Dire que je suis tombée sous le charme de Blacksad "quelque part entre les ombres" est le moins que je puisse dire. J'ai été happée par ce monde d'animaux évoluant en êtres humains dans une ambiance de film noir, atmosphère mystérieuse.
Dès les premières pages, je suis restée en admiration devant les dessins que je trouve très soignés et dignes de tableaux. A chaque page, une nouvelle découverte, un nouvel animal ( jamais choisi au hasard) qui vient agrémenter l'histoire.
C'est donc enchantée et presque envoûtée que je referme le premier tome et que je vais ouvrir le second :-)))
Personnellement, j'ai un faible pour les séries bd mettant en scène des animaux.
Je pourrais ainsi vous citer "De cape et de crocs", pour vous aider à situer.
"Blacksad", m'a directement tapé dans l'oeil dés sa parution.
Le dessin, évoque une sorte de Disney pour adultes, ce qui n'a rien de très surprenant quand on sait que le dessinateur a travaillé chez Mickey World Inc, est je trouve purement remarquable.
Quant au scénario, on est dans l'ambiance des polars américains d'après-guerre.
Quand ce premier tome est sorti, je me suis dit : "Bon, vu comme c'est chiadé, on aura pas d'autre album, ou alors dans cinq ou six ans !"
Comme je suis content de m'être trompé !
Quelque part entre les ombres, premier tome de la série Blacksad, nous fait découvrir cette société animalière de la Nouvelle-Orléans des années 1950, où le héros éponyme est un chat noir mystérieux et détective privé.
Cette bande dessinée mêle une enquête policière somme toute assez classique avec l'ambiance noire des polars des années 50. le tout est sublimé par l'usage d'animaux anthropomorphes dont l'aspect révèle immédiatement leur personnalité et facilite la compréhension. Juan Díaz Canales magnifie son scénario par un sens du rythme instinctif (voix off et silences expressifs et mesurés), alors que Juanjo Guarnido sublime les scènes par un dessin aussi net et précis que réaliste et immersif et surtout par des couleurs qu'on croirait tirées d'une aquarelle.
Bref, une réussite !
J'avais découvert cette BD à sa sortie, et j'avais adoré cette ambiance collant parfaitement avec le nom du héros, détective charismatique qui découvre un ancien amour assassiné dans son lit.
Outre l'enquête, c'est vraiment ce monde animal qui m'avait emporté ; j'avais adoré ce bar plutôt mal famé et réservé aux seuls reptiles, tenu par un iguane et qu'il vaut mieux éviter pour n'importe quel poilu...
Le dessin est excellentissime, les dialogues au couteau, bref, tous les ingrédients d'un bon polar qui nous mènera des bas-fonds sordides aux buildings d'affaires.
Les personnages sont aussi parfaitement adaptés en animal, le commissaire en berger allemand notamment, le méchant homme de main en serpent, les gros bras en ours et en rhinocéros, bref, tout est génial !
A découvrir pour tout bédéphile qui se respecte!
On a souvent coutume de dire que les hommes se comportent comme des animaux et ce n'est pas forcément louable...

Et si c'était les animaux qui se comportaient comme des hommes ? Qu'est-ce que cela donnerait ?
Un coup d'oeil à la bande dessinée Blacksad et vous aurez la réponse !

Blacksad, ça a longtemps représenté pour moi un magnifique portrait au regard froid et implacable, avec un soupçon d'empathie au fond de l'oeil...
C'est une tête de chat mais ce n'est pas ce qui paraît au premier abord.

Et c'est pareil pour tout le reste de la BD. Les personnages, qu'ils soient victimes, voyous ou sauveurs, sont représentés sous une forme animale. On retrouve là un bestiaire digne des fables De La Fontaine ! Mais le véritable tour de force de cette BD, c'est que chaque personnage s'imprègne de son animalité et que chaque animal personnifié soit peint avec des expressions tellement humaines qu'on en oublie l'animal.
( Vous me suivez ? Non, ben tant pis, parce que je ne vais pas me répéter. Bon d'accord, je vais tenter d'alléger l'explication. )
Plus simplement, et en un seul mot, cette Bd repose sur l'anthropomorphisme et elle le fait bien !

