Editions Plume Blanche (12/01/2016)
3.36/5   22 notes
Le Pacte a été scellé ! Le sang des innocents a été versé. Dieu s’apprête à reprendre forme humaine. Alors que les démons arpentent la Terre, avides de haine et de mort, le salut des Hommes peut-il encore espérer exister sous ce Règne du Sang ?
Que lire après Le règne du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Je vais être dure et j'en suis désolée, mais je peux pas faire autrement.
C'est mal écrit, et pour tout dire, illisible pour moi. Bourré de contresens, de phrases mal tournées, voire incompréhensibles, de répétitions, de descriptions ineptes. Je cite "... d'une taille respectable et d'une corpulence moyenne". Juste la suite aurait suffit, pourquoi mettre ça qui n'a aucun intérêt ?

Autre citation "dès les débuts de notre cohabitation, les autres n'avaient guère pensé à intervertir les heures de sommeil avec les heures de veille. Mon idée mit du temps à germer dans leur tête pour finalement se révéler être une évidence."
Moi des tournures pareilles, j'y arrive pas, ça ne passe pas.

Pourtant le premier chapitre "par la voix de Dieu" était plutôt sympa. Mais dès qu'on passe aux humains, le naufrage...
J'ai tenté de lui donner une chance et de continuer, mais lire à la page suivante "je ne pus qu'affirmer" alors que l'auteur voulait dire "acquiescer", ce qui n'est pas la même chose, ça m'a achevée.

abandon.
Ce roman fut pour moi une agréable découverte qui redonne espoir en l'humanité. J'ai trouvé les personnages humains très touchants, ils prouvent en eux-mêmes que tout est encore possible.

Nous découvrons dès les premières pages qu'il s'agit d'un roman post-apocalyptique, non dû à un virus, des zombies ou des extra-terrestres, mais à cause de démons. En effet, des années auparavant, un pacte a été scellé entre Dieu et Satan, si les hommes perdent foi en lui, le Créateur. Satan aura le droit de prendre le monde humain. Il aura ainsi une chance de détruire Dieu.
La fin du monde est donc causée par le manque de foi des hommes, une rupture entre humains et leur divinité originale. Nous découvrons un monde en ruine, plongé dans le chaos chaque nuit, des nouveaux morts qui s'entassent de plus en plus dans le monde entier par l'armée infernale. Une poignée d'humains sont pourtant encore en vie, avec un seul désir : Survivre.
Ils se sont surnommés eux-mêmes, « La force humaine » composé d'Esaias, Uriel , Tryphosa et Rebekah. Tous les quatre n'ont connus que le combat depuis leur plus jeune âge, avec la peur de mourir le lendemain. Pourtant, le destin repose désormais sur leurs épaules…
Uriel possède un don pour ressentir les sentiments humains, tandis qu'Esaias se bat avec son épée nommée Micaela (une référence à l'archange Mickaël ou Michel, qui fait référence au guerrier angélique qui combat le mal). Un lien important est donc créé entre ce personnage et son arme qui rend la vision de cette créature céleste combattant le mal, un peu plus réel. Un lien de foi qui le lie malgré tout avec le Créateur :

Dieu pour tenter de sauver le reste de cette humanité va se sacrifier pour ses « enfants », contre l'avis de son bras droit, Gabriel. Il espère ainsi redonner une chance à l'humanité de croire de nouveau en lui, que tout est encore possible.
Gabriel tente avec le peu de moyen qui lui reste d'entrer en contact avec Tryphosa qui possède un don de clairvoyance.
Il suffirait qu'un seul humain prie de nouveau le créateur pour que les anges arrivent à vaincre l'armée de Satan qui s'abat sur le monde. Mais ont-ils encore assez de foi en eux alors que Dieu les aurait abandonnés aux mains de l'armée de Satan ?

