J'ai eu l'occasion de le lire bien avant sa sortie, mais l'auteure m'a indiqué qu'il y avait eu du changement, alors j'étais pressée de le relire et de le redécouvrir. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture ! Une romance toute mignonne, cependant avec quelques claques qui se perdent pour certains personnages !

Jérémy, dit Jay, revient après 10 ans d'absence dans sa ville natale, avec un seul objectif : reconquérir son ex, qu'il a abandonné pour aller vivre aux États-Unis. 10 ans que pour Charlotte, cette absence est comme un gouffre dans son coeur. Cependant, elle a réussi à faire surface, grâce à ses amis qui l'ont soutenue dans cette séparation. Mais le retour de Jay pourrait causer plus de dégâts qu'il ne le pense. Va-t-il réussir à mener à terme son projet ou va-t-il se retrouver devant une jeune femme qui n'en a plus rien à faire de lui ?

Dès le début, j'ai eu du mal à comprendre ce que voulait vraiment Jay. Tantôt attachant, tantôt insupportable, il a enchaîné les erreurs auprès de Charlotte, qui au début lui en veut énormément de l'avoir abandonnée. Je l'ai trouvé trop sûr de lui, ambitieux et bien trop possessif. Il prend le fait de la reconquérir comme un défi, un jeu, ce que j'ai moyennement apprécié. Un vrai goujat, en somme. Et puis, au fil des pages, il se découvre, on apprend à le connaître, et on comprend qu'il a un mal-être depuis son enfance, dont il n'arrive pas à se défaire. Il devient alors plus attachant, même si à certains moments, il aurait mérité qu'on le secoue un peu et qu'on lui dise ses quatre vérités en face.

Quant à Charlotte, ce retour inopiné est un nouveau coup de couteau dans son coeur. Elle ne pensait jamais le revoir, et même si elle a été très amoureuse de lui, le revoir la met terriblement en colère et lui fait se rappeler son adolescence à ses côtés. Elle se souvient de son abandon, de sa tristesse à son départ et ne comprend pas pourquoi il est parti, mais surtout pourquoi il a arrêté de donner des nouvelles.

Mais elle n'est pas seule pour surmonter son retour : ses amis sont là pour la défendre et la soutenir quoi qu'il se passe. Et c'est ainsi depuis des années. le groupe formé durant leur adolescence « la confrérie des chats de gouttière », est toujours d'actualité, même si amputé d'un membre. Ils sont comme les cinq doigts de la main : toujours là pour ceux qu'ils aiment, qu'importent les conséquences qui peuvent suivre. Et c'est ça le plus beau dans ce roman : l'amitié à toute épreuve. le message que véhicule l'auteure est très bien amené et surtout très touchant.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est que l'on ne suit pas que Jay et Charlotte, mais bien toute l'équipe. Introduit à la troisième personne du singulier, ce premier opus nous permet ainsi d'apprendre à connaître chaque personne, de savoir ce qu'ils pensent tous et de nous attacher à eux. D'autant plus qu'Adeline Dias prend son temps pour la romance. Elle ne se fait pas en un claquement de doigts. Les personnages réapprennent à se connaître, se découvrir et c'est ça qui rend la lecture réaliste. Car il ne suffit pas de se revoir pour que tout s'arrange. En cela, l'auteure nous le fait bien comprendre. Il faut bien qu'après 10 ans, des soucis viennent poindre à l'horizon. Des soucis de tous les jours qui existent réellement, pas seulement inventés pour le roman. Dans un couple, rien n'est jamais rose : il y a toujours des obstacles qu'il faut surmonter pour le couple tienne.

En résumé, c'est une romance toute douce, teintée d'une forte amitié qui perdure depuis des années. Il y a aussi une sorte d'intrigue sur le passé de chaque personnage que l'on apprécie de découvrir. Charlotte est une personne forte, bien qu'elle souffre de revoir celui qu'elle a aimé durant des années. Elle ne se laisse pas faire, même si elle a des moments de doute, et c'est qui fait sa force. Quant à Jay, même s'il mérite qu'on le secoue, on finit par s'attacher à lui et être touchés par son passé. J'attends la suite avec impatience, car pour le coup, je n'ai aucune idée sur ce qui va s'y passer et quels personnages seront à l'honneur (même si j'ai ma petite idée!).

