envoyer enquêter un groupe d'oiseaux hétéroclite : Sept, la corneille acariâtre, Chantperdu, le rouge-gorge qui ne peut plus chanter, et Jaboterne, le pigeon à la masse (comme tous ses congénères pigeons 🤷🏼).
Ils partent donc à 3 dans le ciel de Brussailes.

J'avoue, j'habite Bruxelles et j'aime ma ville/région 😁. Donc ce livre m'a tape dans l'oeil (c'était d'abord un cadeau de Noël pour la fille de mon meilleur ami, et je n'ai pas pu m'empêcher de me l'offrir 😇 ). 🇧🇪
Tout d'abord, le livre est magnifique, couverture avec un plan de Bruxelles - pardon, Brussailes, des dorures 🤩, un signet. Il est magnifiquement illustré par Katerina Bazantova. La mise en page à l'ancienne est superbe.
Bref rien que pour l'objet-livre il mérite le détour. 📖

Ensuite l'histoire. Nous sommes sur une fable animalière destinée à des adolescents à partir de 12 ans, ça se lit vite et bien. On prend plaisir à visiter Brussailes avec nos trois compères, place du jeu de Balle, Galeries Saint Hubert, Palais de Justice, forêt de Soignes... (le seul endroit que je n'ai pas reconnu, c'est le clocher où nichent les pigeons 😅 )
Beaucoup d'action, de l'émotion, et les oiseaux prennent de la profondeur au fil du récit (ouais même le pigeon ! ).

On sent que l'autrice aime la ville et a beaucoup approfondi son sujet. 🐦‍⬛🦆🕊🦜 Et au delà de l'histoire, on a une véritable critique de notre société actuelle. 😉
Bref, une chouette lecture à offrir à son ado ou à soi-même !
COUP DE COEUR !

La première fois que j'ai vu le livre, j'ai tout de suite flashée dessus. L'objet est très beau ! Mais le résumé ne m'avait pas plus emballé que ça, donc je l'ai mis dans un coin de ma tête et je suis partie avec autre chose. Mais je n'ai pas arrêté d'y penser...Donc je l'ai acheté ! (simple efficace)

Premier point positif : un seul tome ! (c'est de plus en plus rare j'ai l'impression)

Ensuite, ce livre est conseillé pour les 12/13 ans (dans ma librairie), et si l'univers est effectivement très simple, le fond est vraiment plus mature et la majorité de mes élèves de collège ne va pas percevoir la morale, la critique et la finesse d'analyse. Parce que Brussailes c'est ça : une critique quasi-parfaite de notre société d'adultes. Donc il faut avoir déjà un regard avisé sur la question.

Ce livre est une pépite, très originale et bien écrite avec beaucoup d'humour : bref lisez-le !
Drame à Brussailes, de nombre oeufs disparaissent, volés dans les nids ! le Parlement des Oiseaux se réunit et missionne des représentants de grande famille afin de mener l'enquête. le trio improbable constitué d'un pigeon, d'une corneille et d'un rouge-gorge se lancent dans l'aventure. Les soupçons se portent sur des nouvelles venues : les perruches, coupables désignées.

Outre l'enquête, c'est surtout les relations de ce trio qui sont étudiées et qui passionnent vite le lecteur. Chacun a sa personnalité, son passé, ses drames vécus, ses forces et ses faiblesses, ils sont censés travailler ensemble mais sont très différents. Humour, aventure, discrimination, jalousie, complot, dangers au rdv pour ce roman animalier riche en couleurs et en plumes, un vrai régal !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Eléonore Devillepoix. Brussailes.
Illustrations : Katerina Boudriot Bazantova Masse critique Babelio

LES LIEUX DU LIVRE :
le parlement des oiseaux, la bibliothèque Solvay, le Parc Léopold, des maisons, des corniches, des lampadaires, une église, une colonie de perruches, un cerisier, une baraque à frites, Bruxelles et les alentours.

On apprend qu'à Brussailes se tient une séance importante du parlement des oiseaux. Les séances sont l'occasion de mises au point. Et cette fois c'est sérieux On a observé une hausse importante des vols d'oeufs à Brussailes !

LES PERSONNAGES

Jaboterne : un pigeon mangeur de frites qui trouve la vie de pigeon injuste. Il est célibataire mais espère avoir une nichée un jour.

Chantperdu : un rouge-gorge, plutôt peureux au début. Il pose beaucoup de questions. Il a du mal à suivre les autres mais se donne de l'importance pour impressionner les femelles et on va voir son caractère se transformer.

Sept : une corneille railleuse avec un instinct de cheffe. Elle veut décider. Elle croasse. Elle est astucieuse. Elle n'a pas beaucoup connu ses parents. Elle a été enfermée jeune dans un laboratoire par les deux pattes-sans-ailes mais elle a réussi à s'échapper !

Tous les trois ont une mission parlementaire et sont coéquipiers. Ils doivent identifier les voleurs.

Des bécasses, des rapaces, des perruches, des corneilles, des pigeons, des moineaux, des faucons, des humains, Loca, Grivaile, une présidente du parlement et un doyen de l'institution.

LE THÈME

aventures. le livre laisse une grande place aux affrontements entre des humains et les oiseaux, et aussi aux rebondissements liés aux rapports entre les oiseaux :

des attaques de rapaces
la disparition de Chantperdu
le double jeu de Sept
...
une attaque d'une colonie de perruches

Les trois coéquipiers réussissent néanmoins leur enquête parce qu'ils solidaires et courageux aussi ils arrivent à faire connaître la vérité.

L'auteure est née en 1991, et est à ce jour exerce en tant qu'attachée parlementaire à Bruxelles.

Je vois dans son oeuvre en arrière plan grâce à la mise en scène avec les personnages une interrogation sur la notion de manipulation et aussi la notion de bon fonctionnement dans une société basée sur un régime parlementaire. Des aberrations ne peuvent-elles pas se produire ? Ceux qui prétendent ferrailler contre l'injustice ne pourraient-ils pas être ceux qui la provoquent ? Une lecture enrichissante.