AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 86 notes
5
13 avis
4
14 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis
Biotanistes est un premier roman extrêmement prometteur qui nous fait découvrir une autrice architecte d'un monde solidement construit et intéressant. Couplé à une intrigue haletante et à des personnages complexes, c'est une belle porte d'évasion qui posent en plus de nombreux jalons de réflexions et lance un cri d'amour pour l'égalité. Quelques défauts sont aussi à souligner, notamment un léger manque de finesse et quelques clichés de la littérature young-adult évitables mais ça reste globalement une très bonne lecture

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          30
Alors, par où commencer ?

Je ne regrette pas d'avoir acheté ce bouquin, mais... Voilà, ce n'était pas fou du tout, du tout du tout même. Une demi-déception ou une petite déception. Pas mauvais au point où je me refuserais de l'offrir à un/e jeune ado qui commence la lecture, mais pas suffisamment bon pour le garder dans ma bibliothèque malgré une toute belle couverture. Parce que, oui, c'est un joli bonus sur ce coup là.


Les points négatifs pour débuter.

* Les personnages ne sont, à mes yeux, pas du tout attachants. Franchement cons, superficiels et imbuvables même. En-tout-cas, me concernant, j'ai eu du mal à me sentir mal ou soulagé pour eux à x ou y moment de l'histoire. Leurs sorts m'indifféraient complètement. Rim, Alex, Ulysse, Antho et cie, j'en avais au fond, rien à carrer et quelque part, c'est triste d'en arriver à ce constat. La mort d'un jeune personnage en milieu, et même en fin de lecture ne m'a pas ému d'un iota.

* L'écriture est survolée. C'est mon impression. La plume vole, mais sans jamais s'attarder dans les détails de quelque sorte que ce soit. Potentiellement que le manque d'empathie/d'attachement pour les personnages vient de là. Sans compter certains passages qui sont tout bonnement incompréhensibles même en relisant à deux ou trois reprises. Je me suis retrouvée à plus d'une fois en train de me dire « C'est qui, là, qui dit ça ? » avant de poursuivre au risque de m'arrêter tout simplement.

* Les facilités scénaristiques. D'une part, certains points étaient à ce point prévisibles ou sus à la première ligne que je m'interroge quand même de la raison d'en faire une espèce de suspens à long terme. Il y aussi les questions sans réponses ou les trucs un peu « faciles » et « absurdes » en même temps tels que : les hommes sorciers, c'est mal, mais y a jamais eu, visiblement, de visites médicales pour contrer tout simulacre. Et la pomme d'Adam et la pilosité, ça se cachent visiblement sans soucis, c'est le scénario, quoi. Interdiction de filer, mais et ? S'il suffit de s'endormir au final et de se concentrer, comment on l'empêche ? Olympe est l'exemple même de cette « légèreté » dans le scénario. « Non tu peux pas. » « Ok. » Et puis... Les sorcières peuvent filer, mais les sorciers, non, ou seulement en s'accrochant à une sorcière... Hummmmmmmmmmmm. Soit. Après, ça se laisse lire. Je n'ai pas accroché plus que ça, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses qui étaient mal ou peu exploités aussi. Les voyages dans le temps et l'espace, pour simple exemple, auraient mérités un traitement tellement mieux, plus approfondis plus, je sais pas moi, intéressants.

Les points positifs.

* Les idées. le contexte tous simplement. le fait de pouvoir 'filer' le temps. le climat. L'inversion du "sexe fort". Les références aux livres (Le nom de la Rose, merci !). Ce livre regorge de bonnes idées ! Des idées à taper des mains. Et c'est bien le manque « d'exploitation » de ces idées qui fait taper du poing au fond.

* Une autrice très TRÈS sympathique.

* Une couverture très jolie, par contre le titre... "Biotanistes" étant le métier de deux personnages qui, si on part du principe que Rim et Alex sont les héros de l'histoire, ne sont pas les personnages principaux, alors je ne comprends pas. « Les Fileuses » ou « Les Sorcières du Convent. » ou même tout simplement « le Fléau » auraient davantage trouvé sens à mes yeux.


