AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Chapuis (Traducteur)Denis Chapuis (Traducteur)
EAN : 9782253171287
508 pages
Le Livre de Poche (01/12/1999)
3.82/5   22 notes
Résumé :
2002. L'Extrême-Orient est près de l'embrasement depuis que le Japon s'estime menacé par le jeune État de Grande-Mandchourie, composé de territoires arrachés à l'ex-URSS et à la Chine. Mandatés par l'ONU, les Etats-Unis instaurent un blocus naval. L'US Navy se heurte alors aux sous-marins japonais Destiny.
Réfractaire aux lourdeurs de la machine de guerre américaine, l'amiral Pacino, bien connu des lecteurs d' Opération Seawolf et du Sous-marin de l'Apocalyps... >Voir plus
Que lire après Coulez le Barracuda !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quatrième opus de la licence  Pacino, roi des sous-marins américains qui sont les meilleurs.

Après avoir liquidé un Destiny I, sous-marin japonais exporté et utilisé par un groupe islamique voulant éradiquer Washington à l'aide d'une bombe sale (également fabriquée par les Japonais). Notre Pacino qui a pris du grade et qui est donc destiné à rester à terre, se débrouille pour se faire embarquer sur ces chers sous-marins et sauver cette fois l'Amérique d'une guerre quasi totale contre les Japonais. Mais il aura à faire cette fois à des Destiny II et III (entièrement automatisés eux), bien plus performants que les vieux Los Angeles. et il n'y a que deux Seawolf américain en fonction. le salut viendra-t-il de la super torpille secrète américaine ?

J'ai l'air de me moquer dans mes première lignes, mais en fait, on a encore cette fois-ci un récit extrêmement enlevé, addictif et page turner. Si bien évidemment vous aimez ce genre de littérature et que vous avez aimé le second tome, vous serez conquis par ce troisième opus. Action, technique et technologie, sans oublier les rapports humains.

Plus d'enjeux, plus de combats, un récit qui nous parait réaliste (à la lecture, tout du moins) avec des enjeux politiques, des missions imposées impossibles, des mesquineries administratives, des intérêts ou des rancoeurs personnels qui interfèrent dans les hautes sphères au risque de compromettre le succès des opérations. Tout ce qu'on croit être la réalité à défaut de l'être ?

On pourra regretter au final le peu d'efficacité des Destiny III (en regard de celle des II) en combat singulier. C'est un peu décevant, mais sinon, Pacino n'aurait eu aucune chance dans ce tome là.

En bref, un excellent moment, de science-fiction militaire, anticipation, politique fiction (se référer à notre excellent Apophis pour en déterminer précisément le genre) à passer avec Pacino et ses chers sous-marins américains.
Commenter  J’apprécie          582

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il ne supportait pas les imbéciles et ne manifestait aucune fausse politesse à l’égard de ceux qu’il ne respectait pas. En résumé, il refusait de se comporter en bon homme politique.
Commenter  J’apprécie          472
Monsieur le président, intervent Lee, il s’agit d’une mission diplomatique. Ils paraissent sincères.
Lee regarda son aide de camp.
Monsieur Lee, devant moi, vous pouvez accuser les Japonais de bien des maux, mais jamais d’être sincères.
Oui Monsieur le président.
Commenter  J’apprécie          250
« Sauvez le bâtiment, sauvez le réacteur, puis sauvez les hommes », une maxime peut-être cynique, mais qui ne manquait pas de bons sens. La destruction du bâtiment scellait également le sort de l’équipage.
Commenter  J’apprécie          320
La diplomatie est l’art de laisser l’autre en venir à vos conclusions.
Daniele Vare, Diplomate italien.
Commenter  J’apprécie          560
« Repose en paix, car l’erreur ne sera jamais répétée. »
Inscription gravée sur le cénotaphe de granite du Parc de la Paix, à Hiroshima.
Commenter  J’apprécie          350

autres livres classés : sous-marinsVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}