Et si, dans un futur proche, les hommes n'étaient plus. Uniquement un monde peuplé de femmes. C'est ce que cette BD imagine.
J'ai bien aimé cette lecture mais sans plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux différentes protagonistes. C'était un chouette moment mais ça s'arrête là pour moi.
Une jolie BD pour laquelle j'avais peut-être trop d'attentes. J'ai trouvé le thème intéressant et original. Certains messages sont subtilement amenés par touches d'ironie ce qui rend l'ensemble très agréable à lire et découvrir.
J'attendais certainement plus d'acidité et de profondeur. Je me laisse cependant convaincre par la simplicité du dessin, la douceur de certains propos et un esprit critique joyeux qui ne fait pas de mal de temps en temps!
Une BD pleine d'auto-dérision sur notre société masculiniste et pleine d'espoir pour les générations futures de filles.
Est-ce que pour autant les filles seraient plus heureuses sans hommes ?
La question n'est pas répondue entièrement par la positive avec cet ouvrage. Mais on y trouve quelques pistes bienveillantes !

L'organisation en strips / gags de quelques cases / pages en fait une lecture facile d'accès. A mettre entre toutes les mains, mêmes adolescentes !
La BD Woman World d'Aminder Dhaliwal publiée aux éditions La Ville Brûle nous emmène dans un futur post-apocalyptique.
La BD se constitue de nombreuses saynètes humoristiques autour d'une communauté de femmes diverses. On peut notamment retrouver Gaia, une jeune leader nudiste ; Ulaana, la doyenne de la communauté et la seule à avoir connu le monde d'avant et les hommes, accompagnée de sa petite fille Emiko, curieuse de cette ancienne vie. Autant de femmes que de vécus et de personnalités qui ont chacune leurs envies et leurs rôles dans la construction de cette nouvelle société.
Woman World est une BD légère, drôle et militante remplie de références à la culture populaire mais c'est surtout une critique de la société patriarcale telle que nous la connaissons avec en fond un message sur l'urgence climatique actuelle.
Woman World est une grosse bande-dessinée écrite par une canadienne et traduite par Clémentine Beauvais. Je ne sais plus trop où j'en avais entendu parler mais elle me faisait très envie !

Malheureusement, j'ai été assez déçue par cette lecture. le lecteur suit un petit groupe de femmes qui vit dans un monde post-apocalyptique. Après diverses guerres qui ont ravagé la planète, les garçons ont petit-à-petit arrêté de naître. La planète est donc maintenant peuplée uniquement de femmes qui ont trouvé un moyen de se reproduire entre elles. Nous suivons donc quelques femmes et jeunes filles qui vivent dans une petite communautés et discutent de sujets plus ou moins graves. La plus jeune fille ne comprend pas du tout ce qu'est un homme, grâce à sa naïveté on prend du recul sur le monde d'aujourd'hui. Les femmes adultes parlent de leurs amours et de leur façon d'aider la communauté. Enfin, il n'y a qu'une vieille femme qui a connu les hommes.

C'est à la fois une façon de montrer comment l'égalité femme-homme pourrait vivre naturellement puisque dans ce monde on ne se pose plus la question, et à la fois une critique de nos sociétés actuelles.

Il y a bien sûr toute une part sur l'amour homosexuel, la plupart des femmes étant lesbiennes. Mais s'il est question de transidentité et d'hétérosexualité, je n'ai pas bien compris où voulait en venir l'autrice car tout est dit à demi-mots.

C'est une bande-dessinée assez légère, avec de l'humour mais sans plus. J'ai été déçue car je m'attendais à quelque chose de plus revendicatif et finalement il ne s'y passe pas grand chose. Toutefois, j'ai bien aimé les dessins qui sont simples et en noir et blanc. Malgré les 256 pages, le livre se lit très vite car il y a très peu de texte.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre aborde un thème crucial : comment se porterait un monde sans patriarcat, et sans hommes tout court ? On y retrouve une grande solidarité, une diversité des personnages qui fait plaisir à voir, et d'autres questions sont posées en sous-texte : si les hommes n'existent plus, le féminisme a-t-il encore un sens ? Comment l'amour est-il réinventé quand on n'a plus d'injonctions patriarcales ? Jusqu'où peut aller la solidarité ? Comment voit-on notre société actuelle lorsqu'on a grandi dans un monde 100% féminin ?

Je ne vais pas mentir, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Sous ces nombreuses pages d'histoires touchantes et de gags impromptus, de nombreuses questions sont soulevées par l'autrice et elle aborde divers sujets très importants. On y suit le quotidien des nouvelles sociétés féminines (et féministes ?) qui se sont reconstruites sur les ruines du patriarcat, et la diversité des protagonistes est bien réalisée : autant de morphologies différentes, des corps handis et des personnes racisées, et tout ça construit avec une solidarité réconfortante.

On se rend compte de tout ce qui pourrait changer (et s'améliorer !) sans patriarcat, normes sociales et injonctions discriminatoires. Les personnages sont tous (ou plutôt toutes) très attachants, en allant de la mamie qui parle de l'avant-disparition des hommes à sa petite fille, aux politiciennes engagées, aux groupes d'amies soudés et aux filles qui tombent amoureuses. Tout le monde vit sa vie et est libre. Ces groupes de survivantes sont aussi drôles que touchants.

Le seul point que je pourrais critiquer est le traitement de la transidentité. Certes, il est abordé de nombreuses fois et des explications sont données, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment compris quelle était sa place et ce qu'elle signifiait dans le monde dépeint par l'autrice. Peut-être faudrait-il que je lise le livre en version originale pour mieux saisir les subtilités des propos tenus par les personnages.

À part ça, ce livre est très bien : sous ses airs loufoques et plaisantins, une multitude d'interrogations sont posées, et une critique franche de notre monde est faite. À mettre entre toutes les mains : cette bande-dessinée est une mine d'or pour commencer à se questionner et s'éduquer sur des questions essentielles de notre monde !
Aminder Dhaliwal imagine un monde post-apocalyptique où les hommes n'existent plus ; les survivantes essaient donc de réorganiser la société. le résultat est un ensemble de petits dialogues hilarants qui nous font réfléchir sur la situation actuelle (ansi que nous esclaffer à plusierurs reprises !).
Voici un roman graphique qui part du postulat que les hommes sont en train de disparaître du monde. Les naissances ne voient plus que des petites filles arriver.

Une communauté de femmes oeuvrent ensemble pour survivre sur les ruines du patriarcat. Pas simple...

Une série de doubles pages s'enchaînent en noir et blanc essentiellement pour nous faire découvrir les préoccupations de ces femmes avant une apocalypse prévisible. Avec en prime un humour bien dejanté et parfois corrosif. Sans surprise, la traductrice est Clémentine Beauvais.
Une histoire, un monde certes innovateurs et originaux mais peu de passages qui m'ont interpellée, fait sourire ou intéressée. Certes certaines pages furent un reflet intéressant de problèmes que nous rencontrons quotidiennement dans notre société patriarcale, mais bien souvent je me suis ennuyée, peu touchée par ces personnages parfois trop enfantins.
Très chouette BD qui se lit vite ! J'aime beaucoup l'idée d'immaginer le monde sans les hommes. C'est sur que le patriarcat serait forcément aboli ! Je suis un peu restée sur ma fin malgré tout et cette BD ne m'a pas laissé un souvenir incroyable mais je vous la conseille puisqu'elle est plaisante :)