Troisième épisode des aventures de Blacksad !
Du point de vue des sensations, je suis dans la continuité de mes précédentes lectures, forcément on retrouve le même personnage et la même ambiance.
J'appécie toujours les superbes dessins et le contexte "roman noir américain", ainsi que cet anthropomorphisme toujours aussi pertinent. Je suis par contre toujours aussi critique concernant le scénario, même s'il me semble que ça se complexifie un peu, cela reste assez minimaliste et confus.
Côté histoire, nous allons évoluer cette fois dans la mouvance anarchiste de l'Amérique des années cinquante, avec un clin d'oeil très appuyé sur la chasse aux communistes et autres marginaux de cette époque.
Pour conclure, cela reste de la très bonne BD avec un scénario un poil plus complexe, mais juste un poil de chat, une série sympa et agréable à lire et surtout à regarder.
Après quelques boulots mal payés, un moral dans les chaussettes, John Blacksad a accepté, à défaut d'autres choses, d'être garde du corps d'un milliardaire, Hewitt Mandeline. le voilà donc à Las Vegas. Au cours d'un de ses nombreux déplacements, il assiste à une conférence sur l'énergie atomique menée par Otto Liebber, un ancien ami de son père et devenu un célèbre scientifique. Il se trouve ainsi convié à la fête des "Douze apôtres", parti intellectuel de gauche dont est membre Liebber, organisée par Samuel Gotfield, un communiste de salon, riche, jeune et beau... et un peu con. Parmi les poètes, les photographes ou les sculpteurs, Blacksad remarque aussitôt la belle Alma Mayer, écrivain de profession. Mais, le lendemain, l'un des douze apôtres se fait abattre froidement. le détective décide de mener sa petite enquête...

L'on quitte les terres enneigées pour d'autres beaucoup plus torrides et sur lesquelles la bombe atomique risque de chauffer les esprits, dans une ambiance de chasse aux sorcières. L'auteur nous livre un scénario bien sombre et reste dans la lignée des précédents tomes. le pari de tenir en haleine le lecteur d'album en album est réussi haut la main puisque l'on retrouve avec plaisir ce matou et d'autres, bien que moins présents, comme Weekly ou le commissaire. Avec des teintes plus colorées et vives, l'on peut regretter le petit côté suranné des deux premiers albums même si le trait s'affine et se précise.

Blacksad voit rouge!
Notre matou préféré connait une mauvaise passe. Tout comme la divine Cêêêlyne, il traîne désormais ses guêtres à Las Vegas tout en assurant la fonction d'homme de main, enfin de patte du richissime Hewitt Mandeline. C'est au détour d'une conférence sur l'énergie nucléaire qu'une vieille connaissance se rappellera à son bon souvenir. Otto Lieber, devenu une vraie sommité en la matière, est en passe de révolutionner le monde de l'atome. Beaucoup plus cérébral que physique et sentant bien comme une menace planer au-dessus de son bec, c'est à son ancien élève John Blacksad qu'il confiera ses craintes, ce dernier acceptant, moyennant moult croquettes, d'assurer ses arrières.

Que les choses soient bien claires entre vous-z-et moi, rien n'égalera le premier album de la franchise. Mais passer de l'incontournable au très bon justifie-t-il cet état d'âme passager ? Nein !

Un troisième opus qui faire la part belle, non pas à la course à l'échalote mais bien à celle de l'atome mâtiné d'un habile couplet sur le maccarthysme. La guerre froide bat son plein. le tout se tient avec toujours autant d'élégance et de réalisme.

Malgré quelques longueurs notoires, l'on ne peut que s'incliner devant ce nouveau bestiaire toujours aussi bluffant.

L'Âme Rouge n'en manque pas, foncez !
J'aime toujours autant l'atmosphère et les dessins de Blacksad que je trouve d'une grande qualité. Les couleurs sont toujours aussi envoûtantes et les mimiques et expressions des personnages sont toujours un vrai régal. Toutefois, j'ai moins accroché avec le scénario que je trouve alambiqué. Malgré cette petite déception, j'ouvrirai et me plongerai dans le tome 4 avec plaisir.
Dans ce troisième album, Blacksad doit faire face à un complot politico social. Pas simple à gérer lorsqu'un vieil ami à lui s'y trouve impliqué.
Entre chasse aux sorcières et arme nucléaire, l'intrigue de cet album est dense et bien sombre.
Il s'agit aussi dans cet album de pardon et de rédemption. Rien n'est simple pour Blacksad... Que ce soit pour sauver son ami ou pour s'épanouir de son nouvel amour.
J'aime toujours autant ce minet aux allures de bad boy taciturne ! Il gagne en profondeur, au fil des épisodes. Mais, l'ambiance générale de ce troisième opus m'a un peu moins emballée. C'est juste un point de vue personnel qui n'entame en rien la qualité de cette géniale série.
Thriller, espionnage, assassinat, sous fond de guerre froide, des magouilles, des trahisons, des retournements de situations… Avec toujours ces personnages d'animaux anthropomorphes qui met une distance avec le monde réel, des personnages très ambigus, emblématiques… Cette série est d'une grande réussite, l'ambiance est si particulière, le personnage de Blacksad, pourtant peu bavard est un belle invention. Dans ce tome, il est question du secret de l'arme nucléaire, de maccarthysme, et aussi d'amour, d'amitié, c'est peut-être beaucoup, mais tout ce tient parfaitement. Alors rendez-vous pour le quatrième tome…
Le nucléaire est-il une bonne affaire ? Pour nous éclairer, c'est pas si mal (hormis les déchets et les dangers des centrales qui fuitent).

Ici, on parle plus du nucléaire en tant qu'arme absolue à envoyer sur la gueule des ennemis afin qu'ils se taisent pour toujours et à jamais.

Blacksad, qui s'emmerdait à jouer le garde du corps pour un milliardaire, va mettre, une fois de plus, ses coussinets dans une affaire puante, le tout sur fond de traque aux communistes.

Comme pour les deux premiers, les dessins sont léchés (normal avec des chats et des chiens), les couleurs chaudes, vivantes, qui mettent en valeur l'excellent travail du dessinateur Guarnido.

La Guerre Froide n'est pas une guerre qui aurait lieu en Antarctique, c'est encore pire, car elle a opposé deux grandes puissances et à fait frémir la Terre entière.

C'est sur ce sujet que les auteurs vont se baser pour ce troisième opus de John Blacksad, en y ajoutant la chasse aux sorcières et les fameuses listes où se trouvaient inscrits des noms d'écrivains, de cinéastes, scénaristes… le maccarthysme était une saloperie de maladie.

Le ton est toujours un peu ironique, cynique et en 56 pages, les auteurs arrivent à tout caser sans que l'on ait l'impression d'avoir été grugés ou que tout ait été scénarisé en accéléré.

Comme toujours, personne n'est tout blanc ou tout noir, certains ont des péchés horribles sur le dos et ont tenté de se racheter, de faire le bien… Faut-il leur en vouloir de leurs erreurs passées ? Les bonnes actions rachètent-elles les fautes impardonnables ? Ces erreurs, d'autres personnes n'auraient-elles pas pu les faire, elles aussi ?

Ces questions, vous y répondrez vous-même, en âme et conscience (ou vous n'y répondrez pas car il n'est pas facile de se prononcer définitivement) après avoir lu ce troisième album de Blacksad qui, sans atteindre l'excellence des deux premiers, n'en reste pas moins un excellent album.

En tout cas, des certitudes, je n'en ai pas, je cherche toujours la bonne réponse. Ma seule certitude, c'est qu'il est plus que conseillé de lire Blacksad.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dans ce troisième tome, notre héros est confronté à son passé car son ancien ami et mentor n'est pas celui qu'il prétend être. Physicien il aurait"flirté"avec le régime nazi.
D'autres sujets sont abordés dans cet épisode, dont celui sous-jacent du Maccarthysme.
Dialogues et dessins toujours de qualité.
Cette série continue de m'impressionner notamment pour la qualité de ses textes et scénarios à portée sociopolitique évidente sans toutefois tomber dans un didactisme lourdaud. Les dessins reflètent bien les émotions, le casting différents animaux pertinent, les couleurs justes et plaisantes. Au fil des tomes on connait mieux le caractère de Blacksad, sa morale, ses valeurs. Si toutes les BD étaient de cette trempe je deviendrais fan du genre !
Blacksad est au plus mal, fiancés, moral rien ne va... Nous le retrouvons à Las Vegas en tant que...gardien du corps...
Il va retrouver un vieil ami qui va changer sa nouvelle vie...

Troisième tome des aventures de notre cher et tendre chat.
J'aime toujours autant l'univers et les dessins même si je reconnais que ce tome m'a moins transporté que les précédents.
Il reste agréable à lire et je peux dire que je conclu mon année lecture sympathiquement !

Je lirais donc les autres aventures de Blacksad !