4,4

Très bon ouvrage facile à lire qui apporte un éclairage très intéressant et convainquant sur le pourquoi de l'avantage pris par la société occidentale (europe) sur le reste du monde ... jusqu'au 20eme siecle.
Indispensable:
Où l'influence de la géographie sur les cultures et pourquoi aucune culture ne peut se prévaloir supérieure à une autre.
Un incontournable qui s'appuie sur de nombreuses démonstrations.
Comprendre l'évolution de l'homme et des civilisations depuis 12000 ans. Un défi. Relevé avec talent, humilité et persévérance.
Jared Diamond explique, au début de ce passionnant ouvrage, qu'il a eu l'idée de commencer ce travail lorsqu'un ami guinéen s'est demandé pourquoi c'était les Blancs qui avaient apporté la modernité (le cargo) en Nouvelle-Guinée, et pas les Noirs qui l'avaient apportée en Europe.
Pour répondre à cette difficile question, l'auteur, professeur de physiologie, a mobilisé les apports de différentes sciences et les a synthétisés.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Pourquoi eux et pas nous ? Pourquoi nous et pas eux ? Telle est la question qu'un Néo-Guinéen pose un jour à Jared Diamond. C'est le début d'une longue recherche mixant de nombreuses disciplines (histoire, archéologie, sociologie, anthropologie, …) pour répondre à cette question.
Magnifique aventure qui tourne plusieurs autour du globe à la recherche du moindre indice validant ou invalidant telle ou telle thèse.
C'est aussi la démonstration rationnelle, s'il en fallait une, de l'inconsistance des thèses racistes.
J'ai lu ce livre suite aux recommandations de Jean-Marc Jancovici 😊.
C'est mon premier essai, et je l'ai trouvé un peu trop lourd à mon goût mais très exhaustif.
J'ai particulièrement aimé les parties sur la domestication des animaux, et sur la diffusion des inventions (de la technologie au sens large).
Certains descriptifs des populations de nouvelle Guinée m'ont moins intéressé mais cela ouvre l'esprit sur ces pays dont on ne parle jamais dans les médias.
Ce livre éveille la curiosité sur l'histoire de notre humanité et de notre environnement. Cela me donne envie de relire Sapiens de Harari et de découvrir son autre succès « le troisième chimpanzé ».
J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture de cette thèse sur l'évolution des civilisations par rapport à leur environnement et le rôle prépondérant sur la domestication des animaux et des plantes sur l'essor technologique qu'ont eu certains peuples sur d'autres. Par contre la quasi disparition des civilisations amérindienne fait mal au coeur. C'est triste de voir l'impact génocidaire qu'à eu sur ses peuples leurs rencontre avec l'Eurasie. C'est le plus terrible génocide de toute l'histoire de l'humanité. Enfin bref un très bon livre qui permet de comprendre que quand une société vie complètement repliée sur soi même elle fait du surplace où se fait littéralement bouffer par une autre qui elle a su s'ouvrir aux autres.
Livre excessivement bien documenté qui apporte une explication scientifique et relativement objective de l'état du monde actuel. Il nous donne les clés de compréhension de l'évolution des civilisations depuis le début du néolithique. Si vous voulez comprendre l'évolution de l'humanité, n'hésitez pas. A lire donc, même si certains passages sont un peu longs et redondants.
👍 On trouve ça frais 👍
- le style d'écriture permet de suivre le raisonnement par étapes de l'auteur. Lorsqu'il se pose une question, il donne d'abord les réponses / explications les plus évidentes, celles auxquelles on pense immédiatement. Puis il réfute ou les complète avec des éléments plus détaillés et moult exemples.

- Il utilise souvent les bullet-points (“4 raisons expliquent ce phénomène : x, y, z & t”), ce qui rend le propos facilement intelligible

- de manière générale, l'auteur adopte une vision systémique de l'histoire, ce qui facilite encore la compréhension globale (les exemples illustrent des concepts-clés à chaque fois, et ne sont pas là pour le bavardage ou le “fun fact”
L'ouvrage est un mélange de plusieurs disciplines savantes parmi lesquelles la linguistique, l'épidémiologie, l'anthropologie, la sociologie, l'agronomie, l'Histoire, la Géographie, la Géologie, l'Ethologie. Jared Diamond démontre dans cet ouvrage une capacité à maîtriser ces différents domaines de compétence et à les assembler avec brio

👎 Ça nous laisse de glace 👎
Franchement, on a tout aimé. Chapeau Jared !

Retrouvez le résumé de l'oeuvre sur www.rafraichissement.com