Rien qu'à lire le titre du roman, on est déjà dans l'ambiance. Noël arrive à grand pas, le sapin est là avec ses guirlandes et ses boules de Noël, le chocolat chaud, le plaid, le chat, la cheminée. On est paré pour Noël.

C'est donc dans une ambiance festive que j'ai décidé de me plonger enfin dans cette histoire classique, à lire en fin d'année. Et j'ai découvert le concept qui m'a rappelé étrangement quelques séries télévisées : il me semble que la série Docteur Queen a repris le concept dans un épisode, et puis comment ne pas penser aussi à la série « Les Routes du Paradis » avec Michael London.

J'aime beaucoup ce principe de revenir dans le passé, le présent et de voir le futur, censés être le reflet de ce que nous avons fait de notre vie. J'ai trouvé cette histoire terriblement triste, angoissante, et en même temps, cette histoire m'a fait me questionner sur ma propre vie. Non pas que je pense ressembler à ce pauvre Scrooge, caricature de l'homme ronchon, casanier, se fermant aux bonheurs simples de la vie et en le faisant comprendre à son entourage, plus que restreint. Mais cette histoire, censée avoir une morale positive, me fait m'interroger sur la pertinence réelle en période de Noël.

Scrooge, donc, tient une boutique, dans laquelle il était associé à son ami décédé, Marley. Celui-ci revient quelques jours avant Noël, hanté Scrooge et lui faire un sermon. Marley est décédé mais il lui fait savoir que lui-même Marley n'a pas assez profité de la vie et le regrette profondément. Il se retrouve hanté lui-même par ses propres actions, ou inaction envers ses semblables. Il s'est renfermé sur lui-même sans faire le bien. Il demande donc à Scrooge de changer et pour cela, il va recevoir la visite de 3 esprits à une heure du matin les tout prochains jours : le premier va évoquer le passé de Scrooge, le deuxième, le présent et enfin le troisième, le futur. Et pour ça, il va lui présenter des scènes dans lesquelles Scrooge va se voir évoluer.

J'ai trouvé cette histoire terriblement déprimante et ennuyante. C'est pourtant une histoire courte mais la narration est particulièrement longue, très noire, et survole beaucoup le passé de Scrooge. Bien sûr, il s'agit là d'un conte et non d'un roman, mais la caricature d'un homme devenu acariâtre après des années de rejet par ses camarades, et d'une amie, m'a semblé un peut court. Je dois être un peu grincheuses aussi. C'est possible. Je suis une Scroogette !

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Le Cold Winter Challenge (oui, encore lui !) me sert à la fois d'excuses pour lire des lectures faciles et légères, en fin d'année, et pour découvrir de grands classiques de la littérature (ceux qui rentrent dans le challenge, évidemment).

Et oui, je n'avais encore jamais lu Un Chant de Noël (A Christmas Carol, en VO), texte écrit en 1843 par Charles Dickens. Si je me suis réconciliée avec les classiques français (Zola et Balzac que j'adore…), ce n'est pas encore le cas avec la littérature classique anglaise où seuls Oscar Wilde et le Portrait de Dorian Gray ont trouvé grâce à mes yeux.

Le style de Charles Dickens est ce qui m'a le plus posé problème dans cette lecture car les descriptions sont d'une lourdeur sans nom au point que certains passages n'ont absolument pas fait sens chez moi…Alors, quand je pense que ce roman a plusieurs éditions destinées à la jeunesse, je suis un peu horrifiée. En plus de cette écriture indigeste, l'aspect moralisateur et manichéen du texte m'a parfois donné envie de balancer mon livre contre un mur ! (et ça m'arrive rarement !) Heureusement que cela ne fait que 120 pages…
Lien : https://lireparelora.wordpre..
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, sur le fond l'idée est plutôt sympathique, Scrooge qui est exécrable au possible et qui rejette noël, reçoit la visite de plusieurs spectres pour regarder en face les gens qui l'entoure, pour faire le point sur sa vie passée et les gens qui ont croisé sa route (famille ou simples connaissances), il va se confronter à la bonté et à la joie des fêtes de fin d'années et trouver un sens à son existence.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni a trouver un intérêt au style de l'auteur. Je n'ai pas accroché même si je sais que pour beaucoup cette histoire est devenue un classique de l'esprit de noël.