AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359103328
76 pages
Ankama Editions (13/09/2012)
3.82/5   71 notes
Résumé :
Quand Rudy appelle son "vieux pote" Romuald à 2 heures du matin pour un "petit service", ce dernier sent immédiatement qu'il va s'agir d'un truc un tout petit peu plus emmerdant qu'une fuite d'eau à réparer ou un pneu à changer. Il n'a pas tort ! Le voilà embarqué malgré lui dans une course un peu particulière à travers les routes de France, jusqu'au fin fond du trou du cul du monde, pour livrer un paquet un peu plus encombrant qu'une pizza. Jusqu'où est-on prêt à a... >Voir plus
Que lire après Pizza RoadtripVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 71 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Pizza Roadtrip ou les pérégrinations de trois baltringues s'improvisant fossoyeurs après avoir malencontreusement massacré Armen , dealer notoire désormais voué à nourrir les vers en pays Breton ! Kenavo Armen !

Rudy à comme qui dirait un léger problème de déco dans sa chambrette . En effet , un macchabée d'un fort beau gabarit ma foi , se vide allègrement d'un sang rouge vif du plus bel effet mais jurant furieusement avec le papier peint pleine peau de lapin de son petit nid douillet . Sa copine , Mathilde , sur un léger coup de pression , vient de commettre l'irréparable . Plutôt que d'appeler Damidot et maroufler comme un fou , il se tourne tout naturellement vers son poto , Romuald , afin de faire disparaître au plus vite ce double quintal de barbaque refroidie . Ni une , ni deux , voilà ce trio plus qu'improbable bien décidé à tracer la route Paris - Caouennec dans la nuit afin d'y faire une offrande à la terre .

Eldiablo – l'un des créateurs des Lascars – au scénar' associé à Cha – au style immédiatement identifiable de par ses personnages longilignes aux visages rondouillards dépourvus d'appendice nasal – au graphisme , le résultat , j'ose le dire haut et fort , mérite amplement un bon 4 olives noires sur mon échelle perso de notation en matière de pizz' !
Frais et enlevé ! Un scénario plutôt classique mais bigrement malin porté par des dialogues percutants et un dessin aussi expressif que vivant ! Garçon , la même table 3 !
Niveau encrage , le passé colorisé alterne savamment avec un présent en noir et blanc . le lecteur s'y retrouve aisément et dénoue sans peine les fils d'une histoire plus complexe qu'il n'y paraît !
Les révélations et les tribulations de cette pathétique association de malfaiteurs , puissamment motorisée puisqu'évoluant essentiellement en Kangoo sport TDI affichant fièrement 28 poneys fiscaux sur la carte grise , s'enchainent à un rythme effréné ! Happé du début à la fin , je ne peux que m'incliner bien bas devant cette réussite incontestable !
Un grand merci à Babélio et aux éditions Ankama pour ce savoureux morceau de choix garanti sans OGM !

Pizza Roadtrip , à taaaable !
Commenter  J’apprécie          434
Rudy et Romuald sont amis, de vrais amis, dans le genre à aider l'autre s'il fallait faire disparaitre un cadavre. Mais, voilà, Romuald ne croyait pas si bien dire. Appelé à la rescousse, un soir, par son ami, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir un cadavre dans le salon et d'apprendre que c'est Mathilde, la petite amie de Rudy, qui l'a refroidi. Et voilà comment ces trois amis, embarqués dans la Kangoo, vont rejoindre la Bretagne pour aller cacher le macchabée...

Pizza Roadtrip nous embarque dès les premières pages dans le périple de ces bras cassés.
Le trait rond et les visages expressifs sont en parfaite adéquation avec le ton beaucoup plus tragique de l'histoire. Les planches de flash-backs tout en couleurs apportent un certain relief à cet album.
Le scénario est réellement bien ficelé, le déroulement de l'histoire nous est raconté de façon progressive et adroite. Rempli d'humour et de suspense, cet album est à la fois sombre et chaleureux.

Pizza Roadtrip, j'en reprendrais bien une part...
Commenter  J’apprécie          340
Romuald, Rudy et sa compagne Mathilde se sont fourrés dans une sacré galère : faire disparaître un cadavre. Mais comme le dit Rudy "c'est pas plus dur que livrer une pizza". le trajet est juste plus long. Donc, direction la Bretagne pour une livraison qui, c'est certain, n'arrivera pas chaude. Qui est mort ? Armen, un petit caïd de banlieue, auquel il ne faut mieux pas se frotter. Comment et pourquoi est-il mort ? Vous le saurez en lisant ce Pizza Roadtrip, certes pas de la grande cuisine, mais pas non plus de l'industriel.

Sur la base d'un synopsis convenu, Eldiablo construit un scénario rythmé, et nous présente des personnages bien caractérisés, somme toute assez réalistes. Certaines situations se voient venir de loin, comme la panne en rase campagne suivie des gendarmes qui s'arrêtent, histoire de voir s'ils peuvent aider. Pas évident à gérer quand on trimbale un cadavre ! L'essentiel de l'album est en noir et blanc, exceptés les flashbacks, qui nous révèlent le degré de responsabilité de chacun, les choses ne sont pas aussi claires qu'il n'y parait de prime abord, et tous les protagonistes ont de quoi se sentir coupables. le ton est assez cynique, les auteurs ne s'embarrassent pas de morale outre mesure. Au cinéma, cela aurait pu donner une comédie déjantée, réalisée par Albert Dupontel.

