Les Mémoires du dernier cycle tome 2 sur 6
Valentina (02/07/2012)
4.7/5   10 notes
Je suis à la croisée des chemins, l’heure est venue d’accepter ma Destinée.
Je suis Selena Rosa, la fille d’une sorcière et d’un vampire. Je suis aussi sur le point de devenir mère.

Tarja est tombée mais la guerre approche et s’apprête à exploser. Les vampires ne sont plus les seuls touchés. L’Alliance des Six, les Covens de sorcières, créée par mon ancêtre est menacée par une force inconnue et dévastatrice.

Entre maternité mysti... >Voir plus
Que lire après Les Mémoires du dernier cycle, tome 2 : Selena Rose - La marche pour la paix Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce second tome est plus sombre, plus mature aussi. On retrouve Séléna après la chute de Tarja et le retour de la reine Isabel. Cette fois-ci, alors qu'on croyait la paix revenue, on découvre qu'une nouvelle menace plane sur nos héros et sur le monde des sorcières et des vampires.
J'ai aimé ce roman, pour l'intrigue bien sûr qui est prenante. Même si je trouve que le véritable point fort de l'histoire n'est pas le suspens ou le rebondissement, mais la psychologie et les messages qui sont véhiculés dans le roman. L'intrigue est très intéressante, mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi les autres combats (ou je ne sais pas comment nommer ça exactement x) qu'elle mène, comme sa maternité vampirique, le fait de réconcilier les sorcières et les vampires.
On ressent beaucoup d'émotions à sa lecture, même si pour le moment, le roman de la saga que je préfère est celui de Raïza (le suivant quoi)/
Ayant apprécié le premier tome, je n'ai pas tardé à me plonger dans le second ! Et je peux vous assurer que ce dernier m'a encore plus transporté que le premier. Pour moi, il est quasi parfait !

On retrouve donc Selena, là où on l'avait laissé, annonçant sa grossesse à Cyriel.
Celle-ci va donc prendre une très grosse place dans le récit mais contrairement à certains, cela ne m'a pas dérangé ! J'ai apprécié le soucis du détail de l'auteur. On sent qu'il a fait des recherches et cela ne rend le récit que plus réel. Pourtant, même si Selena est enceinte, elle n'est pas en reste et compte tout mettre en oeuvre pour établir la paix entre vampires et sorcières.

Alors que dans le premier opus, on sentait une écriture plus posé dû à la mise en place de l'univers. Ici, les évènements s'enchaînent dans des lieux connus mais aussi inconnus (petite mention pour la Bretagne et sa forêt de Brocéliande qui nous font découvrir ou redécouvrir les légendes Arthuriennes ! J'ai vraiment adoré ce petit clin d'oeil !) qui deviennent propice à des scènes d'actions et d'évènements, comme le sommet des sorcières, d'une richesse incomparable.
le clan des sorcière est également plus mis à l'honneur dans ce tome tandis que le premier mettait en avant la communauté des vampires. J'ai apprécié ce nouvel aspect car dans le tome précédent, on ne l'effleurait que trop peu à mon goût !

J'ai adoré retrouver les personnages mais aussi en rencontrer de nouveaux car en effet, nous en rencontrons beaucoup entre ceux qui viennent du monde des sorcières et ceux du monde des vampires. Cependant, on ne s'y perd pas malgré cette profusion. J'étais extrêmement curieuse de découvrir les membres des autres coven de sorcières et je peux vous certifier que j'ai été servis, entre leurs personnalités et leurs pouvoirs !
On sent que pour Selena, Raïza, et les autres, le temps des décisions difficiles est venu. Ces dernières les font grandir et évoluer jusqu'à leur faire atteindre une certaine maturité. Cependant, nous ne perdons pas les petites notes humoristiques qui font aussi le charme de la plume de Westley !
L'une des seules choses qui m'a manqué, c'est la présence de Lydvack et d'Isabel. Je trouve qu'on ne les voit pas assez à mon goût. Par contre, le peu qu'ils interviennent, j'ai adoré : Lydvack avec son humour et son charisme; Isabel avec sa douceur légendaire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé sa présence sur le champs de bataille. On voit qu'elle n'est pas reine à laisser son peuple et ses alliés se battre, seuls, pour elle et ses convictions !

Et cette fin ! Mais quelle fin ! J'en ai beaucoup voulu à l'auteur mais je peux vous dire qu'entre bataille et émotions (je crois que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, d'ailleurs... Mais ne cherchez pas, vous n'en saurez pas plus ! lol), on ne s'ennuie pas !

Pour conclure, c'est un tome coup de coeur, très fort en émotions ! Franchement, c'est une saga qui vaut le détour et que je vous conseille vivement ! D'ailleurs, je regrette de ne pas avoir les tomes suivant mais heureusement, je vais pouvoir quelque peu me consoler avec le spin-off, Lydvack ! ;)

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Autant le tome 1 était écrit dans le calme, le temps de poser toutes les idées, expliquer la vie de Selena et ce qui en découle, autant le second opus est lancé sur de l'action, des déceptions et des douleurs.

Au tout début, l'auteur nous fait un petit résumé de ce qui s'est passé dans le premier tome, ce qui est tout à son honneur. Je trouve cette idée particulièrement bien, surtout pour ceux qui ont dû attendre un an pour enfin avoir la suite et fin des aventures de Selena.
Maintenant voici cette jeune femme devenue vampire (ce qui était déjà le cas dans le premier opus) et bientôt mère. En effet, la dernière phrase du tome précédent était celle-ci : « je suis enceinte ». L'auteur avait déjà décidé qu'il serait sadique avec nous car nous n'avions pas la réponse et la réaction de notre cher vampire, Cyriel. Bien sûr, on se doutait bien qu'il ne pouvait être qu'heureux vu l'amour qui lui porte et qui est indéfectible.
Ce tome-ci est surtout centré sur la douleur, le sang et le combat. On voit au fur et à mesure la grossesse de Selena qui devient l'un des piliers de l'histoire. Les recherches sont très approfondies ce qui est très appréciable de mon point de vue. Je trouve aussi qu'il était important de parler de cette grossesse autant que l'auteur l'a fait. C'est là que l'on voit que Selena n'a pas été qu'heureuse et qu'elle en a souffert. Il n'y va pas de mains mortes pour nous le faire comprendre.

Si l'on me demandait de choisir ma préférence entre ce tome-ci et le premier je choisirais sans hésiter le 2. Bien que la lecture du 1 était très appréciable, je l'ai trouvée moins intéressante dans le sens où l'action était peu présente.
Dans cet opus nous retrouvons le clan des sorcières, ce que j'ai aimé car nous ne les avons pas vu beaucoup étant donné que le premier tome était centré sur les vampires. Les personnages sont très travaillés et l'histoire qui est découle est d'autant plus intéressante.

Cette lecture a été pour moi un coup de foudre car une fois commencé, arrêter de lire devient on ne peut plus impossible. Nous sommes transportés dans l'histoire et impossible d'en ressortir. On s'identifie très rapidement à Selena et on comprend les douleurs qu'elle ressent. Il m'est même arrivé d'avoir mal pour elle.
Les lieux que visitent nos amis sont très intéressants. Et oui, ils viennent en Bretagne ! La forêt de Brocéliande et ses alentours. Parler des légendes Arthuriennes alors que j'en suis fan depuis peu, me fait très plaisir ! Je n'ai pas pu empêcher un cri de joie de sortir de ma bouche.

Bien, j'ai terminé ce tome 2 ce midi (pendant ma pause) et j'avoue que je ne m'attendais pas à ce genre de fin. Dans le genre sadique, je crois que l'auteur dépasse tout ce que je pensais. Lui qui disait qu'il n'y aurait jamais de suite avec Selena, et bien maintenant je le crois ! Non, mais sérieusement Westley, il t'est passé quoi par la tête ?!
J'ai tout simplement pleuré pendant les quatre derniers chapitres. Oui, oui je vous jure, c'est la première fois que je pleure autant... Non mais sans rigoler, woah ! C'est une fin des plus horribles mais inattendue, époustouflante et à couper le souffle. Vraiment, c'est... J'ai pas de mot à vrai dire. Il a réussi un coup de maître. C'est super d'arriver au boulot les yeux rougis d'avoir trop pleurer, moi je vous l'dis...

Un vrai coup de foudre ce tome-ci... ♥

PS : j'adore le prénom du bébé...
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Un second tome à la hauteur de mes espérances !

J'ai retrouvé avec joie une Selena qui a beaucoup changé depuis le début. Même si la maternité la terrifie, cela lui réussit plutôt bien. Je tenais à dire bravo à Westley Diguet à ce propos d'ailleurs, car tout ce qui touche à la grossesse de Selena et à son accouchement était parfaitement décrit et crédible ! Cela n'a pas dû être facile pour lui d'écrire sur ce sujet, mais j'avoue que je me suis même retrouvée dans certaines scènes.
Ce tome est très différent du premier et c'est ce que j'ai apprécié car on ne se lasse pas et l'auteur continue de nous surprendre. Malgré un début qui laisse présager des jours heureux pour notre Selena, tout ne se passe décidément pas comme prévu. Elle va accepter sa mission et mener une guerre nécessaire à l'instauration d'une paix durable entre sorcières et vampires.
J'ai adoré ce côté « plus sombre » par rapport au premier et c'est sans compter les nombreuses épreuves qui vont accabler notre héroïne tout le long de sa quête. C'était vraiment très intense en émotion !
La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et plus on approche de la fin du tome, plus on en redemande et on ne veut pas que ça se termine. le suspense est à son comble !
Je n'en dirai pas plus pour ne pas risquer de dévoiler trop de choses, mais en tout cas ce tome est vraiment une belle réussite et je l'ai encore plus apprécié que le premier.
Je ne peux que vous conseiller de poursuivre l'aventure avec Selena et ses amis. Cette fin de livre m'a totalement surprise et j'en suis encore bouleversée !
Un second tome qui ne laisse aucun répit. Une fin pleine d'émotions. Que demander de plus ?

Après un premier tome qui introduisait les personnages et l'univers, celui-ci nous plonge directement au coeur de l'action.
On reprend immédiatement après la fin du premier livre. On retrouve Selena et son vampire Cyriel. La jeune femme pensait pouvoir rentrer chez elle et se poser un peu et bien non, de terribles événements mettent en péril le monde des sorcières et des vampires. Selena n'a pas d'autre choix que d'accepter sa destinée et de retourner se battre.

Les événements dans ce tome s'enchaînent à une vitesse folle. Pas de temps mort ni de répit pour nos jeunes héros. L'intrigue redémarre très vite et ne s'arrête qu'avec les tout derniers mots du livre.
Selena doit faire face à un conflit qui dure depuis des siècles et, comme si ce n'était pas suffisant, elle doit gérer sa grossesse. Grossesse qui, comme on peut s'en douter, ne va pas se passer sans difficultés.
L'auteur réussit parfaitement à jongler entre ces deux aspects. Ils se complètent très bien et apportent tout deux leurs lots de complications. L'auteur en profite aussi pour faire de nombreuses révélations qui font prendre tout son sens à l'histoire. L'ensemble donne une atmosphère, une intrigue vraiment prenante. On peine à laisser les personnages. J'ai aimé cette atmosphère qui nous plonge directement au coeur de l'action, avec les personnages.
Malgré tout, j'ai trouvé dommage que l'auteur n'accorde aucun moment de répit. On peine à tout assimiler correctement. Mais je chipote vraiment en disant cela.
Le point culminant se situe dans les tout derniers chapitres qui mêlent avec brio action et émotions. L'auteur nous fait passer par de multiples émotions (tristesse, haine, ...) et nous réserve plein de surprises. Jusqu'au bout on est scotché par ce qu'on lit.
Le final est dramatique, époustouflant... la conclusion de ce tome est tout simplement magnifique.

Pour ce qui est des personnages, j'ai retrouvé Selena avec grand plaisir. En lisant ce tome, je me suis même rendue compte qu'elle m'avait manqué. La jeune femme a bien mûri depuis le début de son aventure. Même si, par moment, je la trouve assez injuste et aux réactions puériles, j'aime beaucoup la personne qu'elle est devenue. Elle assume pleinement son rôle et va mener son combat jusqu'au bout. Les derniers chapitres nous montrent une facette très sensible de la jeune femme qui ne laisse pas insensible. Selena est vraiment une héroïne qui me marquera.
Tous les personnages évoluent, montrent une nouvelle facette de leur personnalité. Ils se révèlent complexes, humains et très intéressants. On ne voit pas le temps passer en leur compagnie.

Le de l'auteur est toujours très agréable à lire. J'ai été surprise par certains propos de Selena. Plusieurs fois j'ai eu le sentiment que ses paroles ne lui allaient pas. Autrement, je trouve que la plume de Westley Diguet reste un vrai plaisir à lire.

Un second tome plus sombre que le précédent. Ce second opus est une vraie claque. Westley Diguet nous entraîne au coeur de son univers pour nous emmener vers une conclusion sublime.
Vivement la suite.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..

— Je suis enceinte !
J’étais bien forcée d’admettre que j’aurais pu le lui annoncer autrement. Mais nous étions dans la chambre qui avait vu naître notre amour. Quel autre endroit aurait mieux convenu ?
Un amour ne s'oublie pas, on apprend juste à aimer davantage.