Enfin comme dit, l'écriture étant assez accessible malgré certains passages, et les idées étant bonnes, je peux me voir l'offrir à un/e jeune ado de ma famille qui débute la lecture sans me sentir coupable de quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce que je m'attendais à une histoire aussi riche et aussi haletante en ouvrant Biotanistes ? Pas du tout, même si mes attentes étaient élevées. Anne-sophie Devriese a néanmoins fait mieux que tout ce que j'avais pu imaginer : le worldbuilding est impressionnant, l'intrigue passionnante et les complots captivants. Certes, le sous-texte est riche, et il faut parfois s'accrocher, mais ça en vaut la peine.

Ainsi, malgré un peu trop de romance en deuxième partie, ce fut un presque coup de coeur !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Biotanistes, Anne-Sophie Devriese
Bon, je ne sais pas si c'est moi qui suis trop difficile, ou si je choisis vraiment mal mes achats, mais je n'ai encore pas trop aimé 🙈
On suit globalement un convent de « sorcières » dans un monde post-apocalyptique dans lequel les abeilles ont disparu, la plupart des éléments technologiques ont été oubliés, et un « fléau » tue des gens. Les sorcières sont des survivantes de la maladie, et ont la capacité de « filer », c'est-à-dire de se transporter dans le temps et l'espace, mais toujours au même endroit et sans rien pouvoir transporter.
Certaines idées sont bonnes, des éléments de l'univers sont intrigants, mais l'écriture m'a complètement empêché de rentrer dedans. Une nouvelle fois, le mode de narration m'a semblé non maîtrisé et complètement brouillon : on passe du point de vue interne d'un personnage à l'autre de phrase en phrase, et parfois ça n'est même pas clair de qui on a les pensées ; pour moi, ça nuit énormément à l'immersion, et ça fait très peu maîtrisé.
J'ai trouvé un problème de rythme également : l'histoire avance parfois par bonds, sans trop de transitions ; à d'autres moments, rien ne se passe, mais par petites phases trop courtes pour que ça serve vraiment à l'immersion. Toute la première partie est très introductrice mais au final paraît longue et sans grand intérêt, et la deuxième partie fait avancer un peu artificiellement un scénario qui au final m'a semblé avoir assez peu d'enjeux.
Enfin, les idées intéressantes de dénonciation du sexisme (avec inversion patriarcat/matriarcat) ou de l'écocide ou d'autres thèmes de ce genre sont développées sans subtilité, j'ai trouvé ça vraiment gros sabots (et j'ai trouvé qu'en plus on retombait dans des travers patriarcaux classiques à la fin avec un homme sauveur qui vient régler tous les problèmes et gérer la situation).
Bref, c'est dommage car tous les éléments scénaristiques étaient présents pour faire un roman vraiment intéressant, plein de bonnes idées, mais au final je ne suis vraiment pas entré dedans (avec probablement un cercle vicieux : une fois que j'avais décroché, c'était encore plus difficile de faire abstraction de ce qui me gênait et de profiter du reste…) (et c'est dommage aussi parce que l'autrice était vraiment très sympathique, mais bon 🤷‍♂️)
Un gros point positif malgré tout : l'autrice est très bonne pour faire des images et métaphores très poétiques et originales et ça j'aime beaucoup. Donc un bon style de ce point de vue ^^
Commenter  J’apprécie          20
Bon, j'ai pas mal parlé en stories et je pense que la majorité a compris : j'ai vraiment pas aimé ce roman.
