AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344044841
120 pages
Glénat (16/02/2022)
3.1/5   10 notes
Résumé :


Mélina et Charlie sont amies depuis l’enfance, mais aussi très différentes. La première est une éternelle enthousiaste. Elle profite de l’instant présent et des plaisirs que lui apportent ses expériences sexuelles quotidiennes. La seconde est un peu timide, plutôt prudente, loin de l’extravagance de Mélina. Un beau jour toutefois, Charlie rencontre Alan, un galeriste qui, malgré son air froid, semble apporter à Charlie un bonheur sans pareil. Mélina ... >Voir plus
Que lire après Amour cruVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'avatar du posteur gruizzli

J'aurais envie de mettre un 3* à cause de ce qu'il me reste à la lecture, c'est à dire des images franchement glauques et marquantes, mais je dois dire que le propre du récit est de nous heurter par ce qu'il montre et avant-tout par ce qu'il propose comme idée. Et là, je suis désolé, El diablo sait faire parfaitement bien. Il développe une trame narrative surprenante, autant dans les retournements que dans le propos de l'histoire. C'est fort !

Ce qui m'a surpris, c'est surtout que je m'attendais à ce que la première surprise arrive plus tard. El diablo ne reste pas conventionnel : lorsque l'héroïne a quelque chose à dire, elle n'attend pas et le sort tout de suite, quitte à mettre les pieds dans le plat. Mais l'histoire progresse alors rapidement et ce qui est développé va être d'un autre aspect. On joue vite sur le registre glauque et malsain, l'idée centrale étant franchement de nature dérangeante, mais le propos est justement de questionner cette étrangeté malsaine. Et ce qui en ressort est encore plus dérangeant. Je suis assez marqué par les images et les idées, il faut maintenant que ça infuse. Mais je ne pensais pas sortir aussi marqué par l'histoire.
Le dessin de l'auteur convient parfaitement à l'histoire, n'accentuant clairement pas les aspects érotiques mais ne négligeant pas ceux-ci non plus. Par contre, oubliez l'idée de lire la BD à une main, c'est clairement l'histoire au centre de l'ouvrage.

Une collection qui m'intrigue de plus en plus, j'ai hâte de lire les prochains opus que je vais dénicher.
Commenter  J’apprécie          10
Charlie et Mélina se connaissent depuis leur enfance mais sont très différentes.
Alors que Mélina est assez libérée, passe de relations en relations, sans se prendre la tête, très indépendante, très extravertie, Charlie est tout l'inverse. Très réservée, timide, elle a peu d'expérience en relations amoureuses. Rencontrer des gens est difficile. Cependant tout change alors qu'Alan rentre dans la vie de Charlie, et que Mélina commence à s'inquiéter pour sa meilleure amie.

Nouvel album dans la collection Porn'pop de chez Glénat.
Je dois dire que ma lecture fut intéressante.
Tout tourne autour des relations à l'autre et la dépendance à l'autre qui parfois peut se créer.

J'avoue que pour bien comprendre et envisager les différentes interprétations possibles, il me faudrait une seconde lecture et des échanges avec des collègues.
Mais déjà avec une première lecture, je peux entrevoir un certain propos induit par le récit. Et c'est plutôt cool.

En parallèle, ce genre de style graphique n'est pas ma tasse de thé. Il est cependant pas mal raccord avec le propos de l'album. Les visages, les expression se modifient dans les moments de relations intimes, jusqu'à paraître monstrueux. C'est plutôt bien joué.

Commenter  J’apprécie          20
Assez déroutant, plutôt dérangeant, ce thriller érotique vous plongera dans les méandres du fétiche, de l'amour et du désir. 🖤

Pour le côté érotique, je suis un peu passé à côté, mais l'effet "thriller" marche carrément ! On sent le suspense monter, l'angoisse de l'héroïne ressort vraiment bien ! 😱

Et j'ai été très très étonné par la chute. Ce qui est, pour moi, une bonne chose. 😎

Finalement, cette BD m'a poussé à me poser des questions sur les fétiches qu'on a tous du plus "classique" au plus "étonnant". Qui choisit quoi ? Est-on possédé par le désir pour l'autre, ou est-ce le fétiche qui nous possède ? Est-ce l'amour qui nous pousse vers certaines pratiques ou l'érotisation pure ? ♥️
Faut-il manger ou être mangé ? 🤔😋
Commenter  J’apprécie          10
Une première de ce genre de lecture.
En dehors du côté "public averti", le scénario est bien construit. Les deux personnages sont amis d'enfance totalement opposé : Melina est extravertie et libertine et Charlie est introverti et vierge.
Quand Charlie rencontre Alan, un homme plutôt coincé, elles ne se doute pas que cela va totalement changer leur amitié et leur rapport aux relations sexuelles
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Charlie

Avec son titre délicieusement ambivalent, Amour Cru est un album à réserver à un public doublement averti.

Collection Porn'Pop oblige, ce récit de Gyl-N et El Diablo contient, comme on pouvait s'en douter, des scènes de sexe explicitement pornographiques. Mais elles ne sont jamais gratuites et servent le récit pour esquisser le portrait de Charlie et Mélina, deux amies d'enfances, l'une trop sage et l'autre totalement délurée… Mais la première va se retrouver transfigurée par sa rencontre avec Alan, un jeune homme trop parfait pour être honnête, dont le comportement froid et distant va intriguer et inquiéter Mélina…

Porté par le dessin très stylisé de Grégory Mardon, l'histoire nous réserve bien des surprises, à commencer par un twist inattendu qui la fait, brutalement, changer de registre pour lorgner vers le thriller, et interroge tout un chacun sur les pratiques dites déviantes par rapport à une norme imposée…
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Sceneario
09 juin 2022
Le dessin assez brut de Mardon, l'écriture sans fioriture d'ElDiablo et Gyl-N donnent un album assez franc du collier qui fait réfléchir. Une bonne surprise au final !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
14 mars 2022
Amour cru utilise l’érotisme pour parler plus précisément de caractéristiques humaines, voire du fonctionnement de la société et de comportements qui s’éloignent des normes établies.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDZoom
15 février 2022
Les auteurs — que ce soit l’incisif dessinateur Grégory Mardon ou l’efficace réalisateur Eldiablo et sa compagne Gyl-N au scénario — ont fait très fort avec cette bande dessinée contemporaine qui nous embarque d’emblée et qui réussit à nous fasciner jusqu’à un final étonnant, voire déroutant !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« 𝘛𝘶 𝘵'𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘥𝘢𝘪𝘴 𝘢̀ 𝘤𝘦 𝘲𝘶'𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦 ?
- 𝘑𝘦 𝘯𝘦 𝘮'𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘥𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘢̀ 𝘤𝘦 𝘲𝘶'𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘭'𝘢𝘱𝘱𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦, 𝘴𝘶𝘳𝘵𝘰𝘶𝘵. »
Commenter  J’apprécie          30

Videos de El Diablo (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de El Diablo
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : féticheVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}