Les temps sont durs pour John Blacksad. le voici contraint d'accepter le job d'homme de main et encaisseur d'une fripouille à Las Vegas. le hasard l'amène cependant à retrouver une vieille connaissance, membre d'un groupe d'intellectuels de gauche, au sein duquel un homme est assassiné.
Ce troisième tome de Blacksad s'écarte un peu des deux précédents albums : on est moins dans le polar, plus dans une sorte de thriller d'espionnage. La trame de fond ici, c'est la chasse aux sorcières menée vis-a-vis des communistes, et la course à la détention de l'arme atomique. J'avoue avoir un peu moins accroché à ce "fond de sauce". Demeurent néanmoins le superbe coup de crayon, et des dialogues finement ciselés.
Blacksad est de retour pour de nouvelles aventures, toujours aussi originales et amusantes !

Dans Âme rouge, on rencontre de nouveaux personnages, tel que le professeur Lieber : une vieille connaissance de Blacksad, qui semble devenu une cible à abattre. Cette affaire va faire resurgir un sombre passé datant de l'époque de la seconde guerre mondiale. Et puis il y a l'arrivée d'un personnage féminin que l'on retrouvera surement (du moins je l'espère) : Alma. C'est toujours un plaisir de plonger dans l'univers de ce chat noir, les dessins sont tout simplement magnifiques et à admirer, encore et encore…
Un peu moins intéressant que les deux premiers tomes.
J'ai beaucoup moins adhéré à l'enquête, on la suit moins facilement, c'est plus fouillis.
Peut-être que le sujet ne m'a vraiment pas passionné, (la guerre froide, la bombe h).
J'ai dû souvent revenir en arrière.
Mais la patte graphique reste de très bonne qualité.
John Blacksad enchaîne successivement différents métiers mais ce ne sont pas ces-derniers qui le nourrissent et le rendent heureux. Alors, dès qu'il le peut, il retourne enquêter ! le voici plongé en pleine affaire de disparition déguisée pendant une Guerre Froide qui bat son plein alors que la menace de la bombe atomique fait fureur après une période de Guerre Mondiale dévastatrice.
Le scénario devient, pour notre plus grand bonheur, plus complexe et j'ai beaucoup aimé cette ambiance « murder-party » d'un Blacksad immergé dans le quotidien de personnages passionnants. Certains s'avèrent juste froussards derrière les apparences et d'autres plus sombres. Et, pourquoi pas une histoire d'amour pour John ? Les cartouches de voix-off rendent la lecture encore plus prenante et que dire de nouveau sur les illustrations : elles sont magnifiques et s'allient parfaitement avec le thème. Mention spéciale pour cet univers anthropomorphe qui évolue avec la même frise historique que le nôtre !
Après un tome consacré à la ségrégation raciale, l'auteur consacre le troisième à la Grande Peur du nucléaire et aux débuts de la chasse aux sorcières. À nouveau, l'intrigue est passionnante malgré de nombreuses ellipses. le personnage de Blacksad vaut en plus vraiment le détour
Encore un magnifique tome de Blacksad, cette fois au coeur de cette Amérique parallèle des années 60, en pleins mouvements pour les droits civiques.

C'est toujours aussi juste et poignant, sexy, prenant et surprenant. Bref, c'est brillant mais c'est trop court ! À chaque fois ! Ce qui, vu le travail scénaristique et graphique que chaque tome doit exiger est largement compréhensible mais aussi particulièrement frustrant !

C'est uniquement pour cette raison que j'attribue à chaque épisode 4 étoiles et non 5, alors que 5 sera, je le pressens dès ce troisième tome, la note finale que je donnerai à cette somptueuse série !
Petite série de BD bien sympa ...
Un univers noir de polar américaine traduit en BD par un auteur espagnol, avec comme personnages des animaux "humanifiés".
Le "héros" de la série est John Blacksad, un chat noir détective privé qui ne recule devant rien.
Les dessins sont agréables, et bien accordés à l'univers polar, et le scénario noir à souhait ... à découvrir
Le détective John Blacksad, après avoir été présenté dans un premier tome d'exposition très référencé films noirs de passion et de vengeance, puis jeté dans un univers malsain de groupuscules racistes, se voit ici confronté au maccarthysme et à la chasse aux communistes. Encore une fois, à des intrigues politiques se mêlent de la rancoeur, de la jalousie, de l'amour, de la haine.

Encore une fois j'ai beaucoup apprécié : de nouveaux personnages hauts en couleur sont introduits et leur arc narratif est clos (mention spéciale à Alma Meyer - écrivaine membre d'un petit groupe d'artiste communiste, qui est magnifique) - mais on n'en oublie pas pour autant d'approfondir la caractérisation du personnage principal de manière subtile. Il reste donc une sorte de personnage type - le détective privé, que les auteurs peuvent transporter à leur guise dans divers univers tout en l'enrichissant. Deux personnages des tomes précédents font aussi leur retour, le journaliste sans scrupule et le commissaire berger allemand. D'ailleurs, Blacksad se retrouve à Las Vegas en raison d'une promesse qu'il a faite à la fin du tome précédent. C'est donc bien ficelé sans être forcé comme toutes les séries et les films/séries actuels.

Encore une fois, les dessins sont magnifiques, l'action est lisible, les personnages anthropomorphes sont superbes (le coq et le caïman m'ont particulièrement marqué)
Le principal apport de ce tome sont ces touches d'humour placées ici et là là aussi de manière subtile, de l'humour noir, des expressions faciales de Blacksad blasé et désinvolte - je n'ai pas le souvenir d'avoir souri dans les tomes précédents et c'était la bienvenue.
La passion féline du détective et de l'écrivaine sur fond de jazz des années 1940 m'a même un peu ému. Hâte de découvrir la suite !
Oh mon chat sombre et singulier adoré !
Oh que de terribles histoires me racontes-tu !

Cet opus nous permet d'en connaitre un peu plus sur la vie de John Blacksad...a priori il fut brillant à l'université...
John Blacksad va malheureusement connaitre une terrible vérité au sujet de son ancien professeur de physique et ami.

Un tome plus intime qui ne me déplais pas mais...

Ce tome est original sur un fond de "guerre froide" et de manipulation politique...ou comment rater sa vie en faisant les mauvais choix, conditionné par des paroles prometteuses...

Ce numéro 3 reste surprenant sur le fond mais moins captivant que les autres tout de même.
Une nouvelle plongée dans un univers criminel et absurde, traité avec justesse et profondeur. Sur fond de guerre froide et de chasse aux sorcières, Blacksad rencontre un groupe élitiste d'intellectuels dont les membres sont soudainement menacés. Des personnages inspirés par les poètes Beat, par Einstein, et par le Dr. Strangelove de Kubrick. Une ambiance toujours aussi noire, avec des gueules parfaites, les règles du genre étant respectées tout en conservant une subtilité qui s'ajoute aux sublimes dessins. Une touche d'humanité perce toujours les ténèbres et permet de ressortir de la lecture sans trop broyer de noir. Bravo !