Citations sur Opération Seawolf (11)

Code de conduite à l’usage des membres
des forces armées des États-Unis

1. Je suis un combattant américain. Je sers dans les forces qui protègent mon pays et notre mode de vie. Je suis prêt à donner ma vie pour les défendre.

2. Je ne me rendrai jamais de mon propre gré. Si je suis au commandement, je ne donnerai jamais à mes hommes l’ordre de se rendre aussi longtemps qu’ils auront les moyens de résister.

3. Si je suis fait prisonnier, je continuerai à résister par tous les moyens. Je ferai tout mon possible pour m’évader et aider les autres à s’évader. Je n’accepterai aucune condition particulière, aucun privilège de la part de l’ennemi.

4. Si je suis prisonnier de guerre, je continuerai à faire confiance à mes camarades prisonniers. Je ne fournirai aucune information et ne prendrai part à aucune action susceptible de leur nuire. Si mon grade m’y autorise, je prendrai le commandement. Sinon, j’obéirai aux ordres justes de mes supérieurs et les aiderai en tout point.

5. Si je suis prisonnier de guerre et que l’on m’interroge, je ne suis tenu d’indiquer que mon nom, mon grade, mon matricule et ma date de naissance. Je ferai de mon mieux pour éviter de répondre à toute autre question. Je ne ferai aucune déclaration orale ou écrite qui soit déloyale envers mon pays et ses alliés et nuisible à leur cause.

6. Je n’oublierai jamais que je suis un combattant américain, responsable de ses actes, et fidèle aux principes qui ont fait de mon pays un pays libre. Je garderai confiance en Dieu et en mon pays, les États-Unis d’Amérique.
En revanche, lorsque les choses tournaient mal, il prenait un air courroucé, n’hésitant pas à élever la voix pour sermonner officiers, subalternes… et même le matériel ! On disait même que plus d’un problème avait été résolu grâce aux « conseils » qu’il prodiguait aux machines fautives…
Arme : Torpille lancée contre l’ennemi, par opposition à « torpille », qui désigne une arme ennemie.
Ces hommes avaient quitté femmes et enfants pour partir en mer avec lui, pour passer des mois en profondeur dans un cylindre d’acier, tout cela au nom du service et de la défense des États-Unis d’Amérique, en temps de paix, alors que bien rares étaient ceux qui s’en souciaient encore.
—Saloperies de satellites. Ils nous donnent encore moins d’informations que je ne le pensais. Dire qu’ils coûtent un demi-milliard chacun...
—Ils ne montrent que des choses, monsieur, pas des intentions ni des tendances.
Un homme qui perd son contrôle devant sa petite amie peut craquer au combat.
Le problème était celui de la teneur en oxygène dans l’atmosphère du bâtiment. Il pensa aller aux auxiliaires pour ouvrir les robinets des bouteilles d’oxygène, mais dut y renoncer rapidement. L’oxygène n’était pas tout. Il fallait aussi nettoyer l’atmosphère du gaz carbonique qui s’y était accumulé.
Le golfe était d’une fascinante beauté. Il ne manquait qu’un artiste pour le peindre.
...un homme peut se passer de l’usage de son pouce, même d’une main, même des deux mains, et des deux pieds. Mais il est une chose qui fait d’un homme un homme.
e ne me rendrai jamais de mon propre gré. Si je suis au commandement, je ne donnerai jamais à mes hommes l’ordre de se rendre aussi longtemps qu’ils auront les moyens de résister. » Non ! Il ne pouvait envisager une reddition sans combat, même si ce combat n’avait d’autre issue que la mort.