AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 187 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
13 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Bon, je me suis évidemment attelé à cette lecture du fait de mon intérêt pour la Russie, car soyons honnête, Joël Dicker n'est pas vraiment un auteur qui m'attire. Mais là je me suis dit "Tiens, ça parle de Russie, ça se passe au temps de Nicolas II, les illustrations sont sympas, voyons voir!".

Alors c'est vrai les illustrations sont sympas. Un bel avantage déjà, car l'objet est du coup un peu mieux en cohérence avec son prix élevé (qui reste tout de même trop élevé).

Pour le reste, ce livre est ce qu'il est: un écrit de jeunesse pas abouti. Sous le prétexte du format court du conte, Dicker nous offre un ouvrage beaucoup trop succint dans les descriptions, dans les détails et à l'écriture franchement laborieuse. Il y a des moments c'est un peu: "Là il voit un homme mort. Là-bas il voit un cheval mort. Ici les poules ont été tuées..."

Ca manque vraiment d'un style, d'une écriture affirmée, et ce défaut un peu récurrent chez cet auteur est encore davantage palpable dans ce premier écrit où l'histoire ne suffira malheureusement pas à tenir le lecteur en haleine malgré les rebondissements, faute de vrai suspens et de tension.

Malheureusement le Tigre est un écrit de circonstance, sorti par l'éditeur pour surfer sur la vague Dicker et la diffusion concomitante de l'Affaire Harry Québert à la télé. de Fallois a demandé à Dicker de faire ses fonds de tiroir et il a retrouvé cette petite histoire de jeunesse. Espérons seulement que monsieur Dicker n'a pas commencé à écrire à 7 ans, car l'éditeur pourrait nous en sortir une compil un de ces jours.

Bref, pas une horreur, et j'aurais même pu mettre 2/5 avec l'indulgence de juger un premier écrit, mais je dois dire que l'opportunisme crasse de l'éditeur par ailleurs vénal au point de mettre ce petit opuscule à un prix indécent m'est vraiment désagréable.





Commenter  J’apprécie          377
J'avais presque hâte de retrouver Joël Dicker... avec l'espoir de me faire oublier les erreurs de son dernier livre. En plus un conte, donc un bon petit moment en perspective.
Le livre est beau et bien illustré, mais 60 pages c'est pas bien lourd. Et si on enlève les illustrations et pages d'avant texte... 36 pages de texte... 15 mn de lecture. Au niveau matériel ça ne vaut pas du tout le prix demandé.
L'histoire est peut-être très bien... mais après lecture au final et bien je trouve ce livre moyen. Certes écrit à 19 ans mais l'histoire est trop rapide, des détails non travaillés et la fin vraiment trop rapide encore une fois.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai attendu la sortie de ce 'petite conte'. Pas avec impatience mais pressé de passer un moment en Sibérie.
Je n'ai pas été déçu mais pas non plus enthousiaste par cette lecture. A aucun moment j'ai cru à ce conte, à aucun moment j'ai tremblé pour Ivan.
Certes c'est bien écrit et les illustrations réussies mais c'est tout.
J'aurais aimé vivre intensément cette histoire même si elle ne se déroule que sur 60 pages.
Désolé
Commenter  J’apprécie          30
J'ai voulu changer totalement de registre avant d'aborder un nouveau roman de cet auteur mais ce fut une nouvelle déception pour moi. Ce "conte" manque de saveur et quant au prix de l'objet... même si je n'aime pas quantifier ce genre de choses, il est clairement exagéré par rapport au contenu à se mettre sous la dent.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car il était violent et le personnage principal était vénal et égoïste.
Commenter  J’apprécie          10
Joël Dicker est l'un de mes auteurs contemporains francophones préféré et je me suis donc donnée pour mission de lire les livres qu'il a écrit en dehors de la trilogie Harry Quebert.
Cependant ce petit conte russe, un de ces premiers écrits, ne l'a pas vraiment fait pour moi.
Le livre est en lui-même un très bel objet, mais l'histoire n'est vraiment pas passionnante. Un livre qui coûte quand même cher pour ce que c'est…
Il ne s'y passe pas grand chose, et c'est une lecture cliché avec une sorte de morale humaine à la fin.
Je suis contente que M. Dicker se soit tourné vers le polar, mais il faut bien commencer quelque part ! Il est intéressant de lire ce petit livre pour voir l'évolution de son style.
Vous ne perdrez rien à ne jamais lire cette histoire si vous n'êtes pas fan de Joël Dicker (ou même si vous l'êtes).
La critique est aussi courte que le livre malheureusement, c'est pour vous dire à quel point c'était vide. Ma plus grosse déception de l'année.

Lien : https://www.goodreads.com/re..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (597) Voir plus



Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2486 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur ce livre

{* *}