Et pourtant, je sais qu'il a été pas mal apprécié. Je comprends pourquoi, et j'avais vraiment envie de l'aimer aussi. de l'anticipation, des sorcières, des voyages dans le temps... ça avait tout pour être une lecture incroyable.
Le fait que l'intrigue soit lente et qu'on ne découvre les enjeux qu'après 300 pages, c'est pas grave. L'univers est complexe, bien amené, j'aurais pu aimer un livre assez contemplatif et racontant le quotidien des personnages.
Mais il y a la narration. La plume. Les points de vue.
Et ça n'a pas matché du tout. J'avoue que je n'ai vraiment pas compris comment ça se faisait que personne n'en parlait, tant ça a bloqué toute ma lecture.
Le point de vue omniscient, qui passe d'un personnage à l'autre, puis à un autre, en 3 lignes, ça m'a juste perdue. Au final j'avais l'impression de survoler tous les évènements sans jamais m'impliquer dans le vécu d'un personnage, sans jamais m'attacher et surtout, sans jamais ressentir d'émotions. C'est vraiment un des trucs qui m'a le plus marqué : il y a des trucs graves qui arrivent qui sont juste survolés en 3 lignes. On est jamais DANS l'action, au lieu de ça la narration nous la décrit de l'extérieur. J'avoue que j'ai trouvé ça insupportable. J'adore m'identifier aux personnages, avoir l'impression de vivre l'action avec eux, avec du suspense et tout le tralala. Ici, j'ai jamais eu ces émotions.
En plus de ça, mais à la limite c'est pas grave, j'ai trouvé que la plume était complexe sans raison. Comme si l'autrice essayait de nous brouiller volontairement en rendant certaines phrases métaphoriques pour créer un sentiment de mystère qui a juste complexifié ma lecture.
Bref, encore une fois c'est mon avis, plein de gens ont apprécié ce roman alors n'hésite pas à m'en parler en commentaire ! Pour moi ça a été une déception, car le résumé promettait beaucoup.
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Commenter  J’apprécie          20
Encore une pépite de l'excellente collection Naos !
Futur, date indéterminée, une maladie a décimé la population et continue de faire rage sans que son mode de contagion ne soit identifié. Les désastres environnementaux engendrés par l'humanité ont ravagé la terre. Les abeilles ne sont plus et peu de flore leur a survécu. Sans parler de la faune... Après avoir envahi et détruit l'écosystème, le plastique est devenu une denrée aussi précieuse qu'elle est rare. de l'humanité, il ne subsiste que quelques communautés éparses qui survivent tant bien que mal dans un immense désert. Leurs déplacements sont limités par l'effondrement technologique et l'accès aux ressources aussi bien qu'au savoir est problématique.
Le salut de ces gens tient surtout au bon vouloir de celles que l'on nomme les Sorcières. Touchées par la maladie, mais sorties indemnes de celle-ci, elles ont développé un talent précieux : elles peuvent voyager dans le passé. Un seul endroit, une seule époque, elles ne choisissent pas et ne peuvent rien ramener de matériel. En revanche, elles peuvent apprendre par coeur toutes les informations qui leur permettront de rassembler le savoir utile, mais perdu, accumulé par leurs semblables au cours des siècles précédents. À l'époque de notre récit, elles sont craintes et jalousées, mais aussi respectées. Il n'en a pas toujours été ainsi et on se rendra vite compte que leur histoire complexe et fascinante, tout comme leur ascension au pouvoir, recèle de nombreux secrets.

