Critique de gill

gill
20 septembre 2012
Ce roman est ausi paru dans une traduction un peu malmenée aux éditions "Le masque/science-fiction" sous le titre "Le prisme du néant".
Jason Taverner est une célébrité. Trente millions de personnes suivent chaque semaine son show télévisé.
Mais un jour il se réveille dans une chambre sordide et à partir de ce moment plus personne ne le reconnaît. Toute trace de son existence a disparu. Son émission TV ne semble jamais avoir existé.
Il doit, alors, se forger une identité grâce à de nouveaux papiers pour échapper aux Pols et aux Nats. Et commence pour lui une étrange cavale dans ce monde à demi-futuriste.
Mais il est un "Six", un être spécial, doué d'un sang-froid exceptionnel grâce à des gènes modifiés. Il va, alors, s'employer à retourner la situation en sa faveur....
Philip K Dick nous invite à une balade, très mouvementée, dans un monde où les États-Unis sont une dictature. Jason Taverner, tout au long de ses péripéties passionnantes va rencontrer de nombreux personnages très caractéristiques de l'univers et des obsessions de l'auteur.
Mais si le héros de ce livre entame le périple d'un homme pressé, Philip K Dick lui permettra, tout de même, de prendre le temps de feuilleter "A la recherche du temps perdu" et "A rebrousse temps".
L'écrivain atteint , ici, le sommet de son art, avec des peintures de personnages très fouillées et des descriptions très réussies d'un monde futuriste mais pourtant toujours ancré dans notre réalité d'aujourd'hui.