AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 26 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce récit se déroule à la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne, avant sa fermeture, où les ouvriers avaient pour habitude de faire de la"perruque" c'est à dire de fabriquer des petites choses pour leur compte personnel à partir des chutes de l'atelier. Les dessins sont beaux mais je trouve l'ensemble très sombre. Je suppose que la technique de gravure utilisée (monotype sur zinc) l'explique. L'histoire est assez sobre, c'est un livre plutôt taiseux. Il n'y a pas beaucoup de texte, pas mal de choses sont dites uniquement par le dessin. Un ouvrage à ajouter à la mémoire du patrimoine industriel stéphanois.
Commenter  J’apprécie          80
Un récit regroupant des anecdotes recueillies par l'auteur sur la Manufacture d'Armes de St-Etienne où il était monnaie courante pour les ouvrier de faire de la "perruque", c'est à dire de fabriquer de petites choses avec les chutes et le matériel de la manufacture, pour leur compte personnel.

Le récit est plutôt documentaire bien que fictionnel. Plutôt intéressant, je ne m'intéressais pas à ça mais j'avoue que ce n'est pas le genre de récit vers lequel je vais me diriger de moi-même. Pareil pour le style graphique réalisé par gravure et avec une encre huileuse (comme c'est mentionné à la fin du récit) qui reste relativement expressif mais que je n'affectionne pas particulièrement. C'est sombre mais reste peux identifiable pour moi. Ce me semble trop nébuleux pour que j'apprécie la technique. Ca a cependant le mérite d'être surprenant, de mon point de vue.

J'imagine que d'autres lecteurs seront plus sensible que moi à cet album. Pour ma part, si je reconnaît le travail effectué ainsi que l'intérêt du récit en lui-même, il m'a laissé plutôt de glace.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman graphique très intéressant sur l'histoire de la manufacture d'armes de Saint-Étienne ou M.A.S. (bha oui vous savez le fameux FAMAS ... entre autres!)
Depuis le XVIIIe siècle, jusqu'à sa fermeture en 2002, Saint-Étienne a donc brillé par sa production d'armes, fusils, chars, ... L'auteur a collecté anecdotes, blagues et souvenirs de famille pour nous présenter cette usine hors du commun. Un réel univers très particulier avec ses codes, habitudes et vocabulaire ... notamment la perruque et le bricolage que l'on fait pour soi au sein de l'atelier.
J'ai beaucoup aimé le thème mais un peu moins le graphisme : la méthode de gravure utilisée (la technique du monotype sur zinc) rend les images très sombres et parfois peu lisibles hélas.

Commenter  J’apprécie          20
BD lue récemment sur un sujet très surprenant: la "perruque" (comme l'indique le Larousse, il s'agit d'objets réalisés pour son propre profit par un salarié pendant son temps de travail en utilisant l'outillage et la matière première de son entreprise) réalisée par certains ouvriers au sein de la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne.

C'est une plongée dans cet univers industriel et ouvrier.
Avec une vraie tension dramatique et une intrigue. On apprend uniquement dans les toutes dernières pages et planches ce que réalise l'un des ouvriers au prix d'efforts et de risques importants.

Très belle BD.
Véritablement originale.

Et le dessin, monochrome et très sombre est somptueux. Chaque case est presque un tableau.

A découvrir!
Commenter  J’apprécie          20
Une tranche de vie De Saint Étienne et sa région. La Manufacture Nationale d'armes a marqué de son empreinte le passé industrielle de la ville. Baptiste Deyrail a su retracer une page qui s'est tournée en 2002 avec une technique du monotype sur zinc, une méthode de gravure.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec une affection toute particulière que j'ai ouvert et refermé cette très belle bande dessinée sur la manufacture d'armes de Saint-Étienne, réalisée grâce à la technique du monotype sur zinc, qui donne au récit cette touche sombre, presque charbonneuse et qui renvoie à merveille au monde ouvrier de la région stéphanoise.

Entre petites combines et petits coups dans les bars, Baptiste Deyrail fait revivre les ouvriers et leur vie quotidienne dans le bâtiment de la manufacture, abritant aujourd'hui la Cité du design, et dans laquelle l'auteur a effectué ses études. Une manière de mêler et questionner ce qui fait et a fait l'histoire de la ville des verts...

Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}