3,7

Diglee a un sacré talent d'illustratrice fortement inspiré par Margaux Motin. J'ai été nettement moins emballée par l'humour de cette BD. Trop personnelle sans doute, je ne me suis pas reconnue.
Les blogs où l'on trouvait des tranches avaient émergés en force. Quelques privilégier ont pu ainsi passer du numérique au format papier. Bien entendu, on connaît les noms de Margaux Mottin, Pénélope Bagieu, Pacco... Diglee fait aussi parti de cette génération. Elle parle de sa vie avec humour et décontraction. Comme elle l'explique au début de son ouvrage, elle a retravaillé ses publications web et elle est contente du résultat. le dessin est arrondi, précis et très riche. Elle ne s'embête pas avec des décors inutiles ni avec des bordure de case. Un choix esthétique qui dérange les puristes. Et le fait de parler de soi qui fait que des mauvaises langues appelle cela girly. En quoi le quotidien d'une femme est moins intéressant que celui d'un homme? Et en quoi, aimer les chaussures, les vêtements et les histoires d'amour ne peuvent pas être drôle?

Les maisons d'édition feraient-elles des choix sans penser qu'il y a un public pour acheter? On en doute fort. Surtout que plus d'une ont lancé des bédéastes qui sont, 10 ans, plus tard toujours dans le 9e art. En effet, le coeur de cible reste les femmes. Enfin, elles peuvent s'identifier dans la bd loin des héroïnes hypersexualisées et assez naïves de ces messieurs. Diglee ose et affirme sa passion pour Lady Gaga, sa passion pour les chaussures à talon, l'affection sincère pour sa famille et ses amies, l'amour qu'elle porte à son partenaire... Touchante et maladroite, elle reste authentique. Les pages se tournent de façon assez sympathique. On passe un agréable moment et c'est bien le principal. Certes, ce n'est pas mémorable comme la majorité des productions. Mais on le prête avec plaisir et on se replongera plus tard avec satisfaction. Une petite bulle légère qui nous redonne le sourire. Pourquoi vouloir s'en passer?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
'ai découvert Diglee avec son livre écrit en collaboration avec Jack Parker Witch, Please - Grimoire de Sorcellerie Moderne. J'ai eu envie de découvrir plus d'ouvrages d'elle et c'est tout naturellement que je me suis tournée vers sa duologie Autobiographie d'une fille Gaga, où Diglee repartage des planches de BD tiré de son blog et autobiographique.

J'ai trouvé les deux tomes d'occasion sur Vinted et je les ai lus dans la foulée en 1h30 de temps, le weekend dernier. Donc, j'ai sensiblement le même avis pour les deux tomes, c'est pour cela que je ne vous propose qu'une seule chronique pour ceux-ci, vous en avez maintenant l'habitude avec moi ! (après Kaleb et les Chroniques de Kane).

Donc dans ces deux BD autobiographiques, on se situe en 2010-2011 lorsque Diglee avait 22-23 ans et commençait sa vie professionnelle d'illustratrice. Elle nous partage des anecdotes de vie, avec sa famille, ses amis, son amoureux, le concert de Lady Gaga, etc …

Ce sont deux bonnes petites BD autobiographiques complètement loufoques et décalées. Beaucoup de scènes sont drôles et auxquelles on peut se retrouver. L'influence 2000-2010 est bien présente dans les tenues de Diglee dans son personnage et dans les situations. Cela m'a replongé dans une partie de mon adolescence. A petite dose, ces deux BD sont vraiment agréables à découvrir et se lisent très vite. Il y a une diversité dans les dessins, les couleurs et les techniques utilisées, ce qui rend la lecture agréable.

Après, ces BD restent gentils, sans grande profondeur … Je ne connaissais pas du tout Diglee avant son livre avec Jack Parker, ni son blog ; néanmoins, j'ai trouvé que ce n'était qu'une sorte de copié-collé de son blog, sans forcément de travail d'adaptation derrière. Alors qu'on ne travaille pas un article de blog et une BD de la même façon. C'est un peu dommage. Je sens bien que ce sont ses premières BD et je pense qu'elle a bien évolué dans sa carrière depuis dix ans. Diglee a publié d'autres BD depuis, j'ai bien envie de les découvrir !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Bon, je m'en doutais un peu... après avoir lu toutes les BDs publiées de Pénélope Bagieu et de Margaux Motin, je me suis lancée dans Diglee, pour voir, mais bon j'ai trouvé ça un cran en dessous quand même.

Je me sens plus touchée par les histoires et anecdotes des deux autres illustratrices. Diglee est un peu trop "girly / chick-lit" pour moi.

En revanche, j'ai bien apprécié son style d'illustrations, que je n'avais fait qu'apercevoir jusqu'ici. On suit bien, c'est clair et sympa.

Je vais peut être me laisser tenter par le deuxième volume, car les thématiques auront peut-être un peu changées... mais à voir.

Ce n'est vraiment pas mauvais, c'est juste une question de feeling et de sujets qui ne me correspondent pas trop. Mais je comprends tout à fait qu'elle ait beaucoup de fans :)
Diglee a 22 ans, sort d'une école d'art, aime les chats, et nourrit une véritable passion pour Lady Gaga. Elle raconte sa vie sous formes d'anecdotes et de petites scénettes : les séries, son histoire d'amour, ses souvenirs d'enfance. Agréable et plutôt drôle.
j'étais curieuse de lire cette BD car j'entendais de bons échos dessus, donc j'ai sauté sur l'occasion quand celle-ci s'est présentée. Au début un peu sceptique car je n'entrais pas totalement dans les délires de l'auteur, j'ai fini par apprécier, sourire voire rire.

Mon avis va être assez court car il y a vraiment peu de choses à dire : si vous aimez les histoires de filles qui font rire, se détendre, oublier le quotidien et dans lesquelles on se reconnaît bien par moments, alors vous devez lire cette BD. Elle est parfaite pour passer le temps et elle se dévore, tellement qu'on se trouve à en redemander ! ça me fait penser avec nostalgie à la série Joséphine. Bien que le style soit différent, l'autodérision est toujours présente !

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur le style de dessin de l'auteur, à part qu'il me plaît bien. Surtout les vêtements, qui sont magnifiquement bien dessinés et ravissants, tant mieux vu le rôle important qu'ils jouent dans la BD !

Une BD que je vous conseille tout simplement, si vous ne connaissez pas déjà ! Quant à moi, il ne me reste plus qu'à me lancer dans ses autres BD.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Bonne bd, j'ai ri et les dessins sont sympas.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
La bande dessinée se lit rapidement (en une heure), on sourit pas mal et on se reconnait beaucoup. le graphisme est dynamique et agréable. Diglee est fan de mode et ça se sent... Les tenues sont toutes plus jolies les unes que les autres.

Les thèmes abordés sont sans originalité et classiques dans la littérature dite féminines: le copain, les fringues, les copines... Néanmoins, je n'ai pas compris l'intérêt de certaines obsessions de l'auteur. Etait-il vraiment nécessaire de parler autant de Lady Gaga, jusqu'à l'inclure dans le titre? Pour tout ceux qui ne l'écoutent pas vraiment, c'est assez excluant.

Si l'ensemble est agréable, cela reste plutôt quelconque. A lire dans le métro, mais sans plus...
Cette BD reprend des posts de blog de Diglee, une jeune fille fan de Lady Gaga. C'est très girly, ça parle beaucoup fringues et beaux-gosses. Une lecture détendante mais pas inoubliable.