Librairie Centrale d'Architecture (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'art antique de la Perse
Achéménides, Parthes, Sassanides
par Marcel Dieulafoy
Ingénieur en chef des ponts et chaussées, chargé par le gouvernement d'une mission archéologue

Première partie
Monuments de la vallée du Polvar-Roud

L’identification que je propose résultera non seulement de l’examen géographique du site de Madérè-Soleïman, mais de l’étude des ruines dont je vais entreprendre l... >Voir plus
Que lire après L'art antique de la Perse; Achéménides, Parthes, SassanidesVoir plus
A mon avis, la ville dont les ruines couvrent la vallée du Polvar fut construite par Cyrus, sur les confins de la Perse et de la Médie, quand ce prince devint, à la suite de sa victoire sur Astyage, roi des Perses et des Mèdes, et fut délaissée lorsque Darius fonda Persépolis dans la superbe plaine de la Merdach. Ces déplacements de capitales, conséquences des modifications politiques apportées à l’état d’un pays, sont trop dans le caractère du peuple iranien pour surprendre quiconque connaît l’histoire de la Perse. Des raisons du même ordre engagèrent plus tard Darius et les princes sassanides à transporter successivement le siège du gouvernement de Persépolis, à Suse, Ecbatane, Ctésiphon, Chouster, et les dynasties musulmanes à prendre tour à tour pour capitales les principales villes de la Perse.