Christian Mattiucci (Autre)Thierry Groensteen (Autre)
Actes Sud (25/11/2020)
3.79/5   26 notes
Un employé de la Manufacture d'Armes de St-Etienne pratique la "perruque" et construit secrètement le moteur du bateau avec lequel il partira naviguer. Un formidable hommage au monde ouvrier.
Que lire après Le pas de la ManuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce récit se déroule à la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne, avant sa fermeture, où les ouvriers avaient pour habitude de faire de la"perruque" c'est à dire de fabriquer des petites choses pour leur compte personnel à partir des chutes de l'atelier. Les dessins sont beaux mais je trouve l'ensemble très sombre. Je suppose que la technique de gravure utilisée (monotype sur zinc) l'explique. L'histoire est assez sobre, c'est un livre plutôt taiseux. Il n'y a pas beaucoup de texte, pas mal de choses sont dites uniquement par le dessin. Un ouvrage à ajouter à la mémoire du patrimoine industriel stéphanois.
Un récit regroupant des anecdotes recueillies par l'auteur sur la Manufacture d'Armes de St-Etienne où il était monnaie courante pour les ouvrier de faire de la "perruque", c'est à dire de fabriquer de petites choses avec les chutes et le matériel de la manufacture, pour leur compte personnel.

Le récit est plutôt documentaire bien que fictionnel. Plutôt intéressant, je ne m'intéressais pas à ça mais j'avoue que ce n'est pas le genre de récit vers lequel je vais me diriger de moi-même. Pareil pour le style graphique réalisé par gravure et avec une encre huileuse (comme c'est mentionné à la fin du récit) qui reste relativement expressif mais que je n'affectionne pas particulièrement. C'est sombre mais reste peux identifiable pour moi. Ce me semble trop nébuleux pour que j'apprécie la technique. Ca a cependant le mérite d'être surprenant, de mon point de vue.

J'imagine que d'autres lecteurs seront plus sensible que moi à cet album. Pour ma part, si je reconnaît le travail effectué ainsi que l'intérêt du récit en lui-même, il m'a laissé plutôt de glace.
Un roman graphique très intéressant sur l'histoire de la manufacture d'armes de Saint-Étienne ou M.A.S. (bha oui vous savez le fameux FAMAS ... entre autres!)
Depuis le XVIIIe siècle, jusqu'à sa fermeture en 2002, Saint-Étienne a donc brillé par sa production d'armes, fusils, chars, ... L'auteur a collecté anecdotes, blagues et souvenirs de famille pour nous présenter cette usine hors du commun. Un réel univers très particulier avec ses codes, habitudes et vocabulaire ... notamment la perruque et le bricolage que l'on fait pour soi au sein de l'atelier.
J'ai beaucoup aimé le thème mais un peu moins le graphisme : la méthode de gravure utilisée (la technique du monotype sur zinc) rend les images très sombres et parfois peu lisibles hélas.

BD lue récemment sur un sujet très surprenant: la "perruque" (comme l'indique le Larousse, il s'agit d'objets réalisés pour son propre profit par un salarié pendant son temps de travail en utilisant l'outillage et la matière première de son entreprise) réalisée par certains ouvriers au sein de la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne.

C'est une plongée dans cet univers industriel et ouvrier.
Avec une vraie tension dramatique et une intrigue. On apprend uniquement dans les toutes dernières pages et planches ce que réalise l'un des ouvriers au prix d'efforts et de risques importants.

Très belle BD.
Véritablement originale.

Et le dessin, monochrome et très sombre est somptueux. Chaque case est presque un tableau.

A découvrir!
C'est avec une affection toute particulière que j'ai ouvert et refermé cette très belle bande dessinée sur la manufacture d'armes de Saint-Étienne, réalisée grâce à la technique du monotype sur zinc, qui donne au récit cette touche sombre, presque charbonneuse et qui renvoie à merveille au monde ouvrier de la région stéphanoise.

Entre petites combines et petits coups dans les bars, Baptiste Deyrail fait revivre les ouvriers et leur vie quotidienne dans le bâtiment de la manufacture, abritant aujourd'hui la Cité du design, et dans laquelle l'auteur a effectué ses études. Une manière de mêler et questionner ce qui fait et a fait l'histoire de la ville des verts...

Une très belle découverte !

critiques presse (1)
Bedeo
17 juin 2021
Baptiste Deyrail dresse le portrait de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne dans les années 1960 à travers la pratique de la « perruque ».
J'ai quelques doutes. Les finitions sont un peu rudes. C'est pas parfait ! Ici on doit limer droit... Sinon quand on presse la détente, tout explose. Faut être attentif...
Tous ces mois de travail ! Quand on sait que la durée de vie moyenne d'un char est d'une vingtaine de minutes.
Moi, je veux être un ouvrier spécialisé, pas un marchand d'armes.