Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure Adeline Dias pour sa confiance en me prenant comme partenaire pour l'année 2016 et pour l'envoi de ce Service-Presse.

J'avais déjà eu l'occasion de lire la magnifique plume d'Adeline Dias qui avait su m'emporter dans ses intrigues. Je dois dire qu'ici avec la Confrérie des chats de Gouttière, je n'ai pas été déçu.

Jérémy alias « Jay » revient en France pour faire affaire, mais décide de reprendre contact avec la Confrérie qu'il n'a pas vu depuis 10 ans, mais surtout Charlotte son ancienne petite amie.
Mais son arrivée ne va pas être du goût de tout le monde, et une ambiance assez étrange va se mener tout au long de notre lecture.
En effet, il y a 10 ans de cela, Jérémy quittait une bande d'amis inséparable et une petite amie inconsolable et meurtri par ce départ. Jérémy va tenter de renouer ses liens pour prouver à ses amis qu'il a changer.

Au début, je n'ai pas beaucoup aimé le comportement de Jay face à Charlotte, je n'ai pas aimé son coté trop entreprenant, trop « possessif » surtout quand on apprend qu'il l'a « abandonné » 10 ans auparavant sans vraiment de raisons apparente. Mais Charlotte va vite retomber dans les bras de Jay mais à quel prix ?
Certains ne vont pas du tout approuver cette relation et surtout ce retour. Il s'agit ici de Benoit, l'ancien meilleur ami de Jay qui a du mal à pardonner à ce dernier ce départ précipité.
J'étais de son avis au début, mais je le trouvais quand même dur tant dans ses paroles que dans son comportement, même si on apprend ses raisons, j'ai eu du mal à être en accord avec Benoit. Puis de fil en aiguille, et plus on avance dans le récit et l'on comprend mieux le pourquoi du comment du départ de Jay il y a 10 ans. A parti de ce moment, je l'ai apprécié et j'ai même compati pour lui.

Dans ce roman, on sent très bien que malgré une ambiance assez étrange et pesante pour le groupe, on ressent une réelle amitié, et une grande entraide. Une force incroyable se noue entre chacun de nos personnages. Mais le personnage centrale de cette force est à mon sens Rodrigue : c'est le grand frère idéal, le protecteur, le confident de la troupe. Il est toujours présent pour les autres, près à les conseiller, les consoler. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage
Lien : http://mediatheque-celimene...
Une romance réaliste.

Quand les membres de la confrérie des chats de gouttière se réunit, Rodrigue leur apprend que Jeremy (Jay), membre de la confrérie mais absent depuis 10 ans est de retour. C'est la consternation pour Ben et Charlotte qui se sont sentis trahis par le départ de Jay.

Adeline Dias nous narre ici une romance réaliste, faite d'inachevé et de non-dits. 10 ans ont passé et Jeremy est revenu se mettre en accord avec son passé et tirer un trait dessus mais rien n'est simple.

L'auteur nous propose ici des personnages aux nombreuses interrogations avec leurs doutes et leurs contradictions, des personnages dans lesquels on se reconnaît.
Charlotte, ex petite-amie de Jay, est une jeune femme douce, meurtrie par le départ de Jérémy. Elle est complémentent perdue face à lui, un grand tumulte se réveille en elle : que doit-elle faire ?
Il y a aussi Ben, le meilleur ami de Jay, l'épaule sur laquelle se repose Charlotte depuis le départ de Jérémy. Ben est discret , il ne laisse pas ses sentiments transparaître.
On a aussi Rodrigue, la présence tranquille, l'ami auquel on se confie. Puis, nous avons Baptiste, le "bébé' de la confrérie et il est aussi le frère de Ben, c'est un jeune homme peu sûr de lui encore immature.

Ce quintette nous donne un récit plein de turpides, d'émotion, d'amitié, de rivalités.
La plume addictive de l'auteur nous plonge dans ce récit sans difficulté aucune. Elle nous donne envie de connaître le fin de l'histoire.

Rien n'est guimauve ici et pourtant on est pris, ensorcelé par l'histoire. On veut savoir comment ils vont régler leurs problèmes et quelle en sera l'issue. On veut savoir ce que Jérémy a toujours caché sur sa famille.

Une histoire réaliste, torturée, addictive aux personnages attachants, vrais.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Dix ans se sont écoulés depuis que Jérémy a quitté Lille, mais aussi ses amis et sa petite amie Charlotte. de retour durant un mois, il compte bien revoir ceux qui, avec lui, formaient auparavant « la confrérie des chats de gouttière », et surtout Charlotte, qu'il n'a jamais réussi à oublier. C'est pour lui une façon de tourner la page sur son passé. Et si, au final, une nouvelle s'ouvre ?

