4,2

569 pages c'est quand même assez long, mais, pour ma part, mon intérêt est resté soutenu sans jamais faiblir, je n'ai nullement ressenti de longueur.
Le scénario comporte de nombreux rebondissements et les fausses pistes nombreuses entraînent le lecteur au fil des pages.
Hormis le fait (que je ne comprends toujours pas) de situer l'action aux Etats-Unis, le reste est parfaitement monté.
Les personnages sont très bien définis, chacun à sa place avec quelque fois des rôles ambigus renforçant l'intrigue.
La référence au livre précédent attribué à l'un des protagonistes de l'histoire est un petit jeu amusant.
Que dire d'autre ? J'ai beaucoup aimé ce roman. Un bon polar qui m'a totalement entraîné dans ses rouages.
L'écriture fluide se fait oublier et comme je l'ai déjà souvent dit et que je ne cesserai de le répéter, c'est pour moi une qualité.
Sans surprise j'adore toujours autant la plume et les romans de Joël Dicker donc je ne suis probablement pas la plus objective pour écrire un avis sur ses livres.

Encore une fois je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, le suspens et l'intrigue sont bien présents. En bref, j'ai adoré !

Si je devais noter une seule chose c'est qu'il y a quelques répétitions dans le roman qui, selon moi, pourraient être évitées mais rien de bien gênant non plus dans la lecture.

Je suis toujours aussi friande des romans de Joël Dicker, j'ai hâte de découvrir son petit dernier !
J'ai lu 4 romans écrits par Joël Dicker, il n'y en a qu'un que je n'ai pas du tout aimé, et "L'Affaire Alaska Sanders" n'est définitivement pas celui-là.

J'admire ces auteurs qui nous "pondent" des romans de presque 800 pages et arrivent à nous tenir en haleine du début à la fin, nous font tourner les pages plus vite que l'éclair pour enfin découvrir le dénouement final qui sera assurément inattendu.

Joël Dicker est vraiment le maitre de cette méthode à suspens. Ici on accompagne de nouveau Marcus Goldman "l'auteur" et Perry Gahalowood "le sergent" quelques années après l'Affaire Harry Quebert (qu'il faut préférablement lire avant ce livre pour tout comprendre), sur leur nouvelle enquête concernant le meurtre d'une jeune femme, Alaska. Une seconde enquête en réalité puisque la première a visiblement été bâclée et aurait mis un innocent en prison depuis plus d'une décennie...

Bon, comme d'habitude, les personnages sont hyper clichés : la jeune femme magnifique, reine de beauté retrouvée assassinée; son ex petit-copain un peu ténébreux et rebelle; les parents "parfaits" qui cachent bien des secrets, etc etc. mais ça reste vraiment un bouquin bien écrit. J'aime la manière dont l'auteur découpe les chapitres et comment il arrive à rebondir d'une époque à une autre sans qu'on ne se perde une seule fois dans le fil du récit...

A lire donc si vous aimez les bons polars.
Ce roman de Joël Dicker est efficace et addictif mais je trouve qu'il manquait de quelque chose par rapport à ses précédents. J'ai été moins happée par ma lecture et il m'a fallu plus de temps pour l'achever qu'habituellement avec cet auteur.
Je suis toutefois ravie que les dernières pages laissent présager une suite avec une autre affaire à élucider !

Une lecture distrayante, intéressante mais je reste sur ma faim, donc vivement la prochaine sortie en poche !

L'affaire Alaska Sanders nous ramène Marcus Goldman, l'écrivain à succès !
Dans cette histoire, il vient aider Perry Gahalowood après qu'une lettre anonyme ait remis en question une vieille affaire résolue depuis onze ans.

Ils décident de rouvrir le dossier et découvrent des trucs louches, alternant entre passé et présent.

Au début, on plonge dans le meurtre d'Alaska Sanders, une jeune fille appréciée à Mount Pleasant. Qui l'aurait tuée et pourquoi ? Perry mène l'enquête, mais ça pars dans tous les sens.

Puis, bam ! Un twist relance tout avec une nouvelle enquête, des persos frais et nouveaux, et d'autres perspectives.
Marcus et Perry creusent et dénichent plein de trucs : des liens, des secrets, et tout le bazar. Les langues se délient, le puzzle s'assemble.

Mais voilà, tout du long, l'écriture reste distante, froide, et ça casse l'ambiance. Pour apprécier faut s'immerger dans l'histoire et s'attacher aux persos. Là, ça n'a pas pris...

Le point fort de l'auteur, c'est quand même de nous embrouiller le cerveau et penser que c'est son personnage, Marcus Goldman qui a ecrit ce livre, et ca vraiment, c'est fortiche !