* Je remercie Astrid et les éditions Rebelle pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai lu ce livre rapidement et sans enthousiasme particulier. le couple de héros, ici Jeremy et Charlotte, se connaissent déjà et, si l'on sent une tension entre eux car leur séparation ne s'est pas faite dans les meilleurs termes, on perçoit dès le début que Charlotte est encore sous le charme de son ancien petit-ami. Finalement, il n'y a pas du tout de surprises (oui, je sais que le happy end en romance limite la surprise, mais je l'ai particulièrement ressenti avec cette lecture). L'on attend simplement le moment où les réticences de Charlotte s'effondreront et où elle se précipitera dans les bras de Jeremy. Cette relation conflictuelle est ce qui m'a le plus gênée.
[...]
Il y a une deuxième histoire en arrière-plan dans ce premier tome qui m'a également intéressée : c'est l'histoire d'amour de Baptiste, le petit frère de Benoît. Je trouve que l'auteure a réussi à créer un petit monde de personnages auxquels on s'attache facilement et avec lesquels on a envie de passer du temps. Enfin, cette série de romance contemporaine a pour cadre Lille, ce qui est suffisamment rare pour que ce soit un gros point bonus. On a une histoire 100% française avec une écriture maîtrisée et fluide, et je dois dire que j'apprécie énormément la familiarité supplémentaire que cela donne à l'histoire, avec des expressions typiques, ce qui n'est pas le cas dans un roman d'un(e) auteur(e) anglais(e) ou américain(e) même si la traduction est de qualité.

Ce premier tome reste une romance contemporaine classique avec une trame qui, personnellement, n'est pas ce que je préfère en romance. L'auteure possède néanmoins une écriture fluide et entraînante et, de plus, fait montre d'un talent certain pour dresser des personnages intéressants dont l'évolution est à la fois crédible et soignée. Lire le premier tome est, à mon avis, essentiel pour comprendre la série mais je vous encourage vivement ensuite à lire la suite puisque j'ai trouvé le deuxième tome bien meilleur ! Je suis donc très contente d'avoir fait la rencontre de cette Confrérie des chats de gouttière.
Lien : https://auplaisirlire.wordpr..
L'orgueil de Jay est une romance qui est loin de m'avoir enthousiasmé sur l'ensemble de la lecture. La trame était bien trop prévisible et survoler pour me convaincre. N'étant pas une grande adepte de romance et commençant tout juste à prendre plaisir dans mes lectures de ce genre, je me suis vite retrouvé déçu avec ce roman-ci.

On découvre la vie des chats de gouttière, une bande d'amies vivant sur Lilles. L'un des membres est parti faire sa vie aux états unis et à laisser sa bande d'amies derrière lui. Dix ans plus tard il revient et chamboule tout sur son passage Il revoit son ex petite amie, ses anciens amies et le choc arrivent, un refus de lui parler pour certains, l'incompréhension pour d'autres et la joie de revoir un vieil ami pour les derniers. Ce retour ravive la petite flamme dans le coeur de Jay et il va finalement vouloir reconquérir Charlotte pour le peut de temps qu'il va passer en France. Commence une "romance" peu convaincante.

Cette romance entre deux personnes qui se sont aimées et se revoit une dizaine d'années plus tard n'est pas ce que je préfère dans ce genre qu'est la romance. L'histoire en devient assez bateau et bien trop prévisible. Les personnages pas attachants pour un sous par manque de profondeur, Jay à la limite touche de par son histoire passé même si cela reste survoler et réellement utiliser lors de la fin du roman. Les personnages secondaires intriguent pour certains, énervent pour d'autres. Un manque d'intérêt pour la vie de plusieurs personnages. La magie n'a pas fonctionné pour ce titre et je ne pense pas découvrir la suite prochainement. le style d'écriture n'enchante pas et les erreurs d'édition n'aident pas à la lecture.

