AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 55 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
N'étant absolument pas un spécialiste de l'oeuvre d'Hugo Pratt, je ne me livrerai à aucune comparaison avec les aventures de Corto Maltese signés de la main du créateur original. Je me contenterai donc juste de dire que j'ai passé, avec ce nouvel album, un bon moment de lecture, fait de dépaysement, de mystère, d'action. de l'aventure au sens premier du terme...
Commenter  J’apprécie          170
Corto Maltese et Raspoutine sont en mission : délivrer un jeune homme et le ramener sur din ile natale.
Il a beaucoup de choses que j'aime dans les Corto Maltese. Il y a cette ambiance particulière comme un invitation au voyage et au carpe diem. Et il y a le personnage évidemment. Beau brun ténébreux, un peu pirate mais toujours avec un certain romantisme et un sens de l'honneur.
Au-delà de ça je trouve l'histoire sympathique et agréable mais il me manque quelque chose pour être totalement convaincue. Peut-être une intrigue plus étoffée, plus de lien entre les différents événements. La fin est réussie.
Le dessin a beaucoup d'élégance et de respect du travail de Hugo Pratt. le jeu ombre/lumière est bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          140
Ceci est la 1ère partie de ma petite note concernant ce 15ème album de la série : Je pense que c'est le moins bon des aventures de Corto Maltese. Bien sûr les 12 premiers sont hors catégorie, ils sont du génial créateur qu'était Hugo Pratt. Mais même les 2 premiers de J.D. Canales (scénar.) & R. Pellejero (des.) étaient plus inspirés. « Sous le soleil de minuit » avait l'avantage de faire renaître Corto après 20 ans d'absence dans les librairies et dans la lignée, « Equatoria », sans être formidable tenait ses promesses. Je pressentais pourtant, et c'était prévisible, le problème de celui-ci et de ceux qui suivront, car je ne doute pas qu'il y en aura beaucoup, tant qu'ils se vendront bien en tous les cas. Je n'ai rien contre Canales qui est un bon scénariste (Voir Blacksad), ni contre Pellejero qui respecte l'oeuvre de Pratt. Mais ce que je notais, comme d'autres, pour Equatoria (voir ma critique) s'avère pire que je ne le pensais ; les auteurs sont corsetés dans un système, un cahier des charges strict, ils ont laissé au vestiaire leur talent propre, leur imagination et surtout leur liberté pour remplir les cases manquantes dans la saga Corto. Ils continuent donc avec un préquel de « La ballade de la mer salée » le tome 1 de la série, qui d'ailleurs n'était pas prévu pour avoir une suite, mais c'est une autre histoire. Je ne vous fais pas le résumé, mais le manque d'idées, d'imagination, de surprises est évident (des références à Peter Pan, au mythe de la caverne de Platon, quelques clins d'oeil sur la protection de la nature et le véganisme ; tout ça est un peu court). C.M. devient donc une marque, un produit, comme d'autres me direz-vous, mais j'ai du mal à m'y résoudre. Allez, salut.

P.S. La 2ème partie de cette note concerne donc « La ballade de la mer salée ».
Commenter  J’apprécie          131
Tasmanie, en 1912. Corto Maltese et Raspoutine libèrent Calaboose, emprisonné sur une île abandonnée. Troisième aventure signée Juan Díaz Canalès et Rubén Pellejero, en dessous des deux autres. Si les dessins sont réussis, l'intrigue est confuse.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur ce livre

{* *}