Un excellent point pour le graphisme.

Pour le scénar, c'est du polar ; du bon polar, certes mais pour moi, vous le savez, ce n'est pas forcément le panard. Cependant, les répliques sont plutôt bien calibrées et ça se lit le sourire aux lèvres, du début à la fin !
De la vraie bonne BD !

Une formule toute simple mais qui résume parfaitement l'excellent Blacksad tome 1.

Blacksad, c'est un graphisme somptueux de Juanjo Guarnido. L'anthropomorphisme qui pourrait surprendre au départ, apporte un vrai plus à l'ensemble. Chats, chiens, singes, serpents, crapauds se côtoient en parfaite harmonie. Les personnages s'avèrent tous réussis, parfois étonnants mais toujours réellement convaincants. Les décors, les couleurs et les cadrages forment un ensemble en tous points remarquables. On ne peut qu'y croire et adhérer à l'histoire.

L'histoire, justement, signé Juan Diaz Canales, nous embarque dans une ambiance digne des bons vieux polars à l'américaine. A tel point qu'on ne serait absolument pas surpris de voir surgir Humphrey Bogart au détour d'une ruelle étroite et sombre. Tout y est ! L'enquêteur plutôt bourru avec son trench coat beige. Son bureau en désordre baigné par les rayons du soleil que viennent casser les lames d'un store vénitien. Son ex-amour retrouvé assassinée.

Quelque part entre les ombres, Blacksad vous attend, vous n'avez désormais plus aucune excuse pour passer à côté de ce petit bijou !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Sale journée pour John Blacksad convoqué sur les lieux d'un meurtre et qui découvre que le cadavre est celui de Natalia, une comédienne célèbre dont il a partagé le lit à une époque lointaine et heureuse de sa vie. Alors, en souvenir de cette femme aimée, le privé se lance sur la trace de l'assassin, même si la police lui a conseillé de ne pas se mêler de l'affaire. Ses investigations le conduisent vers le scénariste Léon Kronski, dernier amant en date de la belle, mais celui-ci semble avoir quitté la ville dans la précipitation. En vacances, selon sa femme de ménage informée par un ''ami aux yeux globuleux''. Blacksad continue ses recherches, bien décidé à venger la mort de son ancienne maîtresse et des souvenirs qui lui sont liés.

Désabusé, cynique, dur au mal et obstiné, si Philip Marlowe était un chat, il aurait les traits de John Blacksad. Il ne manque rien à cette BD pour créer parfaitement l'ambiance d'un vieux film noir : la femme aussi fatale que volage, les bas-fonds de la ville, les indics, la salle de boxe un peu glauque, les voyous, le gros riche un peu mafieux, etc. Les animaux sont tellement expressifs qu'ils paraissent naturels dans leurs rôles. Et les dessins sont splendides. le souci du détail et la finesse des traits servent les personnages et les décors. En résumé, cette BD est de toute beauté, avec un scénario dans la grande ligne des romans noirs, un privé malmené par la vie comme on les aime, l'anthropomorphisme totalement maîtrisé et des dessins superbes. A lire d'urgence !
Ce chat au regard dur et pénétrant, c'est Blacksad, détective privé dans les années cinquante. Cigarette aux lèvres, toujours élégamment vêtu, il mène une enquête qui ravive ses souvenirs amoureux dans une grande ville américaine… On vient de retrouver le corps sans vie de son ancienne petite amie, une étoile montante du cinéma aux moeurs volages…
Tous les codes du roman noir sont là, l'originalité vient de l'apparence des personnages, auxquels Juanjo Guarnido prête des visages d'animaux. C'est troublant de vérité et ce choix renforce les émotions du lecteur. Il faut dire qu'il a beaucoup de talent, ses dessins sont élégants, les détails sont fouillés et le travail sur les couleurs mates allant du brun au gris en passant par de jolis bleutés, renforce l'aspect mystérieux de l'histoire.
Juan Diaz Canales signe une histoire assez classique mais bien ficelée, rythmée et teintée d'humour noir.

