J'ai trouvé la couverture magnifique, le titre attirant et puis j'avais besoin de douceur.
Mais les romances ne sont vraiment pas faites pour moi.
Amour, passion, romantisme, croyance… Que du bla-bla que je ne supporte pas.
En plus, elle aime son beau prince, mais se refuse de lui avouer…

Enfin…
Je vais retourner à mes livres historiques, policier, thriller et gore…
Bizarrement, je doute moins de ses horreurs…
Je dois être démente, névrosée, irrationnelle, totalement folle :-).

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
J'ai pris plaisir à lire ce roman.
Voir la vie de Margareth évoluait à l'ère victorienne est très touchant : vivre le deuil ,être mère ,son rôle d'épouse.
On peut sans s'ennuyer s'arrêter à la romance historique, mâtinée d'une touche de fantastique. L'histoire est belle et pleine d'émotion, la vie à la cour de la Reine Victoria décrite succinctement mais de façon intéressante, les différents personnages bien amenés. La plume de Westley Diguet est fluide et agréable.
On peut aussi, et c'est ce qui m'a plu, s'intéresser au statut de la femme à cette époque. le mariage qui détermine le rang, et qui est indispensable aux femmes, qui n'ont d'autres solutions que le couvent ! Et le veuvage qui les met dans une situation insoluble si elles n'ont pas d'enfant « mâle »…
Evidemment, une femme bien mariée, tant sur le plan du rang et de la fortune de son époux, que sur le plan des qualités humaines du mari, peut avoir une vie très agréable, mais le mot « liberté » reste inconnu au bataillon…
Même s'il nous arrive de râler encore au sujet d'une égalité homme/femme qui n'est pas tout à fait complète, on peut mesurer le chemin parcouru depuis cette époque…
Ce livre est une façon bien agréable de se rappeler de quelques-uns de nos cours d'histoire, parfois un peu oubliés.
Voilà une rencontre ratée !
Quelques ingrédients que j'affectionne étaient réunis : l'époque, la découverte d'un nouvel auteur... Mais malheureusement l'amalgame n'a pas pris. J'ai retrouvé de nombreux points déplaisants : le côté fantastique du roman un peu trop présent en particulier dans la première partie du roman, puis le manque d'envergure et l'inconsistance des personnages, et pour terminer la niaiserie de certains dialogues et ces histoires d'amour à l'eau de rose m'ont achevée.
J'ai choisi de lire ce livre lorsque j'ai vu que l'intrigue se déroulait à l'ère victorienne. La reine Victoria elle-même apparait dans ce roman afin de présenter l'héroïne, Margareth à un beau jeune homme, le comte Edward, riche parti.
Margareth, fille unique d'un baron, issue d'une mésalliance, aurait tout intérêt à épouser ce jeune homme. Cependant, elle ne souhaite pas faire un mariage arrangé et ne veut surtout pas reproduire le schéma de mariage de ses parents : épouser un homme d'un rang supérieur au sien. En effet, c'est ce qui a causé la mort de sa mère qui ne supportait plus les médisances concernant son rang inférieur.
L'originalité de ce roman est due à l'alternance des époques. Nous suivons Margareth à trois moments de sa vie : lors de son enfance, après avoir perdue sa mère ; lors de sa rencontre avec le Comte Edward qu'elle n'a de cesse de repousser ; et quelques années plus tard, après avoir perdu son mari.
Cette histoire tourne autour du deuil, celui de la mère et celui de l'époux. Pour surmonter ses deuils Margareth se tourne vers la lune à qui elle va parler. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de ces passages de discussion avec la lune qui ne lui dit que des platitudes. J'aurais aimé que la lune soit un personnage fantastique plus assumé, car elle en vient à disparaitre au fil du récit.
Le style d'écriture ne m'a pas permis d'apprécier les personnages, nous ne sommes jamais complètement dans les pensées de Margareth. L'auteur décrit les scènes en décrivant son point de vu en même temps que celui des autres personnages, ce qui m'a fait penser plus à une pièce de théâtre qu'à un roman.
L'intrigue est très attendue, tous les clichés sont là : l'héroïne amoureuse mais qui ne veut pas se marier, le gentleman repoussé éperdu d'amour, le quiproquo amoureux, la belle mère hautaine… Une lecture divertissante mais qui ne m'a pas convaincue.
Un livre mélancolique, tout écrit dans la subtilité des sentiments douloureux du deuil. Bien que ce ne soit pas le genre de livres que je lis souvent, j'ai apprécié la douceur avec laquelle est traitée la perte d'un être cher. Une bien belle histoire.
Une fois encore, j'ai passé un excellent moment avec les personnages de Westley Diguet. Sachant que j'apprécie beaucoup la romance et l'histoire, je ne pouvais qu'apprécier !
Les personnages sont touchants, l'univers bien représenté et riche en détails. L'émotion est présente, tant le style d'écriture nous transporte. Je dois cependant avouer avoir eu un peu de mal à rentrer totalement dans l'histoire au début, mais cela vaut la peine de continuer car la suite est vraiment top !
C'est un très beau récit sur le deuil, la place de la femme, même noble, au XIXème siècle et les conséquences de ce même veuvage. À la fin du récit, l'héroïne n'a pas encore terminé son deuil (mais le termine-t-on vraiment un jour ?) mais le chemin parcouru est clairement visible. Les romantiques seront séduits par l'histoire entre Magareth et Edward. Des lecteurs à la recherche d'un récit historique assez court mais plein d'émotions seront à leur article.
Lien : http://alchimiedeslivres.blo..
Je dois avouer que si ce n'était pas un de mes auteurs préférés qui l'avait écrit je ne me serais probablement pas penchée sur ce livre et pour cause il réunit les deux genres littéraires que j'affectionne le moins, à savoir la romance et l'historique. Mais voilà comme je le disais c'est un roman de Westley je ne pouvais donc pas passer à côté.

Verdict : j'ai passé un excellent moment 😁 La construction du récit y est pour beaucoup. Nous rencontrons Margareth qui vient de perdre son époux, sa tristesse, et tout ce à quoi elle doit faire face après cette terrible épreuve et parallèlement on découvre également ses souvenirs d'Edward, de leur rencontre, de leur amour et par intermittence se sont les pensées de la Lune, un personnage que chacun interprétera à sa manière. J'ai trouvé cette dynamique vraiment passionnante.

Le thème du deuil est forcément le plus présent, mais l'amour, l'amitié, la famille, toutes ces relations qui nous portent sont elles aussi au coeur de l'histoire. La condition de la femme à cette époque est elle aussi abordée, j'étais quand même un peu perdue avec les termes de l'aristocratie, c'est vraiment un sujet que je ne maîtrise pas.

Je me suis très vite attachée aux personnage et encore plus aux sentiments qu'ils dégagent en faveur de Margareth: la patience et la générosité d'Edward, la dévotion de Diane, l'humour d'Henry, la tendresse de Mary-Louisa, l'amour d'un père, l'attention d'une lune.

Malgré ma panne de lecture, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre, je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans la romance historique, ce n'est certes toujours pas un genre auquel je me sente à l'aise mais aux côtés de Westley, de la passion et de l'amour qu'il transmet, j'étais bien.
J 'ai eu le plaisir de lire ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de babélio. Il se trouve que j'avais envie de lire ce livre depuis un certains temps...alors quand j'ai eu la chance de le faire, je n'ai pas bouder ma joie.
Première constatation :l'objet livre est en lui même une réussite. Il est beau mais en plus la magnifique couverture arrive vraiment à restituer le ton du livre. Cette forêt noire où se promène une veuve appelle à la curiosité. Elle pourrait paraître effrayante si cette obscurité n'était contrebalancée par la clarté bienveillante et douce de la lune. Elle est vraiment un reflet fidèle de la manière dont j'ai perçu le livre.

Quant au roman, c'est une histoire triste, très triste. D'ailleurs le ton est donné dès le début avec le poème de Victor Hugo en préface, Demain, dès l'aube... Magnifique texte du grand homme qui s'adresse à sa fille défunte. Magnifique et tragique.

Le livre se scinde en trois parties qui reprennent des moments déterminants de la vie du personnage principal.
Au début, Margareth perd très jeune sa mère. Pour surmonter ce premier drame, la jeune enfant peu compter sur la Lune qui semble la guider de sa lumière.

« Je vais l'aider à surmonter cette épreuve
et je la laisserai grandir en paix. »

La promesse est tenue et l'enfant devient une jeune femme indépendante qui se refuse au mariage. Pourtant sur son chemin , elle trouvera un homme amoureux qui la fera mentir pour son plus grand bonheur.
Pourtant cette deuxième période du livre laissera sa place à une troisième beaucoup plus amère. Son mari décède et l'héroïne doit apprendre à vivre une nouvelle fois sans l'être aimé.

Le style et la sincérité de l'auteur rendent cette tragédie inévitable vraiment poignante. Ses mots sensibles et pudiques sont vraiment magnifiques .

Le roman s'inscrit vraiment dans le romantisme du 19ème siècle . J'y ai retrouvé cet attachement aux morts ou plutôt cette difficulté à les laisser partir ainsi que l'élément fantastique qui crée souvent un pont entre les morts et les vivants.

Forcément il n'y a pas de Happy end même si elle peut apparaître dans l'évolution de Margareth. On suit avec beaucoup de bienveillance ce personnage auquel on peut s'identifier. Cette vie en dents de scie qui l'a plongé en enfer tandis qu'une pulsion de vie la ramène toujours en surface.

J'ai beaucoup aimé. J'ai aimé ce personnage. J'ai aimé ses différents visages selon les moments de sa vie que l'on pouvait observer. Pour finir, j'ai infiniment aimé la plume de l'auteur.
Même si j'ai aimé le traitement que nous a proposé l'auteur sur le deuil, je regrette cependant un manque de rythme qui m'aura éloigné de l'histoire de Margareth

Est-ce que j'ai aimé ?

Oui. C'est un histoire singulière et dramatiquement belle que je vous conseille chaudement.

Lien : https://lachroniquedespassio..