Westley Diguet revisite donc à sa manière l'apocalypse biblique. de nombreux détails sont très similaires ! Je suis heureuse de voir le « Samaël » être vraiment attribué dans le bon sens ! (ce que très peu savent en réalité). Il y a une grande justesse dans les faits bibliques que j'apprécie fortement, ayant grandi dans la foi chrétienne. Autre la justesse sur Samaël (Lucifer, Satan), il y a également l'Archange Métraton (qui fut humain en tant qu'Hénoch). Mais contrairement aux idées sectaires de la religion chrétienne. L'amour est ce qui domine dans ce roman, un amour sans condition, ni genre. le fait d'intégrer au récit, une relation homosexuelle donne une dimension d'amour universel. Dieu aime tout le monde, sans jugement, sans condition. C'est ce qui m'a le plus marqué dans ce roman ! Au lieu de mettre des barrières à une chose naturelle, Westley Diguet les brises pour nous démontrer que l'humanité n'est pas perdue, si on accepte ces nouvelles idées.

le style d'écriture de l'auteur est fluide, apaisant. le roman en lui-même se lit très vite ! Bien que je doive avouer être restée sur ma faim une fois la dernière page tournée. J'aurais aimé avoir une bataille finale entre les forces du bien et du mal.
Pour conclure, je dirais simplement que ce roman est une source d'espoir en l'humanité. Si les hommes pouvaient adopter cette foi en l'amour, peut-être que nous pourrions vivre en paix tous ensemble, qu'importe les religions, les genres, les différences. L'amour est donc ce qui est plus important dans ce roman. Une note optimiste que l'auteur nous démontre à plusieurs reprises. Je vais conclure sur une très belle façon de voir l'humanité de la part de l'auteur :

Lien : http://skoldasy-books.eklabl..
Avec ce service presse des éditions Plume Blanche, je vois venir à moi de nombreuses premières fois.

C'est ainsi l'opportunité pour moi de débuter un partenariat avec cette nouvelle maison d'édition tenue par Marion Obry que j'apprécie en tant qu'auteure et amie, de découvrir la plume de Westley Diguet (que voulez-vous toujours tentée mais jamais osé) mais surtout celle aussi de lire un récit à connotation M/M.
Beaucoup de premières fois donc et au final beaucoup de joie et de belles émotions.

Je « connais » Westley Diguet par sa page Facebook, ses posts et les chroniques des copines de la blogosphère. J'en avais déjà déduit un personnage simple, empli de sentiments sincères et surtout d'Amour.
Ce récit n'est que le prolongement de lui-même par les sentiments que j'ai pu y découvrir mais aussi par cette plume tendre, limpide et cruellement sincère pour les défauts mais heureusement aussi les qualités des Hommes.
Nous sommes la génération qui a vu passer le cap de l'an 2000, pour nous le bug tant attendu n'a pas eu lieu. Hélas pour les personnages du roman de Westley Diguet, il fut terrible.
Car outre la disparition des réseaux informatiques, électriques et autres, cette nouvelle ère a vu l'apparition du pire cauchemar de l'humanité : les Démons.
Depuis ce jour, l'être humain n'est que proie pourchassée, torturée, dévorée et abandonnée sordidement pour bien marquer la montée en puissance de celui qui veut devenir le nouveau Seigneur des lieux : Samaël, Satan, Lucifer, le Diable ou quel que soit le nom que vous lui donnez en votre coeur.

Une rébellion existe cependant, infime, presque désuète dans ce contexte d'Apocalypse mais cependant présente.
Ils sont quatre jeunes gens, deux garçons et deux filles, ils se sont surnommés la Force Humaine, ceux qui combattent chaque nuit les hordes du Démon afin de voir un autre jour arriver.

Mais ils ne sont pas seuls car de leurs côtés les anges veulent encore y croire mais surtout Dieu.
C'est d'ailleurs pour cela qu'Il va prendre une décision totalement inconcevable pour son bras droit l'archange Gabriel, décision qui amènera l'espoir ou la fin de tout selon les conséquences.
Je ne suis pas portée sur la religion, ni les religions en général, j'ai un avis très personnel sur le sujet que je ne partagerai pas pour ne pas faire de polémiques. Cependant, j'ai particulièrement apprécié ce récit pour ce qu'il est, un récit fantastique sur fond d'Apocalypse et emplis de créatures tels Anges et Démons.
La plume de Westley Diguet m'a emportée presque si facilement dans son récit que je l'ai dévoré en peu de temps.
La poésie de ses mots, sa manière de nous présenter ses personnages avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses, et ce malgré un roman court puisqu'il fait moins de 200 pages, m'a particulièrement impliquée dans le récit.
On ressent son amour des hommes en général, son besoin d'y croire et de prouver que c'est dans les pires moments que l'Homme montre sa vraie valeur. La pire aussi il est vrai mais l'espoir semble un point important pour l'auteur et dans ce récit car il y a une place prépondérante. L'espoir et …l'Amour !