En conclusion c'est longuet, avec des trucs qui servent à rien (genre Reagan) et même avec les rebondissements et le twist finalj'ai été Vraiment déçue....
Le corps de la belle Alaska Sanders est retrouvé (dans d'étranges circonstances) sur la plage d'un lac du New Hampshire. Qui a pu être assez vil pour assassiner la jeune femme, appréciée de tous et promise à un avenir radieux ? Un suspect est rapidement écroué, mais si finalement il n'était pas coupable ? Onze ans plus tard, suite à l'apparition de nouveaux éléments, le sergent Gahalowood et l'écrivain Marcus Goldman, qui s'étaient rencontrés lors de l'affaire Harry Québert, relancent l'enquête.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce gros pavé (750 pages) qui s'avale en une seule bouchée. J'y ai trouvé des airs de "Twin Peaks", avec toutes ces jeunes filles plus belles les unes que les autres, leurs double et triple vies, et l'ambiance des petites communautés peuplées d'honnêtes gens qui passent leur temps à s'épier et à dissimuler leurs secrets.
On retrouve donc des personnages déjà croisés auparavant (mais dont j'avais tout oublié, ce qui n'a pas gêné ma lecture), on évolue dans un monde luxueux et propre sur lui (en apparence), et surtout j'ai aimé cette Nouvelle Angleterre idyllique telle que la dépeint Joël Dicker, telle un fantasme d'Européen façonné par le mythe américain.
Ce n'est donc pas un roman à prendre au sérieux -d'ailleurs, certaines ficelles de l'intrigue sont "un peu" grosses, mais c'est un livre formidable pour la détente, qui se lit avec une telle avidité (l'auteur sait y faire pour rendre son histoire addictive !) qu'il fait oublier tout ce qui nous entoure. Dans le genre, c'est du très bel ouvrage.

Après "La vérité sur l'affaire Harry Québert" et "Le livre des Baltimore", cette "Affaire Alaska Sanders" (qui ne laissera pas plus de traces dans la mémoire que les précédents, juste un parfum plaisant) est une lecture idéale pour rendre le présent plus agréable ; et c'est déjà énorme.
Bonjour,

Livre dévoré en 3 jours.

Le problème avec cet auteur, c'est que lorsque tu finis un livre... tu as directement envie de commencer le prochain.

J'ai bcp aimé ce livre, rebondissements, suspens, manipulation etc etc... Bref, un bon polar.

Je pense avoir préféré celui ci à "La vérité sur l'affaire Harry kleber". Et pourtant, je l'avais déjà bcp aimé.

Quel auteur.

Je vous le recommande.

Bonne lecture
J' avais adoré La Vérité sur l' affaire Harry Québert mais détesté L' énigme de la Chambre 622, c'est donc avec un peu d' appréhension que j'ai commencé ce livre.
Au final, je l'ai dévoré en 2 jours, et ai eu beaucoup de mal à le lâcher grâce aux nombreux rebondissements tout au long du livre. L' auteur vous tient en haleine jusqu'à la fin et quand vous pensez enfin avoir résolu le mystère, eh bien non..
Contrairement à certains, les flashbacks ne m' ont pas dérangés car ceux-ci complétaient justement les histoires du présent. Par contre, il y a énormément de références à la Vérité sur l' affaire Harry Quebert donc si vous ne l'avez pas lu, je vous recommande de commencer par là.
Comme d'habitude avec l'auteur, l'écriture est soignée, précise.
La construction est particulièrement élaborée.
Toutefois, le clin d'oeil avec ses précédents romans n'apporte vraiment pas grand chose.
Pour un criminel, la création d'un coupable idéal, voire même de deux, reste grandiose.
Hélas, le crime parfait se trouve, le plus souvent, détruit par le détail insignifiant qui apparaît là où on le l'attendait pas …
Un corps est découvert au bord du lac de Mount Pleasant . La victime est Alaska Sanders, belle jeune femme blonde. La police d'Etat boucle rapidement l'enquête , en 3 jours. Mais 11ans plus tard, une lettre anonyme va raviver l'enquête . Marcus Goldman se lance dans cette énigme au côté de son ami Perry Gahalowood.

Quelle roman ! Encore une fois, Joël Dicker m'a embarquée dans cette histoire de dingue !

Envoûtée par sa plume si fluide et si addictive, j'ai plongé dans l'enquête de Perry et Marcus. le sergent et l'écrivain sont réunis après l'affaire Nola Kellergan.

Dans ce roman, la vie privée de Gahalowood est beaucoup plus mise en avant et c'est une partie que j'ai beaucoup aimé. Perry est un de mes personnages préférés. J'aime son côté bourru, entêté, sûr de lui et tellement touchant dans son amitié pour Marcus.

Joël Dicker m'a une nouvelle fois baladée tout le long de ce livre, me retournant le cerveau et allant de surprise en surprise ! Il a cette capacité de mener le lecteur où il veut. J'ai adoré le déroulé de l'affaire, ainsi que la découverte finale ! Les nombreux personnages sont intéressants, chaque fait et geste peut être déterminant.

Je suis fan de l'écriture de Joël Dicker, si attractive, si rythmée, si prenante . Et ne parlons même pas de ces fins de chapitres nécessitant encore de tourner les pages !!

C'est un coup de coeur pour cette nouvelle enquête , un coup de coeur aussi pour Marcus et Perry .