La suite sur mon blog...
Lien : https://livropathe.blogspot...
Commenter  J’apprécie          21
En lisant la 4e de couverture, j'ai tout de suite été attiré par ce roman qui promet une belle histoire originale. Au final, c'est un peu plus compliqué...

L'histoire est assez lente au début, il ne se passe presque rien. On a du mal à entrer dans le récit surtout si on ne s'y connaît pas trop en steampunk, qui pour ma part est un genre que je n'ai jamais lu. L'arrivée d'Olympe change les choses mais il n'y a quand même pas beaucoup d'actions. Les choses se mettent en place, les alliances aussi mais j'ai eu du mal à situer toutes les soeurs du convent.

Gros changement avec l'arrivée d'Alex qui amène un petit plus à l'histoire mais il faut attendre quand même quelques chapitres avant que l'histoire se lance complètement. A partir de là, j'ai beaucoup aimé le roman. Il y a de l'action, de chouettes dialogues, les relations entre les personnages sont plus profondes,...

Arrive ensuite la compréhension de l'univers et tous ses secrets et ça c'était vraiment chouette à découvrir. L'idée reste originale et agréable à découvrir.

Un autre bémol pour moi, c'est que je me suis perdue niveau temporalité. D'un chapitre à l'autre, on peut sauter quelques années et cela n'est pas dit clairement donc j'ai eu du mal à situer les choses. Ensuite on a pas l'air d'être tellement dans le futur et ça m'a fait perdre un peu de cohérence à ce niveau-là.

J'ai quand même passé un agréable moment grâce à ce roman 😊
Commenter  J’apprécie          20
Si certains pourront regretter une mise en place lente de l'intrigue, cela n'est pas mon cas. Ce rythme est nécessaire, il permet de nous familiariser avec ce nouveau monde et ses différents aspects. L'autrice installe tranquillement mais surement son intrigue rondement menée. Les thèmes abordés sont multiples: égalité des sexes, culture, écologie , gestion des ressources. Ce récit est un bon moyen de nous questionner sur notre société actuelle et sur où toutes nos actions (ou manque d'actions) vont nous mener. Un 1er roman brillant que l'on n'oublie pas tant il raisonne avec l'actualité.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tellement aimé ce livre!!!!!!
Une écriture souple, accessible, délicate, précise. Un décor coloré, intriguant qui jaillit dès les premiers moments de lecture. Des personnages étonnants, attachants. Une fraction d émotion quand on tourne la dernière page.... c'est bien ça, une lecture veritablement réjouissante😋
Commenter  J’apprécie          20
Un roman post-apocalyptique faisant la part belle aux femmes qui tentent petit à petit de créer un oasis et faire reculer la désolation, notamment en ramenant des connaissances et des graines lors de leurs sauts dans le passé : le pitch de départ me plaisait beaucoup, mais malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre.

J'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire. le récit est très décousu, on passe d'un personnage à l'autre beaucoup trop rapidement et je n'ai pas compris l'intérêt de certaines scènes. La société que l'auteure dépeint est assez difficile à appréhender, il y a plein de codes et de règles que l'on peine à comprendre. Il faut rester attentif, mener une véritable enquête afin de mettre bout à bout toutes les informations et faire sens. Au final le récit m'a semblé long et plutôt lent, on sent que cette société cache quelque chose mais ce n'est que très tardivement que l'histoire décolle vraiment et que les enjeux deviennent plus importants.

Le style et le changement de point de vue ne permettent pas vraiment de s'attarder sur les sentiments des personnages et j'ai de ce fait eu énormément de mal à m'attacher à eux et à m'intéresser au récit. Pourtant la démarche est intéressante car on suit notre héroïne Rim mais également les méchantes et j'ai trouvé ça prenant.

Et tout ça est bien dommage car il y a vraiment de bonnes idées dans ce livre : la biotanique (qui donne son nom au livre), procédé permettant de créer des prothèses ou encore des vêtements leur permettant de supporter la chaleur en combinant mécanique et organique. L'idée des sauts dans le temps est vraiment sympa aussi, sauf que c'est un élément compliqué et les personnages ne maîtrisent pas vraiment ce pouvoir, rendant les scènes parfois confuses. Les inégalités hommes-femmes sont ici inversées, on parle donc de sujets importants comme de sexisme, d'identité, de harcèlement. C'est sujets sont poussés à l'extrême mais sont vraiment intéressants.

J'ai donc malheureusement trouvé cette lecture difficile et le récit un peu brouillon. le livre est un peu maladroit et c'est dommage car il traite de sujets importants et il y a de bonnes idées. Mais de mon côté je n'ai vraiment pas réussi à entrer dedans et à apprécier ce livre.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Anne-Sophie Devriese (1) Voir plus

Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4930 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}