Delachaux et Niestlé (27/08/2009)
3.4/5   5 notes
Libellules, sauterelles, blattes, punaises, coléoptères, abeilles et fourmis, papillons, mouches et moustiques, puces, etc. Les espèces les plus représentatives de leur ordre sont illustrées et présentées en détail. Cet ouvrage recense également les larves les plus remarquables. Le texte donne une description des caractères essentiels et des variations possibles. Il précise l'habitat, la période d'apparition et les moeurs. Une clef de détermination permettant de s'... >Voir plus
Que lire après Guide des insectes : La description, l'habitat, les moeursVoir plus
Un guide des insectes très facile à utiliser, joliment et clairement illustré avec une description assez succinct mais parlant.
Cela reste un guide de détermination très bien fait et permet de se familiariser avec les insectes et partir ensuite sur un livre qui sera plus complet.

Ordre des collemboles
Petits insectes (10 mm au maximum) parfois vivement colorés ; 6 segments abdominaux. […] Vivent dans les couches superficielles du sol et peuvent être très nombreux : jusqu’à 400 000 au mètre carré. Habitat et régime très variés. Ont une grande importance pour la formation de l’humus.
Cétoine dorée […] généralement vert doré métallique, brillant ou cuivré comme sur la face inférieure […] La larve vit dans le bois pourri des arbres et dans l’humus.