Un bon polard graphique, à lire sans hésiter.
Moi qui découvre la BD depuis peu, je ne pouvais pas faire l'impasse plus longtemps sur ce qui s'apparente à un monument : la série Black Sad.

Quand je vois le nombre de tomes sortis en plus de 20 ans (seulement 7), je me dis qu'il faut vraiment tous les savourer : un peu comme un bon petit macaron ou un truc dans le genre.

Car ce tome se découvre en moins d'une heure. J'ai essayé de prolonger le plaisir au maximum en me perdant dans quelques cases magnifiques aux détails luxuriants, difficile de prolonger quand on à seulement 48 pages à se mettre sous la dent, avec un scénario qui en pâtit un peu.

Mais bon ... les expressions sur chaque visage sont vraiment bien réalisées, la gestuelle est superbement maîtrisée, et les détails ... La page 5 montre un bureau couvert de paperasses et d'objets hétéroclites dans 2 cases différentes : on peut retrouver chacun de ces éléments au millimètre, malgré les deux angles de vus différents. ça doit être un travail colossal.

Je mets 5 étoiles car je n'ai même pas envie de réfléchir : cette BD était de toute beauté et invite à découvrir la suivante. Bravo.
Pas facile de digérer son petit-déjeuner lorsqu'on se retrouve devant la dépouille d'un ancien amour… Une femme d'une beauté exceptionnelle… Une actrice…

Une balle dans la tête et elle s'en était allée…
C'est un flic. Smirnov. C'est lui qui m'avait fait venir espérant que je pourrais l'aider en lui fournissant des indices qui le mettraient sur la piste de l'ordure qui avait fait ça…

Mais mon histoire d'amour avec elle datait déjà d'un bon bout de temps…

Quand j'ai quitté le lieu du crime, Smirnov m'a dit de ne surtout pas me mêler de ça… Qu'il aille se faire foutre !

Critique :

Je suis très réticent lorsqu'on me propose de lire des histoires où les humains se pavanent avec des têtes d'animaux, même lorsqu'ils se comportent comme des bêtes. Très très réticent.

Mais ne voilà-t-il pas qu'une personne qui connaît bien mes goûts et qui apprécie les BD avec un scénario puissant et un style graphique original de toute beauté, sans négliger une mise en couleurs parfaitement adéquate, en parfaite symbiose avec le récit, me conseille de découvrir Blacksad. Ayant une grande confiance dans les recommandations de cette personne, puisqu'elle m'a déjà permis de découvrir des merveilles, malgré mon manque total d'intérêt pour ce genre de bandes dessinées, je l'écoute et j'acquiers cet ouvrage. Et là, c'est le choc ! Plus qu'une envie : découvrir la suite des aventures de Blacksad, le chat qui se fait refaire le portrait pour pas un rond sans passer par un as de la chirurgie esthétique !

On est dans un vrai polar grâce aux talents scénaristiques de l'Espagnol Juan Diaz Canalès. Un polar aux accents des années cinquante. Un polar à l'américaine. Un polar où la manipulation et le pouvoir de l'argent jouent un grand rôle…

Juan Diaz Canalès a su trouver le dessinateur parfait pour donner à voir son histoire. Un autre Espagnol, mais qui, lui, a quitté le pays de la sangria et de la paella pour celui du jambon-beurre et du Bordeaux. Son nom ? Il l'écrit à la pointe de son stylet ! Mais comme vous êtes curieux ! Ok ! Ne vous énervez pas ! Je vais tout vous dire ! Guarnido, Juanjo Guarnido ! Son dessin est tellement puissant que vous en oubliez que les protagonistes ont des têtes et des carrures de bestioles. le type d'animal choisi pour chaque personnage permet directement au cerveau de comprendre à quel genre d'individu on a affaire ! Les décors nous plongent dans une grosse ville de type américain des années '50, voire '60. Une ville corrompue où les riches et les puissants (pléonasme) s'autorisent tout, certains de leur impunité…