Je tiens à remercier la maison d'édition Rebelle ainsi que Babélio pour l'envoi de ce service presse.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
« L'orgueil de Jay » inaugure une suite de romances autour d'une bande d'amis. On commence par la seule fille du groupe, Charlotte et Jay, alias Jérémy. J'ai eu au départ un peu de mal à me repérer dans les personnages pourtant ils ne sont que cinq (parmi les plus présents, évidemment il y en a d'autres en arrière-plan). Je ne sais pas à quoi c'est du ? Peut-être Benoît et Baptise dont les prénoms sont assez proches et les descriptions physiques un peu elliptiques n'ont pas aidés. Mais bon, ça ne dure pas, je vous rassure 😉

L'histoire est assez simple on comprend vite les tenants et les aboutissants et j'ai regretté un démarrage un peu lent. Comme l'histoire n'est pas trop complexe, on a envie que les choses aillent un peu plus vite, que ça se positionne sans resituer plusieurs fois le départ de Jérémy, la peine que ça a causée… Il y a tout long du roman une certaine « latence » je dirais : on comprend ce que les personnages ressentent, on nous l'expose, on attend un déclencheur qui tarde un peu. Tout est progressif. Il y a des aspects où cela sert le roman, la romance ne semble pas balancer, tout revient petit à petit et les gens prennent leur temps à se repositionner.

Le style de l'auteur est aussi fluide, il y a pour ma part des choses que je n'aime pas du genre « la brune » à la place de la répétition du prénom que je trouve toujours un peu inutile, autant dire le nom. Enfin, à mon goût. Mais il y a un sens du détail, une tendresse je dirais pour les personnages qu'elle prend son temps à décrire, à mettre en interaction et à faire évoluer, grandir.

Mon gros regret concerne l'histoire familiale du jeune homme. Elle est riche de sens elle est importante et elle arrive dans le dernier quart du roman, vraiment. J'aurai aimé que cela soit expédié moins vite et qu'au contraire il accomplisse des démarches pour comprendre son passé dès le milieu du livre, de manière régulière et qu'il cherche la confrontation avec tous les protagonistes de son passé, pas qu'un (vous avez vu ce détour de fou pour ne pas vous révéler le truc et casser le suspense de l'auteur ? :p ). C'est trop dommage. le noeud de l'histoire était là quasiment et on a que la moitié. On a la romance avec l'héroïne et pas tout ça. C'est retardé au maximum et même si on comprend les raisons de cette fuite en avant… bah cela donne une longue attente qui dessert un peu et lasse le lecteur. Ou moi en tout cas.

Les deux points que j'ai enlevés sont donc dus à ça : un peu trop lent, une déception sur cet aspect du roman. Ceci dit, j'ai hâte de lire le roman sur Baptiste (je vous laisse découvrir pourquoi) et sur Rodrigue le bon copain au complexe du sauveur prononcé !

Un roman sympathique qui aurait gagné à être plus nerveux, à monter plus en tension au fil du récit même dans les scènes intimes ou de rapprochement. Que les antagonismes explosent, que les gens soient plus directs et que la romance une fois partie s'enflamme un peu plus fort. Les non-dits sont intéressants mais, trop nombreux, ils finissent par frustrer. Je pense que ce roman séduira néanmoins par sa douceur, le fait d'aborder une bande de potes, c'est le côté FRIENDS on aime tous ce genre de référence. Il y a de beaux moments de complicité qui sonnent juste et sont touchants. On a envie de se rapprocher encore de cette bande de potes et d'en faire partie, de les voir plus en « situation » en train de faire la fête, une soirée quizz ou que sais-je encore. Détendus et ensemble. Gageons que ça arrivera dans le tome 2.

Lien : http://thereadinglistofninie..