Les personnages veulent survivre, jour après jour ils font en sorte de tenir bon et d'avancer mais qu'un seul doute les assaille et c'est le début de la fin. C'est là que les particularités de chacun vont mettre en exergue le talent de l'auteur en nous emmenant dans la partie fantastique du roman. Il n'est alors plus seulement un récit apocalyptique mais aussi une leçon d'espoir et de vie.

Je donc remercie les éditions Plume Blanche pour ce service presse et Westley Diguet pour sa plume fluide et entrainante qui m'a enthousiasmée et donné envie de le découvrir au travers de ses autres écrits.
Lorsque j'ai entendu parler de ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et je n'ai pas été déçue de ce que j'y ai trouvé croyez-moi. ;)

Nous suivons l'histoire d'un petit groupe d'Hommes rescapés qui fait tout pour survivre dans ce monde post-apocalyptique qu'est le leur depuis une dizaine d'années. Leurs aventures sont tumultueuses et douloureuses. Leur objectif ? Survivre… Continuer, en espérant qu'un retour en arrière est possible…

Chaque chapitre est rédigé du point de vue d'un des personnages, qu'il s'agisse d'un Homme ou d'un Ange. Ce découpage est très bien pour suivre l'histoire, même si personnellement j'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver au début. ^^ du coup, je reviens souvent en arrière pour vérifier qui est le narrateur dans le chapitre. ^^ Mais une fois que vous savez qui sont les héros, ce découpage est super agréable. C'est la première fois que je lisais Westley Diguet, et je dois dire que sa plume est très fluide. Je ne pensais pas être autant emportée dans l'histoire et pourtant elle m'a complètement retournée. Je vivais chaque instant avec les personnages. Ce que je trouve particulièrement bien pensé, c'est le fait que l'histoire s'inscrit dans notre monde. On y voit clairement des « clins d'oeil » et cela peut nous porter à réfléchir (ou pas, après tout on peut aussi juste prendre l'histoire comme elle vient ;) ). Moi la première, je me suis retrouvée à imaginer comment je réagirais si tout ce qui est raconté était vrai (j'adore me projeter comme ça dans les univers créés par les auteurs :p ). Et j'avoue que je ne sais pas trop. ^^

En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me suis attachée aux personnages et j'ai vraiment vécu toute cette aventure avec eux. C'est une lecture qui peut vous amener à réfléchir, simplement vous divertir ou les deux. :) N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure car elle vaut vraiment le détour.
Un court roman à la thématique intéressante, jetant un regard nouveau sur l'Apocalypse. Dieu et Anges et Diable et Démons s'affrontent dans cette histoire fantastique avec en fond des vies humaines qui se battent pour survivre, aider et surtout s'aimer. C'est riche et bien écrit, quel dommage que ce soit si court !

Dieu est en mauvaise posture, les Démons ont envahi la Terre suite à un pacte qui le lie au le Diable. Ce dernier en position de force a envoyé ses sbires démoniaques, tuer et détruire l'humanité. Alors que le sang est répandu inlassablement et que les ruines pullulent, il ne reste qu'une poignée d'humains, membres de la Force Humaine, pour tenter dans un dernier espoir de survivre et sauver ce qu'il reste du monde.

L'Apocalypse, on connaît tous cet événement annoncé dans les textes judéo-chrétiens, elle signe la fin de l'humanité mais aussi la fin de Dieu et de ses Archanges et annonce la domination du Diable, enfin personnellement je la vois ainsi. Dans ce roman, l'auteur part de cette base religieuse, on est en pleine Apocalypse, le monde est détruit, les hommes ne sont plus qu'une poignée d'êtres chassés par les Démons, Dieu perd en puissance. Alors comment dans un dernier sursaut Dieu peut-il sauver l'humanité ? A première vue, on pourrait croire à une espèce de propagande de la religion mais personnellement, je ne l'ai pas vu ainsi, bien au contraire. Il s'agit plutôt d'user des croyances religieuses humaines, de ce qui fait l'homme au plus profond de son être, au coeur d'un récit Fantastique.

