Première incursion pour ma part dans l'univers de Blacksad. L'intrigue est assez classique, mais bien menée. Cette BD a du caractère. Les personnages animaliers sont extrêmement bien rendus et le choix de l'animal colle très bien au caractère. On plonge dans un univers assez noir mais on en ressort en se disant que l'on va continuer avec les tomes suivants.
Je découvre l'univers de Black Sad et dès les 1eres planches, j'ai accroché.
Je ne remercierai jamais assez la personne qui m'a conseillé cette série de BD.

Les personnages sont des animaux mais représentés à la manière des humains.
Ils se comportent comme tels et évoluent dans une société similaire mais très sombre, gangrenée par la corruption et les meurtres.

Black Sad, notre héros, est un détective aux méthodes peu recommandables qui officie au gré de ses enquêtes, dans des milieux différents.

Dans le Tome 1, il tente de résoudre le meurtre d'une de ses anciennes maîtresse.

On fait la connaissance de ce mystérieux Black Sad et très rapidement, on va cerné le personnage.
Très charismatique, bourru et solitaire, ampli de colère dont il se sert pour faire parler les suspects et faire avancer ses enquêtes.
C'est le méchant flic au coeur tendre, attaché à ce que justice soit faite.

J'ai souvent vu passer cette BD et quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, j'ai sauté sur l'occasion. Bien m'en a pris.

C'est une bande dessinée très originale. Les humains sont représentés par des animaux anthropomorphes. Chaque animal est bien choisi et colle merveilleusement au caractère du personnage. C'est juste dingue !

J'ai adoré l'atmosphère de film noir des années 1940-1950 qui se dégage. Blacksad m'a tout de suite fait pensé à Bogart dans le rôle du détective Philip Marlowe. L'intrigue est classique, un polar noir typique de ces années là, comme je les aime.

Les dessins sont superbes, très sombres, des illustrations avec une foule de détails en arrière plan et la colorisation colle parfaitement à l'ambiance de la BD.

J'ai aimé cette ambiance très noire, le personnage de Blacksad, détective désabusé mais qui croit encore en la justice et cet univers si spécial. Bref, j'ai adoré ! Je vais me procurer la suite sans tarder.

Si vous ne connaissez pas encore, foncez !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
D'habitude, je ne suis pas trop BD, mais celle-là, je l'ai adorée. Pour ceux qui connaissent le film de Disney, on est un peu dans un "Zootopie" pour adultes, sans la gentillesse du dessin animé grand public (enfin sans être trop trash non plus, hein !).
Blacksad est un matou détective qui mène l'enquête sur la mort d'une ancienne amoureuse qui se rêvait star de cinéma. Mais il se rend compte qu'elle avait rencontré les mauvaises personnes...
Ici la mise en scène d'animaux en tant que personnages sert vraiment l'histoire, et l'on pourrait même parler de scénario tant les planches ressemblent à un story board. Une bonne histoire qui tient la route, un super coup de crayon, bref, coup de coeur BD !
Superbe BD !

Le dessin et les couleurs sont sublimes !
Les expressions des personnages sont tellement bien rendues ! Les traits animaliers les exacerbent avec justesse. C'est époustouflant !

Tout va très vite, peut-être un peu trop même. La résolution de l'enquête me paraît facile, mais la qualité du dessin, le rendu des mouvements et des émotions compensent.

C'est beau et captivant. Je la recommande !
Pour moi Blacksad est une BD incontournable, je prends toujours à lire et à relire la série.
J'ai redécouvert ce premier tome. Un petit bijou. Bien sur l'enquête n'est pas la plus détaillée que j'ai lu. Rien de très original. Mais ici le sujet principal est clairement Blacksad. On apprend à le connaitre. Un personnage sombre, sarcastique, très charismatique, charmant et même touchant. Il a tout pour lui. Attachant sans être parfait, loin de là d'ailleurs. On le voit bien dans ce tome. Il prend toute la lumière à lui, dans ce tome pas vraiment de personnages secondaires. Mais ceux qu'ils croisent ne sont pas autant superficiels.
Si la tension n'est pas insoutenable, on ne s'ennuie jamais, il n'y a pas de temps mort. On alterne plusieurs ambiances, des scènes d'action et d'autres plus de réflexions.
La narration est très bien faite. On est plongé dans la tête de Blacksad. Ses pensées sont justes. Ni clichés, ni cucu gnian gnian. Il n'y en a pas trop.
Enfin les dessins sont sublimes. Un vrai chef d'oeuvre. L'aquarelle est magnifique réussissant à mettre en valeur les ambiances et les personnages très expressifs. On lit en eux. On ressent les émotions à travers les pages.
La lecture de ce premier tome est un vrai plaisir. Il faut prendre son temps pour s'en délecter. Il serait impensable de passer à côté de ça.
J'avais commencé la lecture de Blacksad par le Tome 5 (Amarillo). Ayant beaucoup aimé, il était logique de reprendre les choses dans l'ordre, en lisant donc « quelque part entre les ombres », le premier opus. Déjà une remarque : quelle couverture fascinante ! Sombre, inquiétante, un chat qui vous fixe droit dans les yeux, un air féroce. Waooow ! L'histoire ensuite, à l'image de cette couverture : sombre, violente, mais également passionnante. Une ambiance générale digne des meilleurs polars de Raymond Chandler ou Ross McDonald, parfaitement servie par un dessin sublime. Un héros qui va mener son enquête pour résoudre le meurtre d'une actrice, qui se trouvait être par ailleurs une ancienne conquête. Blacksad n'est pas un héros conquérant, invicible, plutôt un personnage avec ses faiblesses, ce qui le rend d'autant plus attachant. Un Lew Archer version félin, bien sapé, un brin désabusé. Je prends le train de la série en route (mieux vaut tard que jamais, cependant), mais je confirme tout ce qui a été écrit ici sur ce premier tome de Blacksad : il s'agit d'une véritable réussite !
Juanjo Guarnido est ou était animateur chez Disney, franchement, ça se voit. Un petit bijou de narration visuelle, à posséder comme référence pour tous ceux qui se lancent dans la BD. Loin, loin, loin, incommensurablement loin devant tous les mangas !
En Résumé : J'ai passé un très bon moment avec cette Bande Dessinée, le tout porter par des personnages, au physique animalier, vraiment dense, humains et attachants, un univers sombre, froid et une ambiance polar parfaitement réussie et efficace. Les graphismes sont vraiment réussis et de toute beauté, au point que parfois on bloque sur certaines cases tant elles sont impressionnantes. Seul léger soucis uns intrigue qui est certes efficace, mais qui manque clairement d'originalité et de surprises.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Une pure merveille du polar dans la tradition du roman noir américain. Tout est génial dans cet album, un scénario très bien ficelé, des personnages animaliers épatants, des dialogues parfaits. Une réussite du 9ᵉ art.
Ne tardez pas, plongez dans les aventures de John Blacksad, le félin détective qui s'apprête à enquêter sur l'assassinat d'un ancien amour...