Une belle histoire construite à partir de la vie pourtant insignifiante d'un jeune orphelin, Pip, élevé par une soeur brutale et son mari affectueux, destiné à devenir forgeron… jusqu'à ce qu'on lui fasse entrevoir de grandes espérances.
Charles Dickens montre qu'une simple rencontre peut changer le cours d'une vie, avec beaucoup de lucidité et un certain humour.
Voilà un beau roman d'apprentissage. le jeune Pip, orphelin élevé à la dure, rêve de devenir un gentleman, un lettré, un dandy, lui dont les manières sont celles d'un rustaud et le destin de devenir forgeron.
Il reçoit la protection de la riche et vieille, capricieuse et fantomatique, perverse mademoiselle Havisham, abandonnée autrefois le jour de ses noces, qui a figé sa vie, sa personne et sa maison dans la poussière et les toiles d'araignée de sa propre rancoeur et adopté la ravissante Estella pour en faire l'instrument de sa vendetta contre les hommes. Pip tombe éperdument amoureux de la jeune fille, alors que l'ombre d'un forçat évadé plane sur son surprenant destin. le miracle se produit, un bienfaiteur secret finance l'installation de Pip à Londres, et assure son ascension sociale, Pip court vers le mirage qui reflète ses rêves au risque de les voir s'évanouir quand la vérité éclate.