Dans cet univers saccagé et apocalyptique, divers personnages évoluent ; Dieu évidemment, dans une ultime tentative de sauver ses enfants, il prend une décision radicale et déraisonnable selon son proche Archange Gabriel. Une décision qui met en péril l'existence propre du Royaume des Cieux. On suit surtout Gabriel, qui n'apprécie pas beaucoup les humains mais qui pourtant viendra à s'impliquer plus qu'il ne le devrait, et Raphaël, l'Archange Guérisseur, aimant profondément les humains, écoutant Gabriel et tentant de lui ouvrir les yeux sur ces petits êtres, enfants de leur père bien aimé. Ensuite, du côté obscur, il y a le Diable et ses démons, ils se délectent des meurtres, prennent les humains en chasse et les tue violemment sans aucune pitié. Ils sont un peu caricaturés, mi-homme mi-bête, massifs et répugnants. Ils cherchent à détruire définitivement les humains et à capturer Dieu, pour qu'enfin leur chef, le Diable, puisse sortir du royaume des Enfers et dominer l'univers. Enfin, il y a les humains, quatre d'entre eux sont suivis, membres de la Force Humaine, Esaias, Uriel, Tryphosa et Rebekah, ils se battent, survivent, et vivent de fortes émotions : deuil, entraide, colère, amour. Ils sont la clé pour sauver ce qu'il reste de leur monde.

Du côté du style de l'auteur, c'est bien écrit, le récit est fourni, riche et aurait mérité d'être plus long et plus fouillé, car il y a matière à développer pas mal de chose. Les chapitres sont écrits du point de vue de personnages différents et toujours à la première personne. Un aspect qui pourra déstabiliser certains lecteurs mais qui pourtant au contraire est très appréciable. On suit ainsi cette apocalypse, cette histoire du point de vue de chacun des camps (Dieu et ses Archanges, le Diable et ses démons et les humains) et c'est très intéressant de voir développer les sentiments et les points de vue de chacun, tantôt pleins de bonté, tantôt pleins de destruction, tantôt plus partagé. L'auteur n'en perd pas son intégrité face aux points développés dans ce récit, il explique clairement et intelligemment sa façon de penser et de voir les choses vis à vis de la religion à la fin du roman.

A travers tout cela, la religion et ses préceptes prennent une grande importance et un regard plus éclairé, peut-être aussi un peu idéaliste, la croyance des humains qui a disparu mette à mal l'incarnation même de Dieu, ce dernier détenant ses pouvoir à travers les prières et l'amour de ses disciples. L'auteur va plus loin et prône la tolérance de celui qui pourrait être notre père à tous, selon les croyances de chacun, il ose mettre en scène une romance homosexuelle, antagoniste à la religion cela même dans notre époque actuelle. le sujet est traité avec beaucoup d'intérêt, l'auteur utilise la réalité des récits existants pour raconter une histoire qui au final prône l'amour et la tolérance.

Les choses que l'on peut reprocher à ce roman sont liées à son nombre de pages relativement restreint, un peu plus d'une centaine, du coup les choses semblent aller bien vite ou manquer de détails. L'auteur a cependant plutôt bien choisi son axe de développement et ses descriptions, on arrive à s'attacher un minimum aux personnages et à comprendre leur motivation, chacun ayant un rôle bien spécifique, et à suivre le fond de l'histoire. Il y a parfois une vision peu réaliste, trop romancée mais n'oubliant pas que nous sommes dans une fiction avant tout.

En bref, un roman très plaisant à lire, un univers riche et bien travaillé et des personnages très variés mis en valeur, on aurait juste envie que cela dure un peu plus longtemps !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..

Ah ! Je déteste cette tête de mule !
Non, ce n’était pas vraiment la vérité. IL était tout pour moi et je le savais bien. Et le pire dans tout ça : il le savait aussi, c’était bien pour ça qu’IL se permettait de me demander tant. J’avais été son premier sujet, son premier Ange. Et IL savait que je serais toujours là, même si plus personne ne croyait en lui, même si je devais l’accompagner dans la prison que le Prince des Enfers lui réservait depuis quelques milliers d’années.
IL sait qu’IL s’expose ainsi. IL sait que le Prince des Enfers n’attend qu’une seule chose : que la foi ait totalement déserté le cœur des Hommes pour pouvoir asseoir son pouvoir sur eux, venir chercher notre Père et lui infliger sa sentence.
Oh, comme je lui avais conseillé un tout autre plan voilà des milliers d’années… Au lieu d’écouter son plus fidèle sujet, IL avait préféré créer ce maudit Pacte avec Satan.
Tout passait tellement plus facilement par les yeux. Si les Hommes avaient appris à toujours se comporter comme tel, jamais ils ne se seraient entretués ainsi et peut-être que jamais nous n’en serions arrivés là. Les Hommes étaient réellement t naturellement si bons et avaient tant de force en eux…S’ils arrivaient à passer au-delà de leur nature profonde…
Tu le reconnaîtras, car tout autour de lui ne sera qu'amour.