Je ne vais pas le cacher, ce titre m'intriguait tout autant qu'il me faisait peur, de par son intitulé. L'intrigue, est bien menée. Dès les premières pages, je me suis laissé entraîner dans l'histoire, et connaissant Lille et ses alentours, j'avais l'impression d'être aux côtés de nos protagonistes. le récit est très bien rythmé, addictif, riche en émotions et plein de tendresse.
La plume d'Adeline Dias est fluide, très agréable à lire.

Je me suis attachée aux personnages, tous ont un côté touchant à leur façon. Il est question ici de Jay et Charlotte, mais tous sont reliés les uns aux autres par leur histoire. Charlotte s'est sentie délaissée par Jay lorsque ce dernier est parti à New York. Alors qu'elle pensait que c'était fini, qu'elle a surmonté sa peine, il n'en est rien. Quand elle le revoit, si de primes abords, la colère prend le dessus, par la suite, ce sont d'autres sentiments qui reprennent le dessus. Elle sait qu'elle fait un mauvais choix de prime abord, mais à force de réflexion, elle s'aperçoit qu'en fait, c'est le bon, celui qui lui permettra de ne pas avoir de regret.
Jérémy, « Jay », revient voir ses amis après dix ans d'absence, il veut renouer avec ceux qui ont toujours été là pour lui durant son enfance et son adolescence, alors que tout n'était pas tout rose pour lui. Il leur a toujours caché sa véritable histoire, et à l'heure actuelle, son retour est aussi un moyen de tourner la page. Charlotte a été son premier amour, et la peine qu'il lui a fait le hante encore, mais lui a été blessé dans son orgueil de mâle. Quand il la revoit, il s'aperçoit qu'il est encore en proie à des sentiments pour elle, mais Benoit, son ami ne veut plus le laisser la blesser, mais quand Jay veut quelque chose, il l'obtient.

En bref : j'ai passé un excellent moment avec ce livre. L'histoire est addictive, pleine d'émotions avec un brin de suspens concernant le passé de nos protagonistes. La question que je me pose est : pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt ? J'attends maintenant avec grande impatience le prochain qui sera centré sur Ben...
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
Voilà un roman que j'ai dans ma bibliothèque depuis quelques mois, mais je voulais attendre de le faire dédicacer au Salon du livre avant de le lire. La dédicace faite, il a malheureusement retrouvé sa position initiale ! Non pas que je ne veuille pas le lire, au contraire l'histoire m'intéressait vraiment. Je trouvais même la couverture magnifique. Et j'apprécie beaucoup l'auteur. Mais je pense que comme beaucoup de lecteurs, je trouvais toujours un autre livre à lire avant :p.

Enfin, maintenant c'est chose faite et je me dis : MAIS POURQUOI, POURQUOI J'AI ATTENDU AUSSI LONGTEMPS !!!!

Donc, parlons un peu de l'histoire.

La Confrérie des Chats de Gouttière était une bande de 5 copains : Batiste, Benoît, Rodrigue, Jeremy et Charlotte. Je dis bien « était », car il y a 10 ans de cela, Jeremy dit Jay, décide de tout plaquer pour partir pour les États-Unis en abandonnant ses amis derrière lui, mais surtout Charlotte, sa petite amie.

Et le voilà de retour en France pour affaire. Il reprend donc contact avec la Confrérie et si certains sont heureux de le retrouver après toutes ses années, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Benoît, qui était son meilleur ami, ne lui a jamais pardonné son départ, et encore moins d'avoir abandonné Charlotte. Son départ a complètement détruit cette dernière dont il est pourtant secrètement amoureux depuis toutes ses années. Charlotte, a eu énormément de mal à se remettre du départ de Jay, son premier amour, mais elle a pu compter sur ses amis qui l'ont soutenue pour qu'elle remonte la pente. Maintenant, Jay n'est qu'un souvenir. Mais ça, c'était avant qu'elle le revoie et que tous les sentiments qu'elle pensait avoir enfui ne reviennent en surface.

Ce livre parle d'une histoire d'amitié très forte entre un groupe d'amis que tout le monde souhaiterait avoir. Une histoire d'amour avec des hauts et des bas, mais riche en émotions. La plume d'Adeline Dias m'a vraiment transportée. Je me suis totalement attachée à tous les personnages. Ils nous prouvent que l'amour et l'amitié sont plus forts que tout, qu'avec eux on peut tout surmonter.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de la confrérie et d'en découvrir plus sur Benoît, Rodrigue et Baptiste.

J'ai passé un super moment de lecture et je remercie Adeline d'avoir écrit cette petite merveille.

Un premier tome déjà parfaitement abouti, qui nous fait partager une histoire d'amour et d'amitié très intense !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..