Le dessin est une vrai réussite, avec un trait tout en rondeur, extrêmement lisible et épuré. La multiplication des plans en plongée, contre-plongée donne beaucoup de rythme et un aspect très cinématographique à l'ensemble. Bref, c'est bien une pizza au feu de bois et pas du surgelé que nous livre (en moins de 30 min, le temps de le lire) le tandem Eldiablo-Cha.
Commenter  J’apprécie          180
Après avoir été totalement impressionné par Monkey Bizness, j'ai été attiré par cet autre bande dessinée du même scénariste.
Mon meilleur ami m'aiderait-il à cacher un cadavre ? L'histoire est construite sur cette base, bien menée, dans sa construction, ou les trois personnages se dévoilent progressivement, mais j'ai trouvé finalement l'intrigue assez classique, l'humour m'a à peine arraché quelques sourires, pas non plus fan du graphisme, bref, c'est une déception, c'est une lecture divertissante mais très anecdotique, on est très loin de de la puissance de Monkey Bizness.
Commenter  J’apprécie          160
"Un vrai pote, c'est un mec pour qui tu serais capable de te mouiller pour de bon. Genre l'aider à faire disparaître un cadavre."
Précepte mis à l'épreuve dans Pizza Roadtrip.
Les personnages ont beau ne pas avoir de nez, cette BD sent l'humour noir à des kilomètres, et ce n'est pas pour me déplaire.
Le degré d'humour monte encore d'un cran quand on réalise que le prénom Mathilde est complètement dépoli grâce à (ou à cause de) la gonzesse ultra couillue qui porte ce prénom.

La coloration des images m'a beaucoup plu.
C'est une BD en noir et blanc ou seul la Kangoo (qui apparaît sur la couverture) est bel et bien orange et le sang bel et bien rouge.
Et à l'inverse de ce qui se fait habituellement, les flash-backs sont intégralement en couleurs.
Joli rendu d'ensemble.

J'me suis bien marrée avec cette BD comme je les aime.


Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (5)
BulledEncre
29 mars 2013
Un scénario parfaitement maîtrisé sur fond de polar avec de goûteuses surprises, des dialogues épicés, un style graphique unique et agréable, des couleurs bien choisies, qui transmettent à merveille de subtiles émotions, rendant ce Pizza Roadtrip délicieux à souhait.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDSphere
12 février 2013
(...) Pizza Roadtrip est un album de genre qui reprend à son compte tous les clichés du cadavre dans le coffre transposé dans le quotidien ordinaire de trois jeunes de banlieue. La magie nait du décalage servi par les dialogues savoureux d’Eldiablo et la patte de Cha, dont le dessin rock’n’roll et expressionniste donne la dose de piquant à cette parodie noire. (...)
Lire la critique sur le site : BDSphere
ActuaBD
15 octobre 2012
Voici un excellent album en One Shot qui rappellera aux connaisseurs l’univers de quelques thrillers décalés tels que Petits meurtres entre amis. Un agréable moment de lecture.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
24 septembre 2012
Malgré quelques rebondissements finaux assez improbables, on se laisse volontiers embarquer dans la voiture de ce trio infernal, véritables Pieds Nickelés de banlieue.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
24 septembre 2012
L'une des finesses de l'album réside [...] dans les dialogues: incisifs, percutants, quelque peu banlieusards sans aller trop loin dans les "dialectes", permettant ainsi de ne pas avoir une lecture où les moins aguerris pourraient se trouver perdus.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
-Ma meuf c'est un vrai bonhomme, mon frère [...]
-Ouais j'ai vu ça. Laisse tomber la créature à sang froid. Attends mais elle fait quoi dans la vie ? Barbouze ?
-Elle est styliste.
-Ah bon ? Faut avoir fait la légion maintenant pour bosser dans la sape ?
Commenter  J’apprécie          130
-Tu sais Rudy, un vrai pote, c'est un mec pour qui tu serais capable de te mouiller pour de bon.
-Genre l'aider à faire disparaître un cadavre, un truc comme ça.
C'est vrai ce que je dis ?
- Ouais, c'est vachement vrai putain!
- Ben toi, t'as vu, t'es mon pote.
... Mais quand je t'ai dit ça, c'était une façon de parler! C'était juste une image...
Commenter  J’apprécie          20
- C'est sûr qu'il est mort ?
- Ouais. Ou alors ça fait plus d'une heure et demie qu'il fait vachement bien semblant.
Commenter  J’apprécie          40
"Morceau de pizza ! Tu l'as vue ta pizza ? Le genre dure à digérer !
Moi je l'ai en travers de la gorge ta connerie de pizza !"
Commenter  J’apprécie          30
Le sage a dit : « Le pardon est divin, mais ne paie jamais plein tarif pour une pizza en retard ».
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de El Diablo (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de El Diablo
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : road tripVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}