Un débat sur la créativité littéraire entre deux écrivains tourne mal. La course poursuite démarre... Entre la Nouvelle Orléans et le Texas en passant par l'Illinois, John Blacksad va voir du pays avant de retrouver notre écrivain maudit.

Si j'ai apprécié le tome précédent, celui-ci m'a déçue à cause de son aspect décousu sur le plan narratif. Certes le travail sur les planches est toujours appréciable mais ce road trip ne m'a pas du tout transportée.
Dommage...
En dessous des autres histoires de Blacksad, j'ai eu du mal à accrocher aux personnages et à leur devenir.
La sauce n'a pas pris avec moi.
Dans ce tome, John Blacksad aimerait une petite pause afin de souffler un peu avec sa vie trépidante. Oui mais voilà, c'est sans compter sur deux voyous qui lui volent sa voiture…

Ce que j'apprécie dans cette série c'est la présence des animaux. Comme je l'ai déjà dit, ils semblent très humains. On oublie vite qu'il s'agit d'animaux tant leurs expressions physiques et leurs comportements sont semblables aux nôtres. Les personnages sont toujours hauts en couleurs, pourtant cette fois-ci je n'ai pas accroché. le scenario m'a semblé plat. Tout cela manque de cohérence, on a l'impression de s'éparpiller à droite à gauche. Ainsi on passe de la villa d'un poète incompris aux coulisses d'un cirque. Les liens entre les planches sont parfois inexistants.

Quant aux illustrations, elles m'ont elles aussi déçues. Je trouve qu'elles manquent de nuances. Je m'attendais à plus de tonalités, de profondeur qui faisaient dans les précédents tomes l'intensité de cette BD.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
J'ai trouvé ce tome 5 moins bien notamment au niveau des couleurs qui sont plutôt criardes. Je préfère le côté "ombre".