Quelque part dans le futur.
La terre est sèche. Des grappes d'humains survivent dans les dernières oasis. Terminé les ruisseaux, les animaux...et la domination masculine. Les femmes ont pris le pouvoir ! Rim, jeune sorcière, voit son premier saut dans le passé approcher avec impatience et fébrilité. Et qui est vraiment Alex, cette nouvelle qui la déroute tant ? Et si finalement, les hommes pouvaient survivre au fléau ?

"Une fresque féministe où chaque choix est une déchirure définitive."

Quelle superbe couverture ! C'est ce qui m'a attiré en premier, suivi de très très près par le thème de ce page-turner.

C'est une magnifique réflexion sur notre société actuelle. Un univers post apo désertique et super original, tinté d'un poil de magie, de steampunk et de voyage dans le temps, mais surtout, un univers où les relations hommes/femmes sont complètement inversées !

Alors non, ce n'est pas parfait, il y a quelques longueurs, quelques passages un peu flou pendant lesquels l'autrice m'a un peu perdu... mais malgré ces quelques petits bémols, c'était quand même super bien ! Des tensions, du suspense et des personnages au charisme incroyable.

Et ça fonctionne !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Roman génial et dans lequel on plonge pour un long voyage passionnant! L'autrice possède ce talent rare de créer des bandes de personnages desquelles on rêve de faire partie, tous·tes sont des héro·ïnes à part entière. Et puis une série d'idées incroyables donnent au livre un côté surprenant et en même temps, c'est évident, c'est réel, ça saute aux yeux!
Anne-Sophie Devriese situe son roman sur notre planète dans un futur que l'on devine plus ou moins lointain, mais sans nous donner de repère. Et c'est bien sûr voulu, parce que ce futur est celui qui se profile à l'horizon si nous continuons à polluer les airs, les océans, détruire la couche d'ozone, etc... Il ne reste plus qu'un caillou tout sec où quasi rien ne pousse. L'eau est le bien le plus précieux : un enfant n'a pas le droit de pleurer "Ne gâche pas ton eau !". Un post-apo donc.

On va suivre Rim, une jeune sorcière orpheline, toute sa famille ayant été éliminée par le Fléau. Elle avait été récupérée alors enfant par Ulysse, un jeune conteur itinérant qui l'avait ramenée au Convent. Rim considère donc Ulysse comme son parrain, un lien profond les unis.

Rim va donc grandir dans ce convent, se faire apprécier d'Anthoïna la maîtresse Biotaniste, apprendre à se méfier de certaines enseignantes et de la matriarche, se faire une amie Alex et une ennemie Olympe. Suivre le quotidien de cette ado nous permet de comprendre le fonctionnement de ce convent, et de réaliser que nous évoluons dans une société matriarcale (je reviendrai sur ce point plus loin).
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..