3,7

Diglee est une illustratrice assez connue pour celles (et ceux aussi peut-être??) qui sont habitués à surfer sur les blogs d'interner , ou à lire certains magazines de presse féminine. En ce qui concerne le graphisme, le coup de crayon est agréable , les personnages, l'écriture et les couleurs des planches sont agréables à regarder.

Dans cette Autobiographie d'une fille Gaga , la jeune femme de 22ans compile plusieurs petites saynètes qui racontent le quotidien de la jeune fille. Avec les variations suivantes :
- avec son mec ,
- avec sa soeur ado ,
- avec sa mère , etc
Certaines ont plus d'importances que d'autres. Par exemple l'excursion au concert de Lady Gaga, la fameuse chorégraphie de " Bad Romance" (qui revient plusieurs fois) et le recherche du MPF ( = Mec Parfait Fictif ) . Pour cette dernière catégorie, on a le droit à de grandes réflexions existentielles, qui font passer Robert Downey Jr ( grâce à son rôle dans Ally McBeal) de la place de number 1 au placard - ben oui, parce qu'il fait seulement 2cms de plus que notre illustratrice, alors si elle met des talons c'est juste la cata !

Alors, pour ceux qui n'auraient pas encore compris, cette bande dessinée - si on est tenté de lui desservir ce titre … - est en fait de la chicklit en images. On retrouve bien les clichés de certaines nanas fashion addict parfois un peu débiles sur les bords - certes, cette forme de débilité peu les rend sympathiques. Parfois ça fait sourire , mais bon… bof en fait.
Pour résumer : à dose homéopathique (genre dans les magazines), ça va, mais tout compilé dans un "ouvrage cartonné" , ça saoule au bout d'un moment.
Un album pas très convaincant...
J'ai aimé le dessin, frais et bien maîtrisé, l'ensemble se parcourt assez vite et est agréable à regarder.
Mais alors l'humour d'adolescente attardée accro aux fringues et aux séries télé et hystérique dès qu'on évoque les stars américaines, je n'ai pas adhéré du tout.
Dommage car je pense que le dessin a du potentiel, mais on a réellement la sensation avec ce livre de lire une jeune adolescente pas très mature.
Je ne pense pas lire les autres ouvrages de l'auteure.
Une bd qui est en fait l'édition papier du blog d'une jeune femme dont les premiers posts datent de 2008. C'est bourré de clichés sur les filles, la mode, la famille, la vie de couple. Un bon moment, sans plus.
Bon ben voilà après avoir débuté par le 2eme livre de Diglee, je me suis plongée dans celui -ci avec je dois bien l'avouer un peu de réticence. Et bien bonne surprise, je l'ai trouvé bien mieux. J'ai souris beaucoup plus de fois (c'est important non !?).
Je pense que si je tombe sur d'autres de ses livres je me laisserai tenter (entre lyonnaise il faut se soutenir !) mais je préfère toutefois le style d'une autre blogueuse, non pas Melle Motin mais plutôt Pénélope Bagieu qui me fait bien rire.
Une BD de jeunesse (2011) pour une blogueuse qui se voit proposer l'édition de ses billets. On a donc un graphisme soigné, mais des thèmes relativement superficiels et immatures. Bref, c'est bien l'"autobiographie d'une fille gaga" qui se cherche et se construit son identité.
Je préfère l'artiste créative et polyvalente qu'elle est devenue aujourd'hui, sa sensibilité à la poésie : "Je serai le feu" et "Ressac" qu'il me tarde de lire.