Elfes - BD tome 35 sur 35

Dana Dimat (Autre)Christophe Arleston (Autre)
EAN : 9782302093836
Soleil (25/01/2023)
3.95/5   19 notes
Que lire après Elfes, tome 35 : Le Havre des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les cinq étoiles que j'attribue à cet album ne sont absolument pas objectives.
J'ai adoré retrouver l'un de mes personnages favoris de la série Elfe, à savoir Gaw'yn, l'elfe noir.
Grâce à la dague de saphir, Gaw'yn parvient à maîtriser sa part d'ombre sans pour autant la renier. Cela donne une aura particulière à cet elfe hors du commun.
Dans ce tome ci, le voilà aux prises avec Solonias, un prince marchand de Locamée.
Locamée est une magnifique cité commerçante, où toutes les races se côtoient paisiblement. Pour autant, un danger plane..
J'ai beaucoup aimé cet univers qui ressemble beaucoup aux villes italiennes de la Renaissance...Venise, Florence..
L'architecte de Solonias m'a même fait penser à Léonard de Vinci !

Cet album de transition est plaisant à lire et donne surtout envie d'en savoir plus sur cette elfe noire mystérieuse qui suit Gaw'yn comme son ombre.
Dans ce tome, nous retrouvons Gaw'Yn, l'assassin elfe noir que nous suivons depuis le début, c'est à dire depuis la création de cette bd.
C'est donc à n'en pas douter un personnage important dans l'univers des Terres d'Ogon et les aventures qu'il vit dans ce tome confirment qu'il est amené à tenir une place essentielle et avoir un rôle déterminant dans l'avenir.
Si le récit s'articule essentiellement autour d'une banale histoire de protection impliquant des forbans, il en va autrement de ce qui se déroule en arrière plan et qui constitue la véritable histoire.
Une histoire de transition pour l'elfe noir qui, maintenant qu'il n'est plus dépendant des fleurs de Thnen qui lui permettaient de lutter contre sa nature violente et bestiale, peut passer à autre chose et devenir quelqu'un d'autre. C'est donc un récit qui prend un peu la couleur de l'initiation puisque notre elfe noir favori est également en recherche de ce qu'il est.
C'est un récit de transition car il se sépare de ses deux "disciples", qu'il renvoit à la citadelle de Slurce, signe que l'arc consacré aux Elfes noirs nous emmène ailleurs.
Et il était tout à fait normal et logique de l'intégrer à la nouvelle intrigue débutée depuis peu dans quelques numéros de l'univers.
On fait donc table rase du passé, en douceur, comme pour mieux affronter l'avenir.
Quelques éléments glissés dans le scénario amènent ce changement, paisiblement, jusqu'à une résolution qui se veut résolument tournée vers l'avenir.
C'est un bon tome, dans la moyenne de la série. On retrouve avec plaisir notre elfe noir dans ce qu'il sait faire de mieux. C'est juste dommage que ses exploits soient desservis par un graphisme plutôt moyen, au regard des séries qui composent l'univers et des nombreux artistes y ayant contribué, le dessin de Dana Dimat, sans être mauvais, étant bien un cran en dessous de ce à quoi nous avons été habitué.
La série est en pleine transition, l'univers et les auteurs également, ce tome vaut pour ce qu'il est: une transition... Réussie qui plus est...
Et nous terminons la série "Elfes" avec le trente-cinquième tome donc celui qui concerne les elfes noirs et leur personnage principal, Gaw'yn.
Maintenant que lui et ses deux protégées peuvent dompter leur tendance naturelle à la violence (voir les événements relatés dans le tome 30), il décide qu'ils doivent se séparer. Arrivés à Locamée, port de l'archipel des Eaux-Limpides situé à mi-chemin entre le Tarascon au nord et l'empire Assanide au sud, les deux jeunes filles repartent pour la citadelle de Slurce afin d'y enseigner ce qu'elles ont appris et découvert auprès de Gaw'yn. Lui, de son côté, est embauché comme garde du corps par un elfe bleu qui se méfie des agissements du despote local...

On peut dire que, dans cet album, Gaw'yn boucle la boucle puisque, ayant accompli sa propre quête, pour la première fois depuis le tome 10 il a une vraie mission : protéger son employeur. Il va aussi découvrir la vague de xénophobie qui touche les terres d'Arran envers principalement les elfes.

Un album bourré d'action qui apporte aussi quelques indices sur ce qui attend le lecteur quant au devenir du monde d'Aquilon. Les dernières planches sont assez intrigantes avec ce nouveau personnage au prénom affublé d'un suffixe inconnu...
Gaw'yn a réussi à trouvé le moyen d'arrêter l'évolution de la noirceur, il se sent plus serein et une nouvelle vie s'ouvre à lui mais il ne sait encore quel chemin emprunter.
En attendant il va jouer un contrat avec Silvam'er, capitaine elfe bleu qui fait escale à Locamée pour vendre sa cargaison. Mais sa vie sur l'île est en danger car les humains voient désormais les elfes d'un mauvais oeil.
Un tome avec une histoire sympathique, pleine d'action et avec de nouveau protagonistes. Une histoire qui ressemble à une transition pour notre assassin professionnel et qui insère Gaw'yn dans cette guerre qui va opposer les races en terre d'Arran.
Gaw'yn, elfe noir, est en route pour Locamée sur un navire d'elfes bleus, avec deux de ses compagnons; Il a réussit à ne plus être dépendant de la fleur de Thnen. Il restera un elfe noir mais ne se dégradera plus, il ne deviendra pas un être violent et incontrôlable. Une nouvelle vie s'offre à lui dont il ne sait pas encore trop ce qu'il en fera...Dans un premier temps, il accepte de faire office de garde du corps du capitaine Silam'er qui doit vendre sa cargaison et qui pressent que ce sera difficile. Effectivement le prince marchand a décidé de ne payer le prix du et quand l'elfe bleu résiste, il décide d'employer les grands moyens et de le tuer. Gaw'yn va avoir fort à faire pour sauver le capitaine. Dans une ville où les elfes semblent être devenus des quasi parias, cela va être compliqué de trouver des alliés, quoique...
Une bonne intrigue dynamique qui rebondit - à nouveau - dans une atmosphère devenue dangereuse pour les elfes où même les jeunes ados se révèlent perfides

critiques presse (1)
Sceneario
07 mars 2023
Cette suite d’aventure, qui fait partir les deux apprenties Kart’yn et Moer’yn, se déguste linéairement dans une succession de péripéties qui doit nous présenter un personnage qui a pour ambition de supplanter le peuple elfe.
Combattre avec une seule main n'a rien de spécialement difficile. Surtout quand on sait se servir de ses coudes.
Cette morsure me rappelait comme il est facile de tuer, mais toujours plus délicat de chercher à épargner...

Lire un extrait
Videos de Daniela Di Matteo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniela Di Matteo
Action, magie, complot et mystère sont au rendez-vous dans cette aventure au terme de laquelle Gaw'yn va découvrir le plus grand secret des elfes Noirs. En route vers Locamée le navire de Gaw'yn est attaqué. Ses talents de tueur lui permettent de vaincre les assaillants mais rien n'est résolu à son arrivée car la cité est gouvernée par un prince marchand en collusion avec les forbans. Là, Gaw'yn va comprendre que c'est à une traque aux elfes que se livre le prince, persuadé que les humains doivent régner sans partage sur les terres d'Arran.
Monde d'Aquilon : https://www.monde-aquilon.com
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Elfes-T35-ombres-Dana-Dimat/dp/2302093836/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782302093836&linkCode=ur2&qid=1675954360&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17348087/Elfes-Le-Havre-des-ombres-Tome-35-Elfes-Christophe-Arleston#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-les-terres-d-arran-elfes-elfes-t35-noir-c-est-noir-9782302093836.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/elfes-tome-35-noir-c-est-noir?ref=13 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302093836 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302093836/les-terres-darran-elfes-elfes-t35-le-havre-des-ombres