AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Contes de Noël (50)

La voix du Temps, dit le fantôme, crie à l'homme "Avance !". Le Temps est destiné à son avancement, à son progrès; il doit lui servir à accroître sa valeur, à acquérir plus de bonheur, une vie meilleure; il est fait pour la marche en avant de l'homme vers ce but dont il a connaissance, qu'il a en vue, et qui fut établi dès le commencement du Temps et de l'homme. Des époques de ténèbres, de méchanceté et de violence sont venues et ont passé, des millions d'hommes ont souffert, ont vécu et sont morts à seule fin de lui montrer le chemin s'ouvrant devant lui. Quiconque cherche à le faire retourner en arrière ou à le retenir dans sa course, arrête une puissante machine qui frappera de mort l'indiscret et n'en sera à jamais que plus violente et plus furieuse pour s'être vu opposer ce frein momentané ! (Le Carillon, p.218-219, Folio)
Commenter  J’apprécie          00
J honorerai noel du fond de mon coeur et m' appliquerai à en entretenir le culte toute l'année. Je vivrai dans le passé le present et l 'avenir. Leurs trois esprits soutiendront mes efforts. Je ne me déroberai pas à leurs enseignements.
Oh! dites moi qu'il est encore possible d'effacer l' inscription gravée sur cette pierre!
Commenter  J’apprécie          00
Une lumière pale, venue du dehors, tombait droit sur le lit; et la, pillé, dépouillé, sans un etre pour le veiller, le pleurer, lui rendre les derniers devoirs, était allongé le corps d' un homme;
Commenter  J’apprécie          00
Que votre bienfaisance nous donne de meilleures demeures lorsque nous sommes dans nos berceaux, de meilleurs aliments lorsque nous travaillons pour vivre, des lois plus indulgentes pour nous ramener lorsque nous sortons du droit chemin, et ne mettez pas sans cesse une prison devant nous... à chaque pas une prison.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont les enfants des hommes [...]. Celui-là est l'ignorance; celle-ci la misère. Gardez vous de l'un et de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
[...] il songea que, s'il avait pu souvent entendre cet air, depuis de longues années, il aurait sans doute cultivé de ses propres mains, pour son bonheur, les douces affections de la vie, ce qui valait mieux que d'aiguiser la bêche impatiente du fossoyeur.
Commenter  J’apprécie          00
[...] il ne lui était pas plus possible de s'endormir que d'avaler la lune.
Commenter  J’apprécie          00
À voir le tumulte causé par cette apparition, on aurait dit qu'une oie est le plus rare de tous les volatiles, un phénomène emplumé, auprès duquel un cygne noir serait un lieu commun; et, en vérité, une oie était bien en effet une des sept merveilles dans cette pauvre maison.
Commenter  J’apprécie          00
- Pardonnez-moi, si je me trompe. Cela se fait en votre nom ou, du moins, au nom de votre famille, dit Scrooge.   
- Il y a, répondit l'esprit, sur cette terre où vous habitez, des hommes qui ont la prétention de nous connaître et qui, sous notre nom, ne font que servir leurs passions coupables, l'orgueil, la méchanceté, la haine, l'envie, la bigoterie et l’égoïsme; mais ils sont aussi étrangers à nous et à toute notre famille que s’ils n'avaient jamais vu le jour. Rappelez-vous cela, et une autre fois rendez-les responsables de leurs actes, mais non pas nous.
Commenter  J’apprécie          00
L'épicier et ses garçons montraient tant de franchise et de rondeur, que les cœurs de cuivre poli avec lesquels ils tenaient attachées par derrière leurs serpillières, étaient l'image de leurs propres cœurs exposés au public pour passer une inspection générale..., de beaux cœurs dorés, des cœurs à prendre, si vous voulez, mesdemoiselles !
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1443) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Oliver Twist

    Que signifie le Nom d'Oliver : Twist ?

    Le danseur
    Le fluet
    Le tordu
    L'Orphelin

    20 questions
    504 lecteurs ont répondu
    Thème : Oliver